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Conseiller(ère) spécialiste en RH (PE-03) / Conseiller(ère) principale en RH (PE-04)

Numéro de réference
BSF19J-015139-003983

Numéro du processus de sélection
2019-EA-HRB-PE_03_04-318

Organization
Agence des services frontaliers du Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
5

Classification
PE03, PE04

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
77

Équité en matière d'emploi
63 (81.8%)

Exclu
17 (22.1%)

Projeté dans
60 (77.9%)

Soumissions des candidats (77)

Équité en matière d'emploi 81.8% 63

Éliminé 22.1% 17

Projeté 77.9% 60

Équité en matière d'emploi(63)

Femmes 51.9% 40

Minorité visible 46.8% 36

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.5% 5

Langue

Anglais 66.2% 51

Français 33.8% 26

Statut

Citoyens 80.5% 62

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller(ère) spécialiste en RH (PE-03) / Conseiller(ère) principale en RH (PE-04)

Numéro de référence : BSF19J-015139-003983
Numéro du processus de sélection : 2019-EA-HRB-PE_03_04-318
Agence des services frontaliers du Canada - Direction générale des ressources humaines
Ottawa (Ontario)
PE-03, PE-04
74 207 $ à 91 703 $ (Salaire PE-03: 74207 - 82482 / Salaire PE-04: 82504 - 91703 (salaire en révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence des services frontaliers du Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes.

Date limite : 25 novembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

 *** REMARQUE : Les candidats DOIVENT soumettre leur demande en ligne à travers le système disponible à : Emplois GC. Les demandes soumises dans tout autre format ne seront pas acceptées. Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, vous devez communiquer avec l'équipe de recrutement de l'ASFC ET obtenir l’autorisation de présenter votre demande par d’autres moyens AVANT la date limite.

Lors de la soumission de votre candidature dans le cadre de ce processus de sélection, vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles) ainsi qu’aux qualifications constituant un atout (si applicable).
 
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, rappelez-vous que le comité de sélection ne peut formuler d’hypothèses sur vos études et vos expériences. Il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés afin d’expliquer OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question. Cela ressemble à ce que l’on attendrait de vous si l’on vous demandait de fournir un exemple concret d’une situation particulière dans le cadre d’une entrevue.
 
Les candidats doivent également soumettre un curriculum vitae avec leur demande, qui sera utilisé seulement pour valider les informations fournies dans leurs réponses aux questions de présélection.
 
Si vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails pour démontrer que vous satisfaites aux critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue pour considération ultérieure dans ce processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d’obtenir des renseignements incomplets ou manquants.
 

Tâches

Le/la Conseiller(ère) spécialiste en ressources humaines – RH (PE-03) est responsable de :

•Consulter les clients pour déterminer leurs nouveaux besoins en gestion des RH et pour leur donner une orientation et des conseils éclairés sur la planification des ressources humaines.

•Procéder à des recherches et des analyses de problèmes complexes et difficiles liés aux RH afin d’identifier les nouvelles tendances et les nouveaux enjeux associés à la gestion des RH. Prévoir les incidences possibles sur la prestation des programmes et services des RH et sur les activités opérationnelles des clients; élaborer des stratégies et des plan sur la gestion des effectifs pour régler des problèmes, atténuer les risques et favoriser le changement.

•Collaborer avec les collègues des RH pour comprendre les interrelations et les dépendances de l'ensemble des programmes des RH et intégrer les informations des RH afin de développer des options intégrales.

•Participer aux activités des équipes de projet et des groupes de travail qui s'occupent de la mise en oeuvre de stratégies et d'initiatives de programme de gestion des effectifs à l'intérieur du portefeuille client.

•Rédiger de la correspondance, des rapports, et des résumés et concevoir des présentation et des stratégies concernant les activités entreprises ou à l’appui des recommandations qui sont présentées aux clients, au superviseur ou à la haute direction aux fins de prise de décisions reliées à la gestion des effectifs.

Le/la Conseiller(ère) principal(e) en ressources humaines – RH (PE-04) est responsable de :

•Réaliser des recherches et des analyses sur les tendances, les pratiques et les orientations stratégiques en lien avec la gestion des effectifs; interpréter et analyser les cadres législatifs et stratégiques ainsi que les pratiques et les enjeux connexes; surveiller et évaluer la mise en oeuvre des plans en RH au sein de l’Agence; proposer des améliorations aux politiques ou aux programmes; élaborer des stratégies sur la gestion des effectifs; et planifier la mise en oeuvre ou l’exécution d’initiatives sur la gestion des effectifs pour répondre aux objectifs des clients et de l’Agence.

•Donner des conseils stratégiques aux gestionnaires de l’agence, les conseiller sur la conception, la mise en oeuvre et la gestion de stratégies reliées à la gestion des effectifs; consulter les collègues oeuvrant dans d’autres disciplines au sein de l’agence ainsi que les intervenants en RH dans les organismes centraux, d’autres ministères et faire partie de comités interministériels.

•Diriger des équipes de projet spécial, des composantes d’équipes de projet ainsi que des groupes de travail responsables de la planification d’initiatives dirigées par l’agence et qui en coordonnent la mise en oeuvre (e.g. : les femmes exécutant des fonctions liées à l’application de la loi, politique jeunesse, analyse comparative entre les sexes plus).

•Préparer des analyses exhaustives, des documents d’information, des documents de travail, des documents et plans de communication, des rapports et des analyses de rentabilisation et des présentations.

Milieu de travail

Idéalement situé au centre-ville d'Ottawa, notre environnement de travail polyvalent encourage les méthodes nouvelles et novatrices de planifier les ressources humaines. Notre équipe professionnelle et diversifiée a pour mission de créer de bonnes relations avec les clients et de soutenir leur mandat unique. Si vous êtes un grand joueur tourné vers l’action, déterminé à bouleverser le statu quo et à faire avancer les choses, joignez-vous à notre équipe!

Veuillez noter que pour des raisons opérationnelles, le travail à distance n'est présentement pas possible.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter deux (2) postes PE-03 et deux (2) postes PE-04. Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s ou entièrement qualifié(e)s pourrait être créé suite à ce processus de sélection et pourrait servir à doter des postes similaires de diverses durées ainsi qu'avec des cotes de sécurité variées au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Dans l’éventualité où un(e) employé(e) de la fonction publique est qualifié(e) dans le cadre de ce processus, la candidature de l'employé(e) peut être prise en considération pour un détachement ou une mutation et les approbations seront demandés.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

**ÉTUDES MODIFIÉES** :

Un grade d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l'éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.

REMARQUE :

Les titulaires pour une période indéterminée de postes PE et de postes équivalents aux postes PE au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada au 1er octobre 1999 qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont considérés comme satisfaisant à la norme minimale d'études de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Ils doivent être acceptés comme ayant satisfait à la norme minimale d'études, quand celle-ci est exigée pour la dotation de postes PE, pour toute nomination subséquente à des postes PE et à des postes au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada qui sont équivalents aux postes PE. Ceci s'applique également aux personnes qui ont été nommées ou affectées pour une période indéterminée à des postes PE après cette date suite à des opérations de dotation lancées avant le 1er octobre 1999. Les postes équivalents aux postes du groupe PE à Pétrole et gaz des Indiens du Canada et au Bureau du surintendant des institutions financières sont ceux qui répondent aux définitions de groupe et de niveau du Conseil du Trésor pour le groupe professionnel PE.

**Veuillez fournir l'équivalence de votre grade, par courriel, au moment de l'application ou votre candidature ne sera pas prise en considération**

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :

PE-03 et PE-04 :

- Expérience de la compilation, de l’analyse et de la prestation de **conseils stratégiques à des clients et à la *direction concernant des questions de ressources humaines;

*La direction se définit comme toute personne responsable pour la gestion de ressources financières et humaines.

**Conseil qui a tenu compte de plusieurs facteurs, y compris la compréhension des liens clés avec d’autres disciplines ou domaines de travail. Ce conseil est généralement destiné à appuyer la direction dans la prise d’une décision.

- Expérience dans l’application de politiques et/ou directives;

- Expérience dans la rédaction de rapports, de notes d’information, de compte-rendu et/ou de présentations.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
PE-03 :
- Bilingue impératif BBB/BBB
- Bilingue impératif CBC/CBC

PE-04 :
- Bilingue impératif CBC/CBC

Remarque:
Veuillez noter que les postes à doter sont Bilingue impératif BBB/BBB ou Bilingue impératif CBC/CBC.

Renseignements sur les exigences linguistiques

EXPÉRIENCES :

PE-04 (SEULEMENT) :

- Expérience de la compilation, de l’analyse et de la prestation de conseils stratégiques à des clients et à la *direction concernant des questions de ressources humaines;

*La direction se définit comme toute personne responsable pour la gestion de ressources financières et humaines.

- Expérience à mener des *projets ou des initiatives en ressources humaines;

*Les exemples doivent inclure le contexte de l’initiative, quel est l’impact sur l’organisation avec des détails sur votre rôle au cours des phases de lancement, de planification, d’exécution et de suivi de l’initiative ou du projet.

- Expérience de travail en partenariat avec différents intervenants internes et/ou externes afin de résoudre des enjeux de RH.

COMPÉTENCES :

- Communication par écrit
- Communication à vive voix
- Réflexion Analytique
- Obtenir des résultats
- Souplesse du comportement
- Promouvoir l’innovation et orienter le changement

QUALITÉS PERSONNELLES :

- Initiative
- Travailler efficacement avec les autres

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS :

Nous encourageons les membres des groupes désignés à s’inscrire et à s’auto identifier dans leur demande étant donné que la préférence pourrait être donnée à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi suivant : les femmes, les membres d’un groupe de minorités visibles, les Autochtones et les personnes ayant un handicap.

Placement du personnel de l’Agence des services frontaliers du Canada touché par le réaménagement des effectifs.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :

- Volonté à travailler des heures supplémentaires
- Volonté à voyager
- Volonté d'accepter un poste à Ottawa et de déménager, le cas échéant.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

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ÉVALUATION
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Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles (ce qui inclut l'éducation et les experiences) pour être nommé(e)s au poste.

Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluation, comme mais non limité à: le dossier des réalisations du candidats, un exercice de simulation, une entrevue, des vérifications de références, etc.

Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.

Vous devez fournir des attestations d'études.  Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne.  Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.  
 
CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou 5) une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.

Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.

La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.

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LANGUES OFFICIELLES
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Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.

Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidat(e)s sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.

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COMMUNICATIONS
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Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participé au processus de sélection et que vous avez retirez votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.

Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscire le numéro du processus de sélection dans le sujet du courriel.

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AUTRES INFORMATIONS
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Assurez-vous d’inscrire votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande (si applicable).

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates une fois le processus de présélection terminé.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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