Numéro de réference
JUS19J-010588-000137
Numéro du processus de sélection
2019-JUS-EA-122184
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
21
Classification
LP03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
26
Équité en matière d'emploi
16
(61.5%)
Exclu
7
(26.9%)
Projeté dans
19
(73.1%)
Équité en matière d'emploi 61.5% 16
Éliminé 26.9% 7
Projeté 73.1% 19
Femmes 53.8% 14
Minorité visible 23.1% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 57.7% 15
Français 42.3% 11
Citoyens 100% 26
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
*** CONSIGNES À SUIVRE ***
Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant des réponses aux questions de présélection qui démontre clairement comment vous rencontrez les critères de présélections (études, attestation professionnelle et expériences). Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre de la présélection et le curriculum vitae ne sera utilisé que pour valider l'information fournie.
Dans vos réponses aux questions de présélection, veuillez fournir des exemples concrets et les informations OBLIGATOIRES suivantes:
1. Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée pour laquelle vous avez exercé les fonctions ;
3. Des détails spécifiques relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise.
Veuillez noter que le style télégraphique, un «copier et coller» de votre résumé ou un commentaire « voir mon curriculum vitæ ci-joint » NE SERA PAS accepté. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande SERA rejetée.
Le besoin initial est de combler un poste de façon indéterminée (permanente) à la section des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre du Portefeuille de la Sécurité publique, de la Défense et de l'Immigration. Un bassin partiellement ou entièrement évalués pourrait être créé afin de doter des postes semblables au sein du Ministère de la Justice ayant diverses durées d’emploi, divers profils linguistiques (bilingue impératif seulement), diverses exigences opérationnelles et/ou diverses conditions d’emplois.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
ET - Un diplôme en droit d’une université reconnue.
Attestation Professionnelle:
AP - Admissibilité à l’inscription au barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec.
Expérience :
EX1 - Expérience récente* et appréciable** de la conduite de litiges criminels complexes.
EX2 - Expérience récente* et appréciable** de la prestation d’avis juridiques aux organismes d’enquête dans le contexte d’enquêtes criminelles complexes.
EX3 - Expérience récente* et appréciable** de la réalisation de recherches et d’analyses juridiques ayant trait au droit pénal, à l’interprétation des lois, au raisonnement, à l’élaboration d’arguments juridiques, ainsi qu’à la rédaction d’avis/de recommandations juridiques.
*Par expérience récente, on entend une expérience pertinente acquise au cours de quatre (4) dernières années.
**Par expérience significative, on entend une expérience normalement associée à l’exécution d’un large éventail d’activités complexes liées à cette tâche, qui est normalement acquise sur une période d’au moins douze (12) ans.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
CO1 - Connaissance du Code criminel du Canada.
CO2 - Connaissance de la Loi sur la preuve au Canada.
CO3 - Connaissance de la Charte canadienne des droits et libertés et de sa jurisprudence pertinente.
CO4 - Connaissance de la Loi sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre et de sa jurisprudence pertinente.
Capacités :
CA1 - Capacité d’analyser des questions juridiques complexes et de fournir des conseils.
CA2 - Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3 - Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA4 - Capacité de travailler efficacement sous pression.
CA5 - Capacité de superviser et d’inspecter le travail d’autres conseillers juridiques et de personnes subordonnées.
CA6 - Capacité de faire preuve de leadership (notamment par l’encadrement et le mentorat, l’exercice d’une influence sur les autres et le travail d’équipe).
Qualités personnelles :
QP1 - Valeurs et éthique – Service empreint d’intégrité et de respect.
QP2 - Réflexion approfondie – Innovation grâce à l’analyse et aux idées.
QP3 - Engagement – Collaboration efficace avec les gens, les organisations et les partenaires.
QP4 - Excellence par les résultats – Prestation par le biais de son travail, de ses relations et de ses responsabilités.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
Expérience :
AEX1 - Expérience de la conduite de poursuites en matière de droit pénal international.
AEX2 - Expérience des relations avec des autorités étrangères.
AEX3 - Expérience du traitement des dossiers liés au droit pénal international.
AEX4 - Expérience du travail avec des équipes multidisciplinaires.
AEX5 - Expérience des communications avec les médias.
Connsaissance :
ACO1 - Connaissance du droit pénal international.
BESOINS ORGANISATIONELS :
Le ministère de la Justice s'engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d'atteindre un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d'équité en matière d'emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront autodéclaré(e)s dans le cadre d'un processus en tant que Personnes Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels, y compris la réduction des écarts de représentation.
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE :
Consentir à voyager à l’étranger et être en mesure de le faire.
Cote de sécurité : Secret
Au moment de sa nomination, le candidat ou la candidate doit être membre en règle du barreau d’une province ou d’un territoire du Canada ou de la Chambre des notaires du Québec, et ce, pendant toute la durée de son emploi au ministère de la Justice du Canada.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• La sélection ascendante ou tout autre mécanisme de gestion de volume pourrait être utilisée durant les différentes étapes du processus. Veuillez noter que l’obtention de la note de passage sur l’une des évaluations utilisées ne signifie pas que vous serez invité(e) pour les étapes subséquentes du processus de sélection. La gestion peut décider d’utiliser un point de démarcation plus élevé que la note de passage sur toute évaluation utilisée tout au long du processus.
• Une vérification de références peut être faite.
• Une entrevue peut être faite.
• Un examen écrit peut être administré.
• Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
• Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
• D'autres qualifications pourraient être prisent en considération dans le cadre de la décision de sélection.
• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
• Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi (si disponible).
• Vous devez fournir des attestations d'études, sur demande.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
• Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires d’une priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de nomination du Ministère lorsqu’ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé.
• Dans le cadre de ce processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel. Vous devez joindre à votre candidature une adresse électronique valide et vous assurer qu’elle fonctionne en permanence et qu’elle accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message).
• IL INCOMBE AUX CANDIDATS DE S’ASSURER QUE LEURS COORDONNÉES SONT EXACTES ET MISES À JOUR, AU BESOIN.
• Les endroits, les dates et les heures des examens et/ou des entrevues seront déterminés par l'employeur. Des changements de dates pour l'entrevue et pour les examens ne seront considérés qu'en cas de motif religieux, de mortalité dans la famille, de maladie grave ou pour une raison raisonnable approuvée par le comité de sélection. Un certificat médical ou autres preuves seront exigés.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.