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Surveillant principal (RE-05), Groupe des petites et moyennes institutions bancaires Vancouver

Numéro de réference
SIF19J-018925-000261

Numéro du processus de sélection
19/20-SIF-EA-5850-2

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
5

Classification
RE05

Ville
Vancouver

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
45

Équité en matière d'emploi
25 (55.6%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
43 (95.6%)

Soumissions des candidats (45)

Équité en matière d'emploi 55.6% 25

Éliminé 0% 0

Projeté 95.6% 43

Équité en matière d'emploi(25)

Femmes 22.2% 10

Minorité visible 46.7% 21

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 68.9% 31

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Surveillant principal (RE-05), Groupe des petites et moyennes institutions bancaires Vancouver

Numéro de référence : SIF19J-018925-000261
Numéro du processus de sélection : 19/20-SIF-EA-5850-2
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Vancouver (Colombie-Britannique)
RE-05
Indéterminée
85 300 $ à 109 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 21 août 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Il n’est PAS nécessaire de postuler de nouveau si vous avez déjà soumis votre candidature pour le poste de surveillant principal, RE-05 (Groupe des petites et moyennes banques de Vancouver), numéro de référence ̵̶ SIF19J-018925-000253 et numéro du processus de sélection ̵̶ 19/20-SIF-EA-5850.

Tâches

Pour faire face à un nombre croissant d’exigences de plus en plus complexes, le groupe des petites et moyennes institutions bancaires Vancouver est à la recherche de personnes très motivées ayant une vue d’ensemble du secteur des services financiers pour qu’elles participent à la surveillance, à l’analyse et à l’évaluation de la situation financière, du profil de risque et des pratiques de gestion du risque des institutions financières canadiennes. Le surveillant principal joue un rôle de premier plan dans le suivi et l’examen courants sur le terrain des activités d’envergure des branches des institutions et de leurs principaux mécanismes de contrôle. Il prend part également au recensement et à l’analyse tant des pratiques exemplaires du secteur des services financiers que des nouvelles tendances qu’on peut y observer.

Milieu de travail

Qui nous sommes:
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme indépendant du gouvernement du Canada, établi en 1987 dans le but de rehausser la sûreté et la solidité du système financier canadien. Il surveille et réglemente les banques et les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que nous offrons:
Le BSIF est un organisme distinct qui offre un salaire concurrentiel et la possibilité d’une rémunération au rendement une fois l’an. Les gens sont les assises de notre organisme. Vous ferez partie d’une équipe multidisciplinaire qui reconnaît que nous avons tous une expérience qui nous est propre et qui favorise un milieu où communication et esprit de corps sont synonymes d’efficacité. Travailler au BSIF s’accompagne des avantages suivants:

Mandat:
Le travail que vous accomplissez au BSIF compte vraiment. Les efforts que vous y mettez contribuent à la sûreté et à la solidité du secteur financier canadien. Un secteur financier robuste favorise la concurrence et tous les Canadiens y trouvent leur compte.

Apprentissage et perfectionnement:
Notre organisme comprend bien que l’apprentissage et le perfectionnement continus sont essentiels et nécessaires et que ces domaines doivent évoluer de pair avec les faits nouveaux dans le secteur financier. L’apprentissage et le perfectionnement sont un volet de notre Stratégie du capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous tâchons de contribuer à leur bien-être, notamment en conciliant travail et besoins personnels. Dans la mesure du possible, nous offrons des modalités de travail souples.

Avantages sociaux
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre à ses employés des avantages concurrentiels, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, des congés annuels (quatre semaines) et des congés pour des motifs personnels et familiaux.

Profil recherché:
Vos qualités:
● Vous possédez une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion des risques.
● Vous souhaitez vivement mettre votre expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier.
● Vous connaissez très bien les risques courants et émergents du secteur des services financiers.
● Vous connaissez les techniques utilisées pour mesurer et gérer les risques actuels et émergents.
● Vous travaillez bien en équipe.
● Vous avez une certaine latitude pour planifier des voyages d’affaires à l’occasion.
● Votre esprit critique aide à prendre des décisions éclarées.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à créer un bassin de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisé pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme d’études postsecondaires avec spécialisation en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en économie ou dans un autre domaine pertinent OU agencement acceptable d’études, d’expérience et/ou de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience appréciable et progressive récemment acquise dans le *secteur des services financiers, dans au moins l’un des domaines suivants (ou tout autre domaine pertinent) :
o Gestion des risques financiers (crédit, liquidités, financement, marché), ainsi que les risques non financiers, notamment ceux liés aux opérations, à la technologie, à la modélisation, à la gouvernance d’entreprise ou à la conformité
o Audit interne/externe d’institution de dépôts
o Analyse/gestion financière

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société de fiducie et de prêt ou une entreprise offrant des services d’audit des services financiers ou des missions de services consultatifs, aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance des risques existants et émergents qui pèsent sur le secteur bancaire.
● Connaissance des indicateurs de rendement du secteur bancaire ainsi que de l’information et des techniques servant à les mesurer et à les gérer.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Réflexion critique
● Insistance sur les résultats
● Esprit de collaboration
● Jugement professionnel
● Excellente aptitude pour la communication orale
● Excellente aptitude pour la communication écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études supérieures
● Accréditation professionnelle pertinente

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.

● Expérience de l’évaluation des méthodes de gestion du risque et de l’identification des principaux risques des institutions.
● Expérience de la gestion de projet.
● Expérience de la surveillance, de l’examen ou de l’audit d’institutions financières.
● Expérience de la direction / de la gestion d’équipes.
● Expérience de la gestion de relations ou de comptes importants.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Compréhension approfondie du Cadre de surveillance du BSIF.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Impact et influence
● Établissement de rapports professionnels
● Perfectionnement de ses propres compétences

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF, dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Le titulaire sera appelé à voyager.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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