Numéro de réference
DFO19J-019006-000447
Numéro du processus de sélection
19-DFO-MAR-EA-HRCS-273742
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
7
Classification
AS04
Ville
Dartmouth
Taper
Externe
Total
51
Équité en matière d'emploi
21
(41.2%)
Exclu
7
(13.7%)
Projeté dans
44
(86.3%)
Équité en matière d'emploi 41.2% 21
Éliminé 13.7% 7
Projeté 86.3% 44
Femmes 31.4% 16
Minorité visible 9.8% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 90.2% 46
Français 9.8% 5
Citoyens 90.2% 46
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
**LES PERSONNES QUI ONT FAIT UNE DEMANDE AU TITRE DU PROCESSUS LE NUMERO DE PROCESSUS 19-DFO-MAR-EA-HRCS-265123 DEVRONT PRESENTER UNE NOUVELLE DEMANDE A CE PROCESSUS.
Afin d’augmenter vos chances de réussite en tant que candidat, il est important que vous nous fournissiez des détails et des exemples de la façon dont vous répondez aux exigences en matière d’études et d’expérience, car il est possible que nous utilisions des stratégies de gestion du volume de candidatures, comme le classement ou l’approche descendante, pour sélectionner les candidats aux fins d’examen plus approfondi.
Un conseil pour réussir – considérez cela comme l’occasion à saisir pour informer le gestionnaire d’embauche de l’expérience et des compétences que vous pouvez apporter à l’équipe! Veuillez indiquer où, quand et comment vous avez démontré la qualification, et fournir des détails sur la durée et sur les types de tâches précises que vous avez effectuées afin de nous montrer que vous avez ce que nous recherchons.
Saviez-vous que Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne ont été reconnus comme des meilleurs employeurs ? Nous avons été reconnus comme Meilleurs employeurs au Canada selon Forbes (2018) et, pour une troisième année consécutive, soit le titre de l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada.
Apprenez-en un peu plus sur les avantages que procure le fait de travailler pour nous ci-dessous!
Vous travaillerez à l’Institut océanographique de Bedford (IOB), situé sur la rive du bassin de Bedford, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. L’IOB est facile d’accès pour les personnes qui viennent des deux côtés du pont et de plus loin et il est également desservi par la ligne 51 du système de transport de la région métropolitaine. L’IOB propose de nombreuses initiatives de bien-être en milieu de travail, comme de l’aérobique, la zumba, le yoga, l’aïkido, l’entraînement par intervalles à haute intensité/en circuit, le croquet, le ping-pong, un jardin communautaire et des sentiers de randonnée, et il est situé à côté du sentier Canada 150 (parc Shannon), qui offre des vues spectaculaires du port d’Halifax dans les deux directions!
Venez vous joindre à notre équipe de professionnels dévoués, diversifiés et compétents. Suivez Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sur Twitter et Facebook et abonnez-vous à notre chaîne YouTube. Vous ne serez pas déçu!
Les résultats de ce processus seront utilisés afin de pourvoir des postes de durées diverses et/ou ayant des profils linguistiques divers.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu (collège ou université) avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste OU une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience liée au poste.
EXPÉRIENCE :
Expérience de l’analyse et de l’interprétation ou de l’application des lois, politiques et procédures régissant la santé et la sécurité au travail.
Expérience de la prestation de conseils, d’orientations et de recommandations aux clients, aux employés ou aux gestionnaires sur des situations ou des questions de santé et de sécurité au travail.
Expérience de la préparation de séances d’information ou de rapports écrits à l’intention de la direction (p. ex. dossiers de présentation, notes d’information, rapports, plans d’affaires, procédures).
Expérience de la tenue de séances de formation.
ÉTUDES :
Professionnel de la sécurité agréé et accrédité (CRSP)
EXPÉRIENCE :
Expérience de la mise en œuvre de stratégies, de politiques, de directives, de normes ou de procédures liées à un programme de santé et de sécurité au travail dans le milieu de travail, ou de la contribution à leur élaboration.
Expérience de la conduite d’enquêtes sur la santé et la sécurité au travail ou de l’évaluation des risques sur les lieux de travail.
Expérience de la prestation de conseils et de directives sur des questions complexes de santé et de sécurité au travail sur les lieux de travail.
Exigences linguistiques variées
Les candidats bilingues doivent aussi obtenir une note minimale de BBB à l’Évaluation de langue seconde (ELS) de la Commission de la fonction publique (CFP). L’ELS a pour but d’évaluer la compétence en langue seconde par rapport au profil linguistique exigé de niveau BBB.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS :
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix et par écrit.
• Capacité à évaluer l’information pertinentes et à formuler des recommandations et des présentations efficaces.
• Capacité à gérer les priorités et à respecter les échéances.
QUALITÉS PERSONNELLES :
• Entregent
• Sens du service à la clientèle
• Fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
Nécessité de se déplacer à l’occasion dans des endroits éloignés par hélicoptère, bateau et d’autres modes de transport.
Nécessité d’observer et d’inspecter les contextes opérationnels, ce qui implique parfois d’escalader des éléments, de composer avec des milieux bruyants et de monter à bord de navires.
Nécessité de travailler à l’occasion selon un horaire irrégulier et de faire des heures supplémentaires.
Nécessité de porter l’équipement de protection individuel (EPI), notamment des vêtements de flottaison individuels, des chaussures de protection, un appareil de protection respiratoire et un équipement de protection contre les chutes. Certains de ces éléments peuvent être lourds ou encombrants.
Posséder un permis de conduire valide pour conduire des voitures de location et des véhicules ministériels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les personnes qui ont fait une demande au titre du processus le numéro de processus 19-DFO-MAR-EA-HRCS-265123 devront présenter une nouvelle demande à ce processus.
Les demandes ne seront acceptées qu’en ligne - cliquez sur le bouton « postuler maintenant » pour préparer et soumettre votre demande.
Veuillez noter que diverses méthodes d’évaluation peuvent être utilisées, comme des entrevues, des examens, une validation des compétences comportementales et une vérification des échantillons de travail.
Les candidats participent au processus dans la langue officielle de leur choix; veuillez indiquer votre langue officielle de préférence dans votre demande.
En tant qu’employeur souscrivant au principe de l’équité en matière d’emploi, Pêches et Océans Canada s’engage à prendre des mesures d’adaptation pour répondre aux besoins des personnes handicapées. Nous encourageons donc les personnes handicapées à mentionner toutes les mesures d’adaptation nécessaires. Pêches et Océans Canada s’est doté d’une politique sur les mesures d’adaptation et s’engage à l’appliquer, si cela ne crée pas de contrainte excessive, pour la durée du processus de sélection et, le cas échéant, pour la durée de l’emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.