Numéro de réference
DND19J-020433-000153
Numéro du processus de sélection
19-DND-EA-MPC-454083
Organization
Défense nationale
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
15
Classification
EDEDS02
Ville
Saint-Jean-sur-Richelieu
Taper
Externe
Total
252
Équité en matière d'emploi
184
(73%)
Exclu
231
(91.7%)
Projeté dans
21
(8.3%)
Équité en matière d'emploi 73% 184
Éliminé 91.7% 231
Projeté 8.3% 21
Femmes 55.6% 140
Minorité visible 32.5% 82
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 2.8% 7
Anglais 39.3% 99
Français 60.7% 153
Citoyens 71.4% 180
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles et en atout (p. ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitæ et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Veuillez prendre note que certaines ou l'ensemble des qualifications constituant des atouts pourraient être utilisées à la présélection.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.
Notre organisation acceptera seulement les demandes d’emploi en ligne pour cette annonce. Les candidatures doivent être soumises dans le site suivant : www.canada.ca/emplois-gouvernement. Pour cette annonce, les candidats devront fournir des renseignements qui ne sont accessibles seulement lorsqu'on postule en ligne (notamment le questionnaire d’emploi).
Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, cliquer sur le bouton «Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent postuler en ligne sont priées de communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) est un des plus grands employeurs du gouvernement fédéral, il offre plus de 70 possibilités de carrières civiles. Le rôle du MDN est d'offrir des services et un soutien aux Forces armées canadiennes (FAC) afin qu'elles puissent mener à bien leurs opérations et leur mission au pays et à l'étranger. En tant qu'employé civil, vous aurez un rôle important dans l'Équipe de la Défense. Dans cette optique, le Ministère favorise un milieu de travail où les employés ont l'occasion de grandir, d'apprendre, de faire progresser leur carrière et de ressentir une satisfaction professionnelle durable.
Le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) est une institution d’enseignement supérieur offrant des programmes d’études collégiales et universitaires qui a initialement ouvert ses portes en 1952. Située à Saint-Jean-sur-Richelieu, cette institution offre des programmes bilingues à des élèves-officiers appelés à servir au sein des Forces armées canadiennes. Saint-Jean-sur-Richelieu est une ville de taille moyenne située en périphérie de la métropole Montréal. Le Fort Saint-Jean, qui héberge le CMR Saint-Jean, est un site historique dont la présence militaire remonte au régime français. Le premier fort fût construit par le Régiment Carignan-Salières en 1666.
L'intention de ce processus est de doter un poste d'Enseignant attitré dans chacun des trois domaines (Français langue seconde, Anglais langue seconde et Espagnol langue étrangère). Un bassin de candidat(e)s partiellement ou entièrement qualifiés pourrait être établi afin de doter des postes similaires de diverses durées au sein du Ministère de la Défense nationale.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
ÉTUDES :
Français et anglais langue seconde:
Maîtrise d’une université reconnue avec une spécialisation acceptable en didactique des langues, en éducation, en linguistique, en littérature ou autre domaine connexe.
Espagnol langue étrangère:
Maîtrise d’une université reconnue avec une spécialisation acceptable en didactique des langues, en éducation, en linguistique, en études hispaniques ou autre domaine connexe.
EXPERIENCE:
Français et anglais langue seconde:
Expérience minimum équivalente à deux sessions à temps plein au cours des trois dernières années d’enseignement d’un programme de français ou d’anglais langue seconde de niveau collégial ou universitaire, ou toute autre experience jugée équivalente.
Espagnol langue étrangère:
Expérience minimum équivalente à deux sessions à temps plein au cours des trois dernières années d’enseignement d’un programme reconnu d’espagnol langue étrangère de niveau collégial ou universitaire, ou toute autre expérience d’enseignement de l’espagnol langue étrangère jugée équivalente.
Exigences linguistiques variées
Français langue seconde Bilingue -Impératif: BBB/PPP
Anglais langue seconde Bilingue -Impératif: PPP/BBB
Espagnol langue étrangère Bilingue -Impératif: - - B/- - B
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES:
Français et anglais langue seconde et espagnol langue étrangère
Connaissance des différentes approches et théories en apprentissage des langues.
Espagnol langue étrangère
Connaissance approfondie de l’espagnol à l’oral comme à l’écrit (niveau professionnel).
CAPACITÉS:
Français et anglais langue seconde et espagnol langue étrangère
Capacité à planifier et à établir des priorités.
Capacité à concevoir du matériel didactique incluant des évaluations.
Français et anglais langue seconde et espagnol langue étrangère:
Faire preuve d’intégrité et de respect;
Réflexion approfondie;
Travailler efficacement avec les autres;
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
EXPERIENCE:
Français et anglais langue seconde et espagnol langue étrangère:
Expérience de l’enseignement de cours en ligne.
Expérience de l’enseignement à des adultes.
Français et anglais langue seconde:
Expérience de l’enseignement du Curriculum de français ou d’’anglais des Forces armées canadiennes.
Espagnol langue étrangère:
Expérience d’enseignement dans le domaine des études hispaniques:
Enseignement au personnel militaire.
CONNAISSANCES:
Français et anglais langue seconde:
Connaissance du programme ministériel québécois de français ou de l’anglais langue seconde de niveau collégial.
Connaissance du processus d’évaluation en langue seconde de la Fonction publique canadienne.
Espagnol langue étrangère:
Connaissance de l’histoire, des préoccupations et des enjeux reliés aux civilisations et cultures hispanophones.
Connaissance des programmes universitaires en enseignement de l’espagnol.
Connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen peut être administré.
Un exercice situationnel peut être fait.
Vous devrez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Les candidats pourraient devoir se déplacer à un lieu précis à leurs propres frais pour mener l'évaluation/entrevue.
Les candidats handicapés : si vous avez besoin d'une aide technique ou d'une autre méthode d'évaluation afin de garantir une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez l'indiquer dans votre demande.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; on communiquera uniquement avec les candidats qui ont été retenus dans le cadre de ce processus de sélection.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.