Numéro de réference
DOE19J-020038-000187
Numéro du processus de sélection
19-DOE-ONT-EA-350879
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
17
Équité en matière d'emploi
9
(52.9%)
Exclu
15
(88.2%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 52.9% 9
Éliminé 88.2% 15
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 35.3% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 52.9% 9
Français 47.1% 8
Citoyens 47.1% 8
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’étudiant diplômé travaillera à l’élaboration de codes d’analyse scientifique visant à analyser l’ensemble de données recueillies depuis plus d’un an grâce à un nouveau radiomètre à infrarouge lointain (FIRR) installé dans l’Arctique. Plus précisément :
1. Entreprendre la conception d’un modèle d’extraction des paramètres de nuages d’après la méthode d’estimation optimale.
2. Entreprendre l’élaboration d’un réseau neuronal visant à extraire des paramètres de colonne de vapeur d’eau ou un profil vertical d’après les observations FIRR à l’appui des systèmes de prévision numérique du temps pour les mesures de la vapeur d’eau.
3. Mettre à l’essai différentes combinaisons de filtres au moyen d’un modèle prospectif (utilisé comme instrument FIRR virtuel) et quantifier leur valeur ajoutée.
4. Déterminer le temps d’intégration optimal pour le calcul de la moyenne, pour chaque filtre, en déterminant le rapport signal-bruit minimum requis.
L’étudiant diplômé travaillera au sein d’une grande équipe de recherche dans un environnement de bureau. Le milieu de travail principal est le bureau d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) à Dorval (à l’extérieur de Montréal). Des déplacements fréquents (au moins une fois par mois) au bureau d’ECCC à Downsview (Toronto) sont également requis. Les deux bureaux sont des environnements de recherche centrés sur la modélisation numérique des prévisions météorologiques, la physique des nuages et la météorologie arctique au moyen de calculs de haute performance. L’étudiant doit être capable de travailler de façon autonome sur son propre projet de recherche ainsi qu’au sein d’une grande équipe.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 1 références.
ÉTUDES:
ED1. L'étudiant doit être actuellement inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat dans un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu à titre d’étudiant à temps plein dans l'une des spécialisations suivantes : Physique / Informatique.
Des connaissances de base en physique sont nécessaires pour comprendre le fonctionnement technique de l’instrument FIRR et les ensembles de données scientifiques, ainsi que pour interpréter les résultats. Des connaissances en informatique sont nécessaires pour être en mesure d’élaborer à partir de zéro des codes de logiciel permettant de lire des fichiers de données, de les analyser et de produire des résultats comme des graphiques et des analyses statistiques au moyen de l’ensemble de données FIRR.
EXPÉRIENCE:
EX1. Expérience d’observations atmosphériques de l’arctique.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
K1. Connaissance de la physique atmosphérique, du transfert radiatif et de l’optique.
K2. Connaissance de la méthode d’estimation optimale et des modèles d’extraction des paramètres de nuages.
A1. Capacité d’analyser de grands ensembles de données scientifiques au moyen de multiples instruments de divers formats.
A2. Capacité d’élaborer des modèles complexes de réseau neuronal et des algorithmes d’extraction.
A3. Capacité de présenter des résultats scientifiques tant de vive voix que dans des publications scientifiques.
Exigences opérationnelles :
L’étudiant doit accepter et être en mesure de se rendre au bureau d’ECCC à Toronto (Downsview) et d’en revenir au moins une fois par mois. Il doit accepter et être en mesure de travailler de manière indépendante et au sein d’une grande équipe. Il doit présenter ses résultats à ses collègues et fournir des rapports d’état périodiques.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.