Numéro de réference
FIN19J-021259-000036
Numéro du processus de sélection
2019-FIN-EA-BL-31081
Organization
Ministère des Finances Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
37
Classification
EC03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
667
Équité en matière d'emploi
481
(72.1%)
Exclu
147
(22%)
Projeté dans
520
(78%)
Équité en matière d'emploi 72.1% 481
Éliminé 22% 147
Projeté 78% 520
Femmes 36% 240
Minorité visible 55.6% 371
Autochtone 0.7% 5
Personnes handicapées 3.9% 26
Anglais 70.3% 469
Français 29.7% 198
Citoyens 65.7% 438
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les titulaires de maîtrise embauchés comme économistes ou analystes des politiques participent à tous les aspects du travail au Ministère. Ils font des analyses de politiques, des prévisions et de la recherche, et soumettent des recommandations portant sur une grande variété de questions de politique publique. Les recrues peuvent choisir de se spécialiser dans un domaine donné du ministère des Finances ou acquérir de l'expérience dans différentes divisions du Ministère.
recherche d’une nouvelle recrue.
Seuls les candidats qui répondent aux qualifications essentielles seront inclus dans un bassin de candidats qualifiés; les gestionnaires responsables de l'embauche de Finances Canada et d'autres organismes fédéraux pourront puiser à même ce bassin de candidats jusqu'en décembre 2020.
Étant donné qu'il s'agit d'un processus de dotation collective, les qualifications requises peuvent varier d'un poste à l'autre. Notre processus de dotation permet aux gestionnaires d'embauche de déterminer les besoins rattachés aux postes qu'ils ont à pourvoir. On pourra se fonder sur une ou plusieurs des qualifications constituant des atouts afin de repérer les candidats susceptibles de bien correspondre à des postes donnés. On pourra aussi tenir compte d'autres critères, comme la citoyenneté, les langues officielles ou les besoins organisationnels.
Seuls les candidats possédant les qualifications essentielles seront informés par courriel qu'ils font partie du bassin de candidats.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
Coordonnées de 2 références.
a) Diplôme
Les candidats doivent avoir obtenu ou être en voie d'obtenir une maîtrise d'une université reconnue dans l'un des domaines suivants :
- Économie
- Administration ou politiques publiques
- Études ou relations internationales
- Administration des affaires en finance
Les candidats doivent être aptes et en mesure de terminer leur maîtrise d'ici le 31 décembre 2020. Les candidats embauchés participeront au Programme de perfectionnement en économique et services de sciences sociales (PPEC).
b) Spécialisation en économie
Au moment d'obtenir leur diplôme, les candidats doivent avoir suivi une formation universitaire qui comprend l'équivalent d'au moins trois cours d'économie d'un an (ou six cours d'un semestre) du premier ou du deuxième cycle. La candidature des personnes qui ont obtenu une maîtrise avec une concentration en finances et qui ont suivi au moins trois cours postsecondaires d'un semestre en économie sera prise en considération.
c) Excellence universitaire
Les candidats doivent avoir obtenu une moyenne pondérée cumulative (MPC) équivalente à 75 % ou plus lors de l'obtention de leur dernier diplôme d'études de premier cycle (baccalauréat).
Les qualifications b) et c) seront validées. Vous serez tenu de soumettre les copies de vos relevés de notes à une étape ultérieure du processus d’évaluation.
ÉTUDES :
a) Bourses d'études, des prix ou des distinctions.
b) Candidats qui ont obtenu d'excellentes notes dans les cours de premier ou de deuxième cycle suivis dans une spécialisation liée aux fonctions du poste à doter.
c) Candidats qui possèdent une attestation professionnelle liée au poste ou qui sont en voie d'en obtenir une (p. ex. CPA, CMA, AFA).
EXPÉRIENCE :
Expérience* dans un ou plusieurs des domaines suivants :
. Économie
. Administration ou politiques publiques
. Études ou relations internationales
. Finance
* L'expérience doit avoir été acquise au cours des cinq dernières années, par exemple dans le cadre d'un travail bénévole, d'un emploi d'étudiant (notamment à titre d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche) et/ou d'un emploi sur le marché du travail.
Exigences linguistiques variées
Selon le poste à doter, les candidats doivent maîtriser l'une des langues officielles ou les deux :
- Anglais ou français essentiel
- Bilingue impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Raisonnement analytique - Analyser et synthétiser les renseignements pour comprendre les problèmes, définir les options et appuyer une prise de décision éclairée
Jugement critique - Évaluer des idées et des renseignements en faisant référence à des critères objectifs pour parvenir à une conclusion logique
Capacité de communiquer efficacement par écrit - Communiquer des idées et des renseignements par écrit pour garantir que l’information et les messages sont compris et suscitent l’effet voulu
Capacité de communiquer efficacement de vive voix - Être à l’écoute des autres et communiquer clairement pour favoriser la communication ouverte
Atteinte des résultats - Planifier son temps et ses travaux afin de satisfaire à des objectifs le plus efficacement possible
Collecte et traitement de l’information - Pouvoir trouver et colliger les données et les renseignements provenant de sources pertinentes et analyser ceux-ci en vue de préparer des rapports brefs et probants qui résument l’information
Relations interpersonnelles - Établir et maintenir des relations de travail efficaces avec les autres afin d’atteindre les objectifs organisationnels
Résilience - Travailler efficacement en dépit de demandes stressantes, ambiguës, changeantes ou ardues
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret - Ce critère ne sera pas pris en considération à l'étape de la pré-sélection. C'est à l'organisme d'embauche de s'occuper d'obtenir l'autorisation de sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Pour plus d'information sur le processus de recrutement, veuillez visiter le lien suivant:
http://www.fin.gc.ca/recruit-recrutement/process-processus-fra.asp
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
Notre ville
Le ministère des Finances du Canada est situé au cœur de la capitale nationale qui offre un éventail complet d'infrastructures urbaines et une abondance d'espaces verts, des pistes cyclables, des sentiers de course et, pendant les mois plus chauds, des cours de yoga gratuits sur la Colline du Parlement toutes les semaines.
Le parc de la Gatineau, avec son vaste réseau de pistes de randonnée, de vélo de montagne et de ski de fond, est visible de l'édifice du ministère des Finances : une courte randonnée de vélo suffit pour s'y rendre. De plus, le canal Rideau, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, est situé à quelques minutes à peine de notre édifice; l'hiver, certains employés se rendent même au travail en patins.
À une distance de marche de 10 minutes, vous trouverez le marché By, le Centre Rideau, des parcs splendides, des musées nationaux, du théâtre anglais et français, des galeries d'art et des restaurants à profusion.
La région accueille également presque tous les autres ministères fédéraux, de même que des ambassades, des consulats, des instituts nationaux de recherche et des associations nationales, ce qui réunit tous les bons éléments pour donner lieu à un environnement stimulant sur le plan intellectuel.
Notre milieu de travail
Nous vous avons parlé de notre ville, nous vous parlerons maintenant de notre milieu de travail. En 2014, notre ministère a déménagé dans le tout nouvel édifice James-Michael-Flaherty, situé au 90, rue Elgin, à quelques pas de la Colline du Parlement. Notre nouvel immeuble, qui est desservi par tous les circuits d'autobus principaux et le train léger, offre une aire sécurisée de rangement de vélos, de même que des vestiaires et des douches à l'intention des employés.
Notre édifice moderne a reçu la certification « or » de la norme LEED et il comprend un toit vert, un mur vivant dans le hall d'entrée et des systèmes efficients d'éclairage, de gestion des eaux et de contrôle de la température. L'intérieur est doté d'espaces ouverts, adaptables et baignés de lumière qui favorisent l'esprit d'équipe et les échanges, tandis que des salles privées offrent des espaces convenables pour les appels téléphoniques ou les discussions de nature privée.
Notre milieu de travail ne se résume toutefois pas à un édifice; il s'agit d'une communauté. Au ministère des Finances, nous avons un club de course dont les membres se réunissent toutes les semaines, une série de conférences permanentes mettant en vedette des conférenciers de renommée internationale, des séances de déjeuner-causerie fréquentes et un Réseau des jeunes professionnels qui organise des activités de réseautage et plus encore..
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.