Numéro de réference
CSA19J-021206-000050
Numéro du processus de sélection
19-CSA-EA-84617
Organization
Agence spatiale canadienne
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
34
Classification
ENENG03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
308
Équité en matière d'emploi
127
(41.2%)
Exclu
43
(14%)
Projeté dans
265
(86%)
Équité en matière d'emploi 41.2% 127
Éliminé 14% 43
Projeté 86% 265
Femmes 17.5% 54
Minorité visible 27.9% 86
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 74% 228
Français 26% 80
Citoyens 79.9% 246
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'Agence spatiale canadienne est à la recherche du prochain contrôleur de vol robotique!
Un contrôleur de vol robotique fait partie d’une équipe conjointe NASA / ASC qui soutient et exécute les opérations robotiques du Canadarm2 et de Dextre depuis le centre de contrôle situé au Johnson Space Center de la NASA à Houston (Texas) et à l’Agence spatiale canadienne à Saint-Hubert (Québec).
http://asc-csa.gc.ca/fra/iss/robotique/centre-de-controle-de-la-robotique.asp
Les titulaires devront déménager à Houston, au Texas, pour effectuer leurs deux ou trois premières années de formation et de certification au Johnson Space Center. Après deux ou trois années d’affectation, ils retourneront à Saint-Hubert, au Québec, continueront à progresser dans la certification, soutiendront les opérations en cours et aideront à la formation d’autres contrôleurs de vol et d’astronautes.
Une formation et une certification par la NASA seront nécessaires pour la conception de mission, les compétences de contrôle de vol, les connaissances techniques du Système d'entretien mobile et du transporteur mobile, ainsi que pour la reconnaissance et la résolution des pannes en temps réel.
-------
Quel type de personne cherchons-nous?
Votre emploi de rêve est de travailler dans le contrôle de mission dans un programme de vols habités. Vous êtes conscient et fier du rôle du Canada au sein de la Station spatiale internationale et de son héritage en matière de robotique spatiale. Vous représenterez le Canada au sein d'un groupe hautement compétitif et hautement performant au sein de la Direction des opérations de vol du Johnson Space Center et auprès d'autres partenaires internationaux. Vous êtes autonome et pouvez gérer votre propre apprentissage dans le cadre d'un programme de formation et de certification pluriannuelle continue tout en occupant un poste où votre travail et vos performances sont constamment évalués par plusieurs contrôleurs de vol, ingénieurs et directeurs de vol. Vous apprendrez et serez formé à travailler dans un environnement en temps réel et serez capable d'évaluer les données, de surveiller la vidéo, d'écouter plusieurs conversations simultanées et de prendre des décisions opérationnelles éclairées pour assurer la sécurité de l'équipage, du véhicule et de la robotique. Lors des simulations de formation, vous ferez tout cela tout en gérant plusieurs défaillances de systèmes. Une fois la simulation terminée, vous attendrez avec hâte la prochaine occasion de mettre à profit ce que vous avez appris. Vous serez discipliné, compétent, confiant, responsable, vigilant et capable de vous adapter pour travailler dans des équipes multidisciplinaires.
Les qualifications constituant un atout répertoriées ne sont pas requises pour que vous puissiez postuler, mais peuvent être utilisées dans le cadre du processus de sélection final.
-------
Lors de la soumission de votre candidature, vous devrez répondre à des questions au sujet des études et des expériences requises. Vous devez démontrer à l'aide d'exemples clairs et précis comment vous rencontrez ces qualifications, indiquer les périodes précises (mois/année à mois/année) et fournir suffisamment d'information pour que le comité de sélection soit en mesure d'évaluer le niveau et l'étendue de l'expérience en fonction des qualifications recherchées. Il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Les renseignements que vous fournirez tout au long de votre demande de candidature doivent être corroborés dans votre curriculum vitae. Tout défaut de fournir ces renseignements selon les modalités prescrites entraînera le rejet de la candidature.
Nous accepterons uniquement les demandes en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Certains des avantages pour les candidats comprennent que vous pouvez:
- modifier votre application / CV à tout moment AVANT la date de clôture,
- compléter les questions de présélection qui mettront en valeur vos qualifications pour le gestionnaire d'embauche, et
- vérifier l'état de votre application, et notification(s), à tout moment.
Vous recherchez un environnement de travail stimulant? L'Agence spatiale canadienne a besoin de vous! Voici quelques avantages de travailler à l'ASC:
- Stationnement gratuit
- Accès gratuit au gymnase de l'ASC (vestiaires et douches disponibles sans frais)
- Situé à proximité des Promenades St-Bruno et du marché public de Longueuil
- Cafétéria offrant une grande variété de repas de qualité à coût raisonnable
- Terrasse extérieure avec tables et parasols
- CPE "La Voie Lactée" située à côté de l'ASC (https://gw.micro-acces.com/cpelavoielactee/publique/Accueil.aspx)
- Bibliothèque Larkin-Kerwin située dans les bureaux de l'ASC (http://www.asc-csa.gc.ca/fra/bibliotheque/default.asp)
Ce processus servira à doter 2 postes permanents.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
• Baccalauréat d'une université reconnue dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste à doter tel que, mais non limité au domaine aérospatial, informatique, électrique, mécanique, ou des systèmes.
OU
• Admissibilité à un titre d'ingénieur au Canada avec spécialisation dans un domaine du génie lié aux fonctions du poste à doter.
__
EXPÉRIENCE:
• Experience* de l'évaluation, de l'analyse, de la résolution de problèmes d’ingénierie et de la formulation et présentation de recommandations;
• Experience* à mettre en application des techniques, pratiques, procédés et(ou) procédures en matière d’ingénierie et exploitation.
*Par expérience, on entend l’exécution d’activités pertinentes sur une période de 2 ans au cours des 5 dernières années.
__
CONNAISSANCES:
• Connaissance des théories et pratiques reliées à au moins deux des activités suivantes : conception, vérification, validation et fonctionnement de composantes aérospatiales (ou domaine similaire) matérielles et(ou) logicielles.
__
CAPACITÉS:
• Capacité à communiquer efficacement verbalement;
• Capacité à communiquer efficacement par écrit;
• Capacité à travailler efficacement dans un environnement où les délais revêtent une importance critique;
• Capacité de la perception spatiale;
• Capacité de transmettre les données techniques complexes de manière concise à la direction;
• Capacité de réviser la documentation d’ingénierie afin d’identifier les impacts opérationnels.
__
QUALITÉS PERSONNELLES:
• Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles;
• Initiative;
• Gestion de son auto perfectionnement;
• Engagement de viser l'excellence;
• Accomplissement du travail;
• Gestion de crises;
• Réflexion analytique (esprit d'analyse).
Anglais essentiel
Veuillez noter que les fonctions du poste exigent une maîtrise fluide de l'anglais.
Renseignements sur les exigences linguistiques
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES :
• Diplôme d’un programme d’études multidisciplinaire spécialisé dans un domaine de l’ingénierie relié à la position tel que, mais non limité à l’aérospatiale, les systèmes, ou le génie physique.
__
EXPÉRIENCE :
• Expérience à utiliser des logiciels pertinents au soutien des operations;
• Expérience en robotique;
• Expérience à travailler dans un milieu opérationnel pertinent;
• Expérience de travail dans un rôle multidisciplinaire tel que, mais non limité à l’ingénierie de systèmes et leurs intégrations.
__
CONNAISSANCE :
• Connaissance de la station spatiale international;
• Connaissance du système d’entretien mobile;
• Connaissance des domaines techniques tels : la dynamique, les systèmes mécaniques, et l’interface homme-machine;
• Connaissance des industries et des organismes qui œuvrent dans le domaine spatial, tant sur le plan national qu’international.
__
BESOINS ORGANISATIONNELS
• Dans nos efforts de parvenir à une main-d’œuvre représentative, et conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi, nous pourrons prendre en considération les candidats qui se seront identifiés comme faisant partie de l’un des groupes désignés suivants : les Femmes, les Autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées.
__
EXIGENCES OPERATIONNELLES
• Consentir à travailler au sein d’autres installations au Canada et à l’extérieur du pays (certaines pouvant nécessiter un accès spécial).
• Cote de sécurité au niveau secret;
• Être disposé et disponible à voyager au Canada ou à l'étranger plusieurs fois par année pour des courtes périodes;
• Doit être capable et doit consentir à faire des heures supplémentaires sur demande et à travailler à l’occasion en respectant des délais serrés;
• Doit être capable et doit consentir à travailler sur des quarts de travail à l’occasion;
• Consentir et être prêt à déménager à Houston pour une période d’environ 3 ans afin de travailler au Johnson Space Center de la NASA;
• Au terme de cette période d’environ 3 ans, consentir à occuper un poste de niveau EN-ENG-03 à Saint-Hubert, Québec;
• Consentir à être muté(e) dans un autre poste de niveau EN-ENG-03 advenant le cas de la non réussite du programme professionnel de développement de contrôleurs de mission.
Nota : Les candidats choisis doivent satisfaire à cette condition au moment de leur nomination et pendant toute la durée de leurs fonctions.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Un exercice situationnel peut être fait.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Tous les renseignements se rapportant au processus seront transmis par courriel. Par conséquent, il incombe aux candidats de vérifier régulièrement leur compte de courrier électronique afin de prendre connaissance de toute nouvelle information relative au processus de sélection.
Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.