Numéro de réference
EXT19J-019169-000385
Numéro du processus de sélection
19-EXT-EA-AL-1023792
Organization
Affaires mondiales Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
7
Classification
EDEDS01
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
123
Équité en matière d'emploi
95
(77.2%)
Exclu
45
(36.6%)
Projeté dans
78
(63.4%)
Équité en matière d'emploi 77.2% 95
Éliminé 36.6% 45
Projeté 63.4% 78
Femmes 57.7% 71
Minorité visible 44.7% 55
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 57.7% 71
Français 42.3% 52
Citoyens 82.9% 102
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
REMARQUE TRÈS IMPORTANTE: Les candidats doivent démontrer clairement, en répondant au questionnaire de présélection, comment ils satisfont aux critères essentiels et constituant un atout relatifs aux études et à l’expérience.
VOUS DEVEZ POSTULER EN LIGNE. Aucune demande d'emploi envoyée par courriel ne sera acceptée.
LES AVANTAGES DE POSTULER EN LIGNE :
• Les candidats peuvent créer et gérer leur compte personnel dans le Système de Ressourcement de la Fonction Publique (SRFP) et postuler sur des opportunités d’emploi.
• Les candidats peuvent retrouver leur(s) demande(s) d’emploi soumise(s) antérieurement.
• Les candidats peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
L’Unité d’évaluation linguistique de l’Institut canadien du service extérieur offre des services d’évaluation en langues étrangères aux employées d’Affaires mondiales Canada et aux employées des ministères partenaires. L’Unité d’évaluation est composée de spécialistes en évaluation linguistique dynamique, multilingue et multiculturelle. L’équipe est responsable des opérations de l’unité, du développement des évaluateurs et de l’assurance de la qualité.
Le besoin immédiat est de doter un (1) poste indéterminé avec un profil linguistique bilingue impératif CCC/CCC.
Ce processus servira aussi à créer un bassin de candidats partiellement qualifié qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires qui se situent dans un groupe et niveau identiques ou équivalents, et ayant différentes exigences linguistiques telles que :(bilingue impératif BBB/BBB, bilingue impératif CBC/CBC, bilingue impératif CCC/CCC) et différentes durées au moyen de diverses activités de dotation telles que: (nomination indéterminée, nomination à durée déterminée, nomination intérimaire, mutation, affectation ou détachement).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Obtention d’un diplôme universitaire avec une spécialisation acceptable en éducation, linguistique appliquée, sciences sociales, relations internationales, étude interculturelles, psychologie, éducation des adultes, littérature, développement international ou dans une discipline connexe.
NOTA : Les candidats et candidates doivent toujours détenir un grade. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
EXPÉRIENCES :
EX1. Expérience de l’administration de tests de compétence linguistique auprès d’adultes en milieu professionnel ou universitaire, dans l’une des compétences linguistiques de base (expression orale, compréhension orale, compréhension écrite ou expression écrite).
EX2. Expérience de recherche et d’analyse d’informations provenant de sources variées.
EX3. Expérience de l’identification ou du développement d’items de tests.
EX4. Expérience de la gestion de projet.
EX5. Expérience de la lecture et de l’interprétation d’échelles d’évaluation des compétences linguistiques.
Exigences linguistiques variées
• Bilingue impératif CCC/CCC
• Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES :
CO1. Connaissance des principes de conception et des pratiques d’évaluation des compétences linguistiques relatives à l’expression orale et à la compréhension écrite.
CO2. Connaissance des pratiques et principes relatifs à l’apprentissage des adultes.
CAPACITÉS :
CA1. Capacité à travailler sous pression et à respecter les délais.
CA2. Capacité à travailler sur plusieurs projets simultanément.
CA3. Capacité à communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
CA4. Capacité à interpréter des descriptions de l’échelle de la Table ronde interinstitutions sur les langues (ILR).
QUALITÉS PERSONNELLES :
QP1. Jugement
QP2. Compétence interculturelle
QP3. Initiative
QP4. Fiabilité
QP5. Travail d’équipe
QP6. Tact
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
AED1. Certification en administration de tests de compétence linguistique décernée par une organisation reconnue (ex : Institut canadien du service extérieur, Commission de la fonction publique, American Council for the Teaching of Foreign Languages, ETS, British Council, FSI, etc.)
AED2. Diplôme de maîtrise ou de doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en éducation ou en linguistique appliquée.
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT :
AEX1. Expérience de l’utilisation des technologies actuelles pour l’administration de tests de compétence linguistique.
AEX2. Expérience de l’analyse de données pour l’évaluation des compétences linguistiques (fiabilité interévaluateur, taux de concordance, taux de précision, etc.)
AEX3. Expérience du développement d’outils d’apprentissage en ligne.
AEX4. Expérience de l’encadrement d’évaluateurs.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT :
Compétence professionnelle de niveau 2 (ILR)* au minimum en japonais, en espagnol, en arabe, en portugais, en russe, en allemand ou en mandarin.
*Interagency Language Roundtable
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion et à court préavis.
Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
2. Tout renseignement fourni peut être vérifié à l'aide de différents moyens.
3. Les candidat(e)s sont prié(e)s de noter que la date d'un examen écrit et/ou d'une entrevue ne sera reportée que dans les circonstances exceptionnelles suivantes :
- Raison médicale avec certificat;
- Voyage prévu avec preuve à l'appui;
- Formation prévue avec preuve à l'appui;
- Participation prévue à un examen ou une entrevue dans le cadre d'un autre processus de dotation du gouvernement du Canada avec preuve à l'appui;
- Décès dans la famille avec preuve à l'appui;
- Autre raison exceptionnelle jugée acceptable par le comité de sélection (p. ex. fonctions de juré, etc.).
4. Vous devrez fournir des attestations d'études. Les personnes ayant obtenu leur diplôme à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux, à l'adresse http://www.cicic.ca
5. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
6. Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
7. Les membres du comité peuvent retenir un certain nombre de candidats pour une évaluation plus approfondie fondée sur une approche descendante ou sur certaines qualifications constituant un atout.
8. Mesures d’adaptation : Afin d’assurer une évaluation juste et équitable aux prochaines étapes d’évaluation, veuillez nous aviser si vous avez des besoins de mesures d’adaptation. Veuillez noter que les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées à tout moment durant le processus de sélection incluant à l’étape de présélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.