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Agent(e) de services aux citoyens, Agent(e) aux passeports

Numéro de réference
CSD19J-020446-000133

Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-BC-14377

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
17

Classification
PM01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
631

Équité en matière d'emploi
462 (73.2%)

Exclu
40 (6.3%)

Projeté dans
591 (93.7%)

Soumissions des candidats (631)

Équité en matière d'emploi 73.2% 462

Éliminé 6.3% 40

Projeté 93.7% 591

Équité en matière d'emploi(462)

Femmes 51.8% 327

Minorité visible 33.6% 212

Autochtone 4% 25

Personnes handicapées 4.6% 29

Langue

Anglais 90.5% 571

Français 9.5% 60

Statut

Citoyens 84.5% 533

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) de services aux citoyens, Agent(e) aux passeports

Numéro de référence : CSD19J-020446-000133
Numéro du processus de sélection : 2019-CSD-EA-BC-14377
Emploi et Développement social Canada - Service Canada - Direction des services aux citoyens
Campbell River (Colombie-Britannique), Courtenay (Colombie-Britannique), Duncan (Colombie-Britannique), Nanaimo (Colombie-Britannique), Port Alberni (Colombie-Britannique), Powell River (Colombie-Britannique), Prince Rupert (Colombie-Britannique), Smithers (Colombie-Britannique), Terrace (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique)
PM-01
Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Temporaire
51 538 $ à 57 643 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada - Service Canada

Date limite : 30 septembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Ce processus est effectué conjointement avec le processus de sélection externe 2019-CSD-EA-BC-13027, 2019-CSD-EA-BC-12994, et le processus de sélection interne 2019-CSD-IA-BC-13580. Les mêmes outils d'évaluation seront utilisés pour les 4 processus. Si vous présentez une demande, nous évaluerons votre candidature une seule fois et les résultats de cette évaluation s’appliqueront à tous les processus auxquels vous aurez participé. Un bassin distinct sera créé pour chacun des quatre processus de sélection.

Tâches

•Répondre aux questions des clients relatives aux programmes et services et fournir de l'information, des conseils et des directives à valeur ajoutée sur les exigences des programmes et des services.
• Demander aux clients d'exposer les faits; évaluer l'information reçue et déterminer les services et les renseignements qui sauront répondre à leurs besoins. La ressource pourrait être appelée à déterminer si les spécialistes des programmes/services devront procéder à un examen plus approfondi.
• Vérifier et confirmer l'identité des clients ou l'authenticité des documents justificatifs.
• Recevoir et traiter les demandes des clients qui veulent modifier l'information au dossier; demander des précisions sur les divergences; modifier les bases de données ou transmettre l'information aux partenaires, selon le cas.
• Recevoir, examiner et faire suivre les demandes et les documents justificatifs au nom du Ministère et de ses partenaires.• La ressource pourrait devoir voyager à des fins de formation.
• Se rendre dans des localités éloignées, de façon régulière ou occasionnelle, pour y offrir des services.
• Les personnes retenues devront réussir une formation pour pouvoir rester en poste.

Milieu de travail

La carrière :

Une carrière d’agent de services aux citoyens et de passeport offre la possibilité fort intéressante et stimulante d’agir comme leader dans la prestation de services et d’utiliser vos excellentes habiletés en service à la clientèle pour faire une différence dans la vie de Canadiens. En appliquant vos compétences attestées en résolution de problèmes et en collecte de données pour examiner les demandes et les documents, en établissant les faits et en analysant les besoins en renseignements et les divergences, vous aiderez les clients à comprendre la législation applicable au programme, les procédures et les processus à suivre pour recevoir des services efficaces. Vous ferez partie d’une équipe qui favorise le développement d’idées et la rétroaction pour assurer une amélioration continue et l’excellence du service au public.

Les agents des services aux citoyens sont la passerelle principale de Service Canada, permettant un accès en personne à la vaste gamme de services et d’avantages offerts par le gouvernement du Canada. Ils travaillent avec les clients pour fournir un accès et des conseils aux programmes et services fédéraux qui soutiennent les Canadiens, facilitant la résolution du premier point de contact.

Les agents de passeport sont la première ligne du programme de passeport du Canada, fournissant des informations sur les services de passeport et autres sujets connexes au grand public. Ils examinent, vérifient et acceptent ou rejettent les demandes de passeport.

L’environnement :

EDSC-Service Canada comprend qu’il est important que les personnes conviennent pour les postes et vice versa.. Notre travail implique le défi additionnel d’atteindre des objectifs de production et de qualité dans un milieu où le rythme de travail est rapide, ce qui favorise notre succès et le maintien des normes de service. Enfin, il s’agit d’un milieu de travail ouvert et dynamique qui regroupe des personnes travaillant dans la même optique, et qui favorise la collaboration et l’entraide parmi les employés.
Les avantages :

Une carrière à Service Canada assure un ensemble complet d’avantages sociaux qui contribuent à ce que les employés soient en santé et engagés. Les avantages sociaux comprennent des vacances, ainsi que des régimes de pension, de soins de santé et de soins dentaires. De plus, les employés sont appuyés par les équipes de direction, qui encouragent la formation et la progression de carrière.

Service Canada est une vaste organisation d’employés unis dans leur désir d’atteindre l’excellence du service et d’améliorer la prestation des services en s’adaptant et en évoluant constamment selon les changements en matière de technologie, de procédures et de législation

Le milieu de travail attirera les gens :
. qui sont très motivés
. qui apprennent rapidement
. qui ont un souci de la qualité
. qui sont axés sur le client
. qui sont capables de réussir dans un milieu très occupé où les activités se déroulent à un rythme rapide

Nous sommes à la recherche de personnes qui possèdent les qualités suivantes :
. bonne capacité de communication
. excellent sens du service à la clientèle
. capacité de réflexion
. capacité de rassembler de l'information et de la saisir au clavier

Intention du processus

Le présent processus a pour objet de créer un bassin de candidats qualifiés afin de doter des postes d’agents de services aux citoyens et d’agents des passeports. Le bassin créé pour ce processus de sélection pourrait également être utilisé pour pourvoir à des postes similaires de divers mandats (y compris intérimaires) au sein d'Emploi et Développement social Canada dans la région de l'Ouest canadien et des territoires.

Étant donné que des bassins de candidats qualifiés seront créés pour chacun des processus, assurez vous de poser votre candidature à tous les postes qui vous intéressent et de démontrer en quoi vous répondez à chacun des critères. Si vous postulez à plus d'un poste, nous n'évaluerons les qualifications communes qu'une seule fois à l'aide d'outils d'évaluation communs.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

***Les candidats doivent remplir le questionnaire de présélection au complet en démontrant clairement en quoi ils répondent aux critères de qualifications essentielles et, s’il y a lieu, aux critères de qualifications constituant un atout, et en respectant les limites imposées quant au nombre maximal de mots. Vous devez indiquer clairement QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications et préciser EN QUOI vous répondez aux qualifications en donnant des exemples concrets. Les candidats qui ne se conformeront pas à ces consignes verront leur candidature rejetée.

***Votre curriculum vitæ doit être soumis, et pourrait servir, comme source secondaire, à valider l’expérience et les exemples indiqués en réponse aux questions de présélection.

*** NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR LES RENSEIGNEMENTS QUI MANQUENT OU QUI PEUVENT AVOIR ÉTÉ OMIS.***
ÉTUDES
Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience)

Équivalence des diplômes

Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique, internet et de traitement de texte)

Expérience* de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Communication (orale)
Communication (écrite)
Raisonnement
Souci du detail
Collecte de données diagnostiques
Attitude axée sur le client
Ouverture aux autres
Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Réussite de deux (2) années d’études postsecondaires dans un établissement d’enseignement reconnu (p. ex. collège communautaire, CEGEP, université)

Équivalence des diplômes

Sens de l'initiative
Attitude positive
Travail d'équipe
Jugement

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

BESOINS OPÉRATIONNELS

Consentir à se rendre et à travailler à différents endroits dans la zone de service et à différents points de service, selon les exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire

Consentir à voyager pendant de longues périodes pour suivre de la formation, et être en mesure de le faire

Consentir à travailler par quarts et la fin de semaine, au besoin, et être en mesure de le faire

Consentir à travailler en dehors des plages fixes (soir et fin de semaine, p. ex.), selon les besoins opérationnels, et être en mesure de le faire

Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire

Consentir à se rendre dans de petites communautés éloignées

Conditions d'emploi

Diverses cotes de sécurité:

Agent(e)de services aux citoyens
Cote de fiabilité

Agent(e)aux passeports :
Cote de fiabilité

Cote de sécurité secrete (Requis pour avoir réussi le programme d'apprenti-agent des passeports)

Remarque: Une fois le programme d'apprentissage terminé avec succès, les candidats devront obtenir une autorisation de sécurité secrète pour s'aligner sur les tâches qui requièrent l'accès aux zones et / ou au matériel désignés par Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. 

Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605 ou de communiquer avec la personne-ressource dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.

BESOINS ORGANISATIONNELS :
À Emploi et Développement social Canada, la diversité est notre force. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible et que vous souhaitez apporter des opinions et des points de vue nouveaux, veuillez nous l'indiquer en remplissant la section Équité en matière d'emploi de votre demande. EDSC pourrait décider de nommer des membres des groupes visés par l'équité en matière d'emploi en vue de s'assurer que son effectif est inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

ÉTUDES :
Vous devez clairement indiquer votre niveau d'éducation. À l’étape de l’évaluation, vous devrez fournir une attestation d’études.

Les candidats qui possèdent un diplôme d'études obtenu à l'étranger doivent fournir une preuve de son équivalence canadienne. Vous pouvez consulter le site du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (www.cicic.ca) pour en savoir davantage.

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d'indiquer sur leur demande laquelle des langues officielles ils préfèrent pour ce qui suit : a) correspondance écrite, b) évaluation écrite, et c)évaluation orale.

Les candidats seront contactés par courriel, et vous devez absolument fournir une adresse courriel actuelle et qui accepte les courriels des expéditeurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ces types de courriels). Nous encourageons fortement les candidats à vérifier leurs courriels régulièrement. Il est de votre responsabilité de nous informer en tout temps de tout changement concernant vos coordonnées.

AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION DES DEMANDES D'EMPLOI NE SERA ENVOYÉ. NOUS NE COMMUNIQUERONS QU'AVEC LES CANDIDATS SÉLECTIONNÉS POUR PARTICIPER AU PROCESSUS.

Divers outils d'évaluation seront utilisés. Vous serez informé des outils utilisés à chaque étape d'évaluation de ce processus.

Toute correspondance liée à ce processus pourrait être utilisée aux fins d'évaluation de compétences.

Le fait de ne pas participer aux évaluations prévues pourrait entraîner le rejet de la candidature.

Les candidats sont encouragés à postuler SEULEMENT si ils sont désireux et capables de travailler ou déménager à ces endroits.

Les candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale devront défrayer leurs propres déplacements (aux fins des évaluations).

Les candidats retenus doivent répondre aux conditions d'emploi et ceux, pendant toute la durée de l'emploi.

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du ce processus d'évaluation.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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