Numéro de réference
TBD19J-017558-000582
Numéro du processus de sélection
2019-TBD-EA-BQ-118604
Organization
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
20
Classification
FI01
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
866
Équité en matière d'emploi
624
(72.1%)
Exclu
106
(12.2%)
Projeté dans
760
(87.8%)
Équité en matière d'emploi 72.1% 624
Éliminé 12.2% 106
Projeté 87.8% 760
Femmes 44.5% 385
Minorité visible 47.6% 412
Autochtone 0.6% 5
Personnes handicapées 2.9% 25
Anglais 73.9% 640
Français 26.1% 226
Citoyens 70.8% 613
Résidents permanents 0% 0
Le Gouvernement du Canada s'est engagé à favoriser une culture fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de la fonction publique. Un milieu de travail inclusif où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées, et où les talents et les forces de chacun sont pleinement développés et utilisés.
La représentation, ça compte !
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’auto-déclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez.
Donnez-vous la meilleure chance de réussir!
Si vous avez une limitation qui peut avoir une incidence sur votre performance lors d'une évaluation, comme un test ou une entrevue, vous pourriez avoir besoin de mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, visitez notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Pourquoi travailler pour la fonction publique du Canada ?
La fonction publique du Canada est reconnue comme étant une fonction publique de classe mondiale. Par l’entremise de cet employeur unique :
• vous aurez accès à une variété d’opportunités à travers le pays dans un large éventail de spécialisations qui offrent des possibilités de formation, de perfectionnement et d’avancement professionnel;
• vous aurez accès à un équilibre travail-vie personnelle grâce à un milieu de travail souple, à d’excellents avantages sociaux et à des salaires concurrentiels;
• vous serez en mesure de mettre votre vocation à l’œuvre et d’avoir un impact sur votre communauté par votre contribution et par la qualité de votre travail;
• vous serez encouragé à innover, collaborer et remettre en question le statu quo pour obtenir des résultats pour les Canadiens et pour nos communautés.
Joignez-vous à nous et faites partie d’une fonction publique de marque, moderne et performante! Postulez dès aujourd’hui!
Le Bureau du contrôleur général, au nom des ministères et des organismes du gouvernement fédéral de partout au Canada, est à la recherche d’individus de haut calibre afin de pourvoir des postes d’agent financier de niveau d’entrée, dans le cadre du Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF).
Les stagiaires du Programme RPAF recevront une précieuse formation en cours d’emploi et dans un contexte structuré grâce à des affectations de perfectionnement qui sont adaptées en fonction des besoins des ministères et qui satisfont aux exigences des CPA en matière d’expérience pratique dans le but d’obtenir le titre de comptable professionnel agréé (CPA)
Dans le cadre du Programme RPAF de trois ans:
- les stagiaires sont, en général, offerts un minimum de deux affectations d’expérience de travail pratique au sein de leur ministère ou organisme d’embauche au cours de la durée du programme de perfectionnement;
- Les stagiaires sont offerts un soutien financier et du temps d’études afin de réussir les composantes de formation professionnelle du Programme d’agrément CPA;
- Les stagiaires qui satisfont aux qualifications et conditions d’emploi au niveau FI 02 pourraient être admissibles à une possibilité d’avancement après 24 mois;
- Les stagiaires devront s’inscrire au Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA, tel qu’offert par leur organisation provinciale ou régionale CPA. Veuillez noter que dans certaines situations, il est possible que le PFP des CPA soit offert uniquement en anglais.
Les stagiaires doivent s’attendre à faire des efforts personnels considérables pour réussir les différents examens du PFP des CPA. La réussite de ces examens est obligatoire pour l’obtention du titre de CPA et pour le maintien de l'inscription au Programme.
Un bassin de candidats partiellement évalués résultant de ce processus sera établi au nom des ministères et des organismes du gouvernement fédéral. Il y aura approximativement 40 postes à pourvoir à partir de ce bassin.
Les candidats qui sont nommés au niveau FI-01 à travers ce processus, auront l’opportunité d’être évalués au groupe et niveau FI-02 vingt-quatre (24) mois après leur date de début. Cette évaluation sera dirigée par le Bureau du contrôleur général (Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada), conformément aux lignes directrices du programme RPAF. En présentant une demande à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d'emploi soit partagée avec d’autres ministères intéressés à pourvoir des postes similaires.
Postes à pourvoir : 40
ÉTUDES :
Les postulants doivent :
Avoir obtenu ou obtenir d'ici le 1er juin 2020, un diplôme de premier cycle avec une spécialisation en comptabilité OU un diplôme de deuxième cycle avec une spécialisation en comptabilité* décerné par un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu**.
* Votre dernier diplôme avec une spécialisation en comptabilité doit mener à l'admission au Programme de formation professionnelle (PFP) des comptables professionnels agréés (CPA). Les candidats dont le grade date de plus de dix ans doivent fournir une preuve d’admissibilité au PFP CPA avant le 1er juin 2020.
OU
Avoir obtenu ou obtenir d'ici le 1er juin 2020, un grade*** dans n’importe quel domaine d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu** ET avoir terminé d’ici le 1er juin 2020, tous les cours préalables à l’admission au PFP des CPA (soit en suivant les cours préparatoires des CPA ou des programmes offerts dans des établissements d’enseignement supérieur). ****
** À l’entrevue, vous devrez fournir une preuve d’équivalence canadienne pour tout diplôme décerné par une université étrangère.
***Grade: À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme «grade» fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
****Vous devrez fournir une preuve d’admissibilité au PFP des CPA avant le 1er juin 2020.
Nota : Le Programme RPAF est un programme de perfectionnement à l’intention des personnes qui veulent obtenir un poste d’agent financier de niveau d’entrée et obtenir un titre comptable professionnel. Par conséquent, les postulants qui ont, en date du 1er juin 2020, moins de 16 mois d’expérience pratique à compléter avant d’obtenir leur titre comptable professionnel ou les postulants qui ont déjà un titre comptable professionnel en date du 1er juin 2020 ne seront pas pris en compte pour ces postes de perfectionnement de niveau d’entrée.
EXPÉRIENCE :
Participation pendant l'université à des activités parascolaires, comme des emplois pour étudiants, des sports interuniversitaires, des associations étudiantes et des activités de bénévolat.
Veuillez-vous assurer de fournir toutes les informations requises dans vos réponses aux questions de sélection.
Des postes sont disponibles dans l'ensemble du Canada. Il est possible qu'on demande aux candidats de déménager afin de pouvoir accepter une nomination dont le lieu de travail pourrait se situer dans la propre région géographique du candidat, dans la région de la capitale nationale ou dans une autre région géographique.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif (niveaux variés - BBB/BBB étant le minimum)
Veuillez prendre note que la majorité des postes sont situés dans la Capitale nationale (Ottawa et Gatineau) et sont à majorité des postes bilingues.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES :
Vision stratégique (Aligne les responsabilités avec les priorités organisationnelles pour refléter l’orientation stratégique de la fonction publique et positionner le secteur ou l’organisation vers l’obtention de résultats efficaces) ;
Collaboration (Connaître et répondre aux besoins des intervenants (clients, direction, collègues) et au contexte environnemental) ;
Adaptabilité (Adapte de façon constructive son style face à l’ambiguïté, l’incertitude et le risque. Aborde les nouvelles situations avec ouverture d’esprit, polyvalence et agilité) ;
Axé sur les résultats (Fournit des solutions ou des options efficaces, éclairées, novatrices et fondées sur la diligence raisonnable. Est averti, capable de penser de façon critique et de résoudre des problèmes pour fournir des conseils et des stratégies éclairés en vue d’obtenir des résultats).
CAPACITÉS :
• Capacité à communiquer efficacement à l'écrit ;
• Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - au minimum ou autres niveaux de sécurité jusqu'à « Très secret ».
Veuillez prendre note que les niveaux d'attestation de sécurité ne sont pas utilisés au stage de la présélection. Il incombe au ministère d'embauche de déterminer le niveau d'attestation de sécurité.
Les candidats au Programme de recrutement et de perfectionnement des agents financiers (RPAF), lorsqu'ils auront été embauchés, doivent s’engager à suivre le PFP des CPA, comme il est offert par leur organisation comptable provinciale ou régionale CPA ou un programme équivalent au PFP des CPA offert par une université canadienne reconnue.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Veuillez noter que le Programme RPAF est extrêmement concurrentiel et que seul un nombre limité de candidats ayant obtenu des résultats élevés seront invités à une entrevue. Aucune information ne sera donnée sur l’état ou le progrès des dossiers. Les qualifications constituant un atout et/ou une sélection décroissante pourront être utilisées tout au long du processus.
Il vous sera demandé de fournir un CV à une date ultérieure.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.