Numéro de réference
DFO19J-021514-000006
Numéro du processus de sélection
19-DFO-MAR-EA-EOS-273232
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
19
Classification
BI03
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
86
Équité en matière d'emploi
56
(65.1%)
Exclu
23
(26.7%)
Projeté dans
63
(73.3%)
Équité en matière d'emploi 65.1% 56
Éliminé 26.7% 23
Projeté 73.3% 63
Femmes 53.5% 46
Minorité visible 15.1% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 76.7% 66
Français 23.3% 20
Citoyens 79.1% 68
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Sous la direction générale d’un chercheur scientifique de la Section de l’écologie de l’habitat (SEH) de la Division des sciences des écosystèmes côtiers (DSEC) de l’Institut océanographique de Bedford, le titulaire sera chargé d’appuyer et de diriger les composantes de recherche, de surveillance et d’évaluation des risques de ce programme portant sur les eaux littorales, y compris celles associées au Programme scientifique sur les espèces aquatiques envahissantes (EAE) dans la Région des Maritimes du MPO. Cela comprendra la planification, la documentation et la mise en œuvre du travail annuel; la réalisation d’activités de recherche expérimentale et de surveillance en laboratoire et sur le terrain; la collecte, le traitement, la gestion et l’analyse des données; la communication des résultats scientifiques aux conférences et réunions locales, nationales et internationales; la rédaction, l’examen et la publication de documents scientifiques et de rapports techniques; la supervision et la gestion du personnel nommé pour une période déterminée et indéterminée; l’entretien et la gestion des actifs. Le titulaire du poste sera également chargé de fournir des données, des conseils et des recommandations aux chercheurs, aux gestionnaires et aux décideurs du MPO, ainsi qu’aux gestionnaires, aux décideurs, aux intervenants, aux clients et au grand public.
• Diriger ou appuyer la planification et la réalisation des activités de recherche, de surveillance et d’évaluation des risques du MPO, entre autres : (i) la planification, la documentation et la mise en œuvre du travail annuel, (ii) la réalisation d’activités de recherche expérimentale et de surveillance en laboratoire et sur le terrain, (iii) le traitement des échantillons, l’assurance de la qualité/contrôle de la qualité des données et l’analyse; (iv) la gestion et le partage de données et de bases de données; (v) l’élaboration du rapport technique annuel; (vi) la communication des résultats de surveillance et de recherche aux gestionnaires du MPO et autres gestionnaires, aux décideurs, aux intervenants, aux clients et au grand public.
• Diriger ou appuyer la planification et la coordination des exigences en matière de rapports techniques des activités de surveillance côtière du MPO dans les Maritimes en mettant l’accent sur la surveillance des composantes abiotiques (c.-à-d. variables environnementales) et biotiques (p. ex. espèces indigènes et non indigènes), y compris, entre autres, les documents écrits et les présentations orales soumis au Secrétariat canadien de consultation scientifique.
• Gérer le flux des données de surveillance du MPO, région des Maritimes, du début à la fin en collaboration avec les gestionnaires des données du Ministère, y compris l’acquisition, le traitement, l’assurance de la qualité, la vérification de la qualité, la compilation, la distribution, l’archivage et la présentation sur le Web des données.
• Veiller à ce que les données de surveillance et les produits de données du MPO, région des Maritimes, soient à la disposition des utilisateurs du MPO et des autres utilisateurs.
• Assurer la coordination et la liaison avec les autres régions du MPO et intervenants relativement aux questions opérationnelles de recherche et de surveillance du MPO, région des Maritimes.
• Superviser le personnel de soutien technique.
• Agir à titre d’autorité scientifique pour des contrats de services professionnels.
• Fournir des conseils et des recommandations à la communauté de recherche et aux organismes de gouvernance.
Nous sommes à la recherche d’une personne qualifiée pour pourvoir un (1) poste de biologiste, Sciences aquatiques III en soutien à la recherche, à la surveillance et à l’évaluation des risques dans les eaux littorales.
Un bassin de candidats entièrement et partiellement qualifiés peut être établi et utilisé pour doter des postes similaires de durées variées comportant diverses exigences linguistiques et exigences en matière de sécurité au sein de la Direction des sciences de la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
Maîtrise ou doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées, avec une spécialisation principale dans un domaine pertinent aux fonctions du poste.
Expérience
(1) Expérience de la recherche scientifique sur le terrain dans le domaine de la biologie aquatique, de l’écologie aquatique ou de l’océanographie.
(2) Expérience de la direction de la conception, de la planification et de la réalisation de projets multidisciplinaires de recherche scientifique, de surveillance et d’évaluation des risques.
(3) Expérience de la direction de la préparation et de la rédaction de propositions et de rapports scientifiques (p. ex. rapports d’étape ou rapports techniques) et de publications primaires.
(4) Expérience de la direction de l’interprétation et de la communication de résultats et d’avis scientifiques (i) à des pairs scientifiques, (ii) à des gestionnaires ou des décideurs, ou (iii) à des intervenants, des clients, ou au grand public.
(5) Expérience récente et appréciable* de l’utilisation de langages de programmation et de scénarisation informatiques, y compris R, des applications de systèmes d’information géographique (p. ex. ArcGIS), Matlab, des modèles de niches écologiques (p. ex. MaxEnt, forêts aléatoires, arbres à régression stimulée, modèles additifs généralisés).
*Au moins deux (2) ans d’expérience dans une fonction de recherche ou de travail au cours des cinq (5) dernières années.
SELON LE POSTE À POURVOIR, L’UNE OU L’AUTRE DES QUALIFICATIONS SUIVANTES PEUT ÉGALEMENT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME UNE QUALIFICATION ESSENTIELLE, ET SEULS LES CANDIDATS ET LES PERSONNES AYANT UN DROIT DE PRIORITÉ ET QUI POSSÈDENT CES QUALIFICATIONS SERONT PRIS EN CONSIDÉRATION POUR CE POSTE EN PARTICULIER.
Attestations
(1) Certificat valide de plongée autonome
Expérience
(1) Expérience de l’utilisation de logiciels de systèmes d’information géographique (p. ex. ArcGIS) pour agréger des données, traiter de l’information ou effectuer des analyses spatiales.
(2) Expérience de l’utilisation de langages informatiques ou de scénarisation (c.-à-d. R ou équivalent) pour l’analyse statistique de données biologiques ou écologiques.
(3) Expérience des techniques d’analyse statistique avancées ou multivariées (p. ex. modèle linéaire généralisé [MLG], modèle additif généralisé [MAG]; régression multivariée et ordination).
(4) Expérience de la gestion et de l’entretien des biens matériels, des ressources humaines et des données d’un projet scientifique.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
(1) Connaissance de la conception expérimentale dans le domaine de l’échantillonnage et des expériences sur le terrain.
(2) Connaissance des écosystèmes marins côtiers.
Capacités
(1) Capacité à travailler de façon autonome.
(2) Capacité à diriger des projets de recherche en laboratoire et sur le terrain, y compris la supervision du personnel.
(3) Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
Qualités personnelles
(1) Entregent
(2) Motivation personnelle
(3) Fiabilité
(4) Discernement
Connaissances
(1) Connaissance des théories, principes et pratiques en biologie et écologie des espèces aquatiques envahissantes.
(2) Connaissance de la méthodologie, des protocoles et des outils d’évaluation des risques liés aux EAE (p. ex. systèmes d’information géographique, modélisation de niches écologiques, statistiques multivariées).
Capacités
(1) Capacité à résoudre des problèmes, y compris l’analyse et l’évaluation des facteurs pertinents ainsi que l’évaluation et l’atténuation des risques.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles
(1) Être disposé et apte à voyager à l’échelle provinciale, nationale et internationale afin de participer à des réunions et à des ateliers, à des activités sur le terrain et à des études de recherche en collaboration.
(2) Être disposé à travailler selon un horaire variable et en heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
(3) Être disposé à travailler dans des environnements difficiles, y compris sur de petits bateaux (< 10 m) et de plus grands navires de recherche (> 30 m) en mer pendant de longues périodes (p. ex. 1 à 2 semaines), et être en mesure de le faire.
(4) Être disposé à voyager pendant de longues périodes (p. ex. 1 à 2 semaines) jusqu’à 16 semaines par année.
(1) Cote de sécurité : Fiabilité
(2) Possession d’un permis de conduire valide ou mobilité inhérente à la possession d’un permis de conduire valide dans les limites de la politique du Conseil du Trésor.
(3) Certificat de santé délivré par Santé Canada.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pêches et Océans Canada reconnaît et valorise le travail bénévole, qui est un excellent moyen pour les employés d'acquérir de l'expérience, de perfectionner leurs compétences, etc., ainsi que d'enrichir notre organisation et nos collectivités. Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d'employés, à des travaux communautaires) vous a permis d'acquérir de l'expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s'appliquent à ce poste.
Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.