Numéro de réference
FIN19J-017611-000079
Numéro du processus de sélection
2019-FIN-EA-BL-31082
Organization
Ministère des Finances Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
64
Classification
EC05
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
160
Équité en matière d'emploi
92
(57.5%)
Exclu
31
(19.4%)
Projeté dans
129
(80.6%)
Équité en matière d'emploi 57.5% 92
Éliminé 19.4% 31
Projeté 80.6% 129
Femmes 32.5% 52
Minorité visible 43.1% 69
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 81.3% 130
Français 18.8% 30
Citoyens 30.6% 49
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En plus de votre demande en ligne, vous devez fournir les renseignements suivants par courriel à l'adresse: , au plus tard le 15 novembre 2019 (heure de l'Est).
• Une lettre d'accompagnement est optionnelle ;
• Une copie de votre document de recherche ;
• Une description de votre expérience de recherche utilisant les techniques actuelles de modélisation ;
• Le nom, le titre, l'institution pour laquelle elles travaillent, le numéro de téléphone et l'adresse courriel de 3 références ;
• Vous ou vos références devez nous faire parvenir les trois lettres de recommandation de vos références par courriel à l'adresse mentionné ci-dessus au plus tard le 4 décembre 2019.
Comme il vous faudra un certain temps pour assembler les renseignements demandés et les soumettre, veuillez bien vous preparer et vous accorder suffisamment de temps pour terminer le processus d’application. Si vous ne le faites pas, votre demande ne sera plus considée davantage.
Où nous travaillons : Notre ville, notre milieu de travail
Notre ville
Le Ministère des Finances Canada est situé à Ottawa, au cœur de la capitale nationale. La région de la capitale nationale, dont la population s'élève à près d'un million d'habitants, est souvent décrite comme une grande ville qui dégage une ambiance de petite ville : elle offre un éventail complet d'infrastructures urbaines et une abondance d'espaces verts, des pistes cyclables, des sentiers de course et, pendant les mois plus chauds, des cours de yoga gratuits sur la Colline du Parlement toutes les semaines.
Le parc de la Gatineau, avec son vaste réseau de pistes de randonnée, de vélo de montagne et de ski de fond, est visible de l'édifice du ministère : une courte randonnée de vélo suffit pour s'y rendre. De plus, le canal Rideau, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, est situé à quelques minutes à peine de notre édifice; l'hiver, certains employés se rendent même au travail en patins.
À une distance de marche de 10 minutes, vous trouverez le marché By, le centre d'achat Centre Rideau, des parcs splendides, des musées nationaux, du théâtre anglais et français, des galeries d'art et des restaurants à profusion.
La région accueille également presque tous les autres ministères fédéraux, de même que des ambassades, des consulats, des instituts nationaux de recherche et des associations nationales, ce qui réunit tous les bons éléments pour donner lieu à un environnement stimulant sur le plan intellectuel.
Notre milieu de travail
Nous vous avons parlé de notre ville, nous vous parlerons maintenant de notre milieu de travail. En 2014, notre ministère a déménagé dans le tout nouvel édifice James-Michael-Flaherty, situé au 90, rue Elgin, à quelques pas de la Colline du Parlement. Notre nouvel immeuble, qui est desservi par tous les circuits d'autobus principaux et le train léger, offre une aire sécurisée de rangement de vélos, de même que des vestiaires et des douches à l'intention des employés.
Notre édifice moderne a reçu la certification « or » de la norme LEED et il comprend un toit vert, un mur vivant dans le hall d'entrée et des systèmes efficients d'éclairage, de gestion des eaux et de contrôle de la température. L'intérieur est doté d'espaces ouverts, adaptables et baignés de lumière qui favorisent l'esprit d'équipe et les échanges, tandis que des salles privées offrent des espaces convenables pour les appels téléphoniques ou les discussions de nature privée. Les vastes salles de conférences des directions sont entièrement équipées sur le plan audiovisuel, y compris en matière de téléconférence, et elles disposent de grands écrans, de projecteurs, de connexions pour portables et d'un accès complet à nos réseaux ministériels. L'édifice est également doté d'un Centre de conférences à la fine pointe de la technologie, qui est à notre usage exclusif; il s'agit de l'endroit parfait pour tenir des conférences avec des clients, des réunions d'employés et des activités ministérielles et médiatiques.
Notre milieu de travail ne se résume toutefois pas à un édifice; il s'agit d'une communauté. Au Ministère des Finances Canada, nous avons un club de course dont les membres se réunissent toutes les semaines, une Série de conférences permanente mettant en vedette des conférenciers de renommée internationale, des séances de déjeuner-causerie fréquentes et un Réseau des jeunes professionnels qui organise des activités de réseautage et plus encore.
Pour répondre aux besoins actuels et futurs du Ministère des Finances Canada.
Les candidats retenus participeront au Programme de perfectionnement du groupe Économique (EC) du Ministère des Finances Canada.
Le bassin de candidats établi au terme du présent processus pourra être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres ministères ou organismes fédéraux.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Études:
Les candidats doivent détenir ou être en voie d'obtenir un doctorat en économie d'une université reconnue. Les candidats qui n'ont pas terminé leur diplôme doivent avoir réussi leurs examens de synthèse (micro, macro et économétrie) et être en mesure de défendre leur thèse d'ici décembre 2020.
Les candidats doivent avoir effectué des travaux de recherche au niveau doctorat ou post-doctorat dans un des domaines suivants :
• Macroéconomie/Macroéconométrie
• Économie des finances publiques
• Économie du travail
• Économie de l'innovation de la recherche et du développement
• Économie de l’environnement
• Marchés financiers
Experience:
Les candidats doivent posséder une expérience récente (acquise au cours des trois dernières années) en recherche au niveau doctoral dans un des domaines pertinents aux recherches actuellement effectuées par le Ministère des Finances Canada portant sur des enjeux économiques tel que la croissance économique, les sources de croissance de la productivité, le vieillissement de la population, les finances publiques, le commerce, l'économie de l’environnement, les systèmes de pension, le capital humain et les marchés financiers.
Qualifications constituant un atout:
• Excellence académique et/ou en recherche (peut être illustrée par l’obtention de bourses d’études, de subventions ou d’octrois monétaires, par des présentations lors de conférences et des publications)
• Expérience en recherche utilisant les techniques de modélisation actuelles.
Exigences linguistiques variées
Les candidats doivent maîtriser une des langues officielles ou les deux :
• Français ou anglais essentiel
• Bilingue impératif BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacités:
• Capacité d'effectuer de la recherche de grande qualité.
• Capacité d'analyser des problèmes et d'en cibler les répercussions sur les politiques économiques.
• Capacité de trouver des sujets de recherche innovateurs et pertinents pour l'analyse de politiques économiques.
• Capacité de communiquer efficacement oralement et par écrit.
Qualités personnelles
• Qualités interpersonnelles.
• Gestion axée sur les résultats - Capacité d'organiser son temps, son travail et ses ressources de façon à atteindre les objectifs voulus de la façon la plus efficiente et efficace possible en respectant différents délais.
.
Connaissances des tendances économiques émergentes nationales et internationales.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Secret - Ce facteur n’est pas pris en compte à l'étape de la présélection. Le Ministère des Finances Canada est responsable du processus d'autorisation de sécurité. Les candidats doivent avoir une cote de sécurité valide pour toute la durée de leur emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• Toute communication avec les candidats sera effectuée par courrier électronique. Veuillez indiquer une adresse de courriel valide et vérifier fréquemment votre boîte aux lettres électronique.
• Les candidats retenus participeront au Programme de perfectionnement du groupe Économique et services de sciences sociales (EC).
• Votre rapport de recherche nous permettra d'évaluer votre capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Vos références et votre rapport de recherche nous permettront d'évaluer votre capacité à effectuer de la recherche de grande qualité.
• Nous pourrions communiquer avec vos références afin d'évaluer davantage vos qualifications.
• Votre curriculum vitæ nous permettra d'évaluer votre excellence académique et de rechercheur, en plus de votre expérience.
• Avoir un effectif diversifié a été identifié comme un besoin organisationnel dans l'énoncé des critères de mérite, et pourrait être appliqué dans ce processus.
• Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix.
• Le bassin de candidats établi au terme du présent processus pourra être utilisé pour doter des postes semblables dans d'autres ministères ou organismes fédéraux.
• Les titres de postes peuvent varier selon les postes à doter.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.