Numéro de réference
NED19J-020763-000066
Numéro du processus de sélection
19-NED-EA-NWT-NPMO-349271
Organization
Agence canadienne de développement économique du Nord
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
21
Classification
PM06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
56
Équité en matière d'emploi
38
(67.9%)
Exclu
11
(19.6%)
Projeté dans
45
(80.4%)
Équité en matière d'emploi 67.9% 38
Éliminé 19.6% 11
Projeté 80.4% 45
Femmes 37.5% 21
Minorité visible 30.4% 17
Autochtone 14.3% 8
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 83.9% 47
Français 16.1% 9
Citoyens 94.6% 53
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’échelle salariale de ce poste va de 94 121$ à 107 619$, plus les indemnités applicables pour le Nord ainsi que l’aide aux déplacements pour congé annuel. Les taux et les conditions pourraient changer.
Le logement du gouvernement fédéral n’est disponible que pour le poste d’Iqaluit. Une aide à la réinstallation est offerte.
Relevant du directeur général du BGPN, le gestionnaire de la coordination de la consultation de la Couronne supervise les activités dans les trois territoires et est responsable de ce qui suit:
• Fournir de l’expertise sur les exigences en matière de consultation de la Couronne pour les grands projets d’infrastructure et d’exploitation des ressources;
• Élaborer et maintenir les pratiques exemplaires et les approches pour les consultations de la Couronne requises pour les grands projets d’infrastructure et d’exploitation des ressources;
• S’assurer qu’un dossier et une évaluation de la consultation de l’État sont établis pour les projets d’infrastructure et d’exploitation des ressources faisant l’objet d’une évaluation environnementale dans le Nord;
• Fournir une aide et des services d’orientation aux gouvernements et aux organisations autochtones qui participent à des évaluations environnementales de projets d’infrastructure et d’exploitation des ressources.
L’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) cherche un gestionnaire de la coordination de la consultation de la Couronne afin d’offrir de l’expertise sur les activités de consultations de la Couronne et les accommodements consentis par la Couronne dans les trois territoires pour son Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN).
Créée en août 2009, CanNor est le seul ministère fédéral qui a un mandat exclusif pour le Nord. La vision de CanNor est de bâtir une forte économie diversifiée, durable et dynamique pour les résidents du Nord et les Autochtones, les collectivités et les entreprises dans les trois territoires du Canada. Tout en étant le plus petit des cinq organismes de développement régional du gouvernement du Canada (moins de 100 employés au total), CanNor offre une occasion unique aux personnes cherchant à faire partie d’un organisme de petite taille, mais puissant qui se sert de sa vivacité pour aborder certaines questions socioéconomiques sérieuses hautement médiatisées.
Le BGPN dispose de bureaux dans les trois territoires et la personne qui occupe ce poste pourra travailler à partir des bureaux d’Iqaluit, de Whitehorse ou de Yellowknife. Le BGPN a été mis sur pied afin d’apporter une approche holistique à la coordination fédérale des processus d’évaluation environnementale et d’examen de la réglementation pour les grands projets de développement des ressources et d’infrastructure dans le Nord.
Voici les trois principales fonctions du BGPN :
• La coordination des intrants fédéraux dans des processus d’évaluation environnementale et d’examen de la réglementation dans le Nord;
• La coordination et l’évaluation de la pertinence des activités de consultation de la Couronne auprès des gouvernements et des collectivités autochtones en ce qui concerne les processus d’évaluation environnementale;
• L’orientation et la gestion des enjeux pour s’assurer que les processus d’évaluation environnementale et d’examen de la réglementation sont efficaces et opportuns.
Le présent processus vise à doter un poste permanent.
Les fonctions sont actuellement exercées à partir du bureau de CanNor à Yellowknife, mais elles pourraient l’être à partir des bureaux de Whitehorse ou d’Iqaluit. Ce point sera abordé avec le candidat retenu.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
Diplôme d’études secondaires ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
Expérience
EX1: Expérience de la planification, de l’élaboration et de la mise en œuvre de projets ou de programmes.
EX2: Expérience de l’analyse, de l’évaluation et de l’élaboration de politiques ou de programmes liés à la consultation des Autochtones.
EX3: Expérience de la formulation de conseils stratégiques à l’intention des cadres supérieurs du Ministère sur des questions et des dossiers importants.
EX4: Expérience de travail avec les collectivités nordiques et/ou les collectivités autochtones et les gouvernements.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
CO1: Connaissance des principaux enjeux autochtones et des programmes et des services offerts par le gouvernement du Canada.
CO2: Connaissance des principes fondamentaux énoncés à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 relativement au processus de consultation ainsi que de la jurisprudence connexe.
Capacités
CA1 : Capacité d’établir des priorités, de respecter des délais et de travailler efficacement sous pression.
CA2 : Capacité d’analyser des questions socioéconomiques ou des questions environnementales techniques.
CA3 : Capacité d’organiser et de résumer de l’information provenant de diverses sources.
CA4 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA5 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Qualités personnelles
QP1: Faire preuve d’intégrité et de respect.
QP2: Réflexion approfondie.
QP3: Travailler efficacement avec les autres.
QP4: Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
Expérience dans le Nord, de préférence au Yukon, au Nunavut ou dans les Territoires du Nord-Ouest.
L’Agence canadienne de développement économique du Nord s’est engagée à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’elle sert. À l’appui de notre stratégie visant à atteindre les objectifs d’équité en matière d’emploi, la sélection pourrait se limiter aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, femmes, membres d’une minorité visible et personnes handicapées.
Accepter de voyager à bord de petits aéronefs à tout moment pendant l’année.
Être disposé à faire des heures supplémentaires au besoin.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Lorsque vous présenterez votre demande, on vous invitera à répondre à des questions concernant vos qualifications relatives au poste (p. ex. études et expérience). Il vous incombe de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions. On se servira de vos réponses pour confirmer les renseignements fournis dans votre curriculum vitæ.
CONSEILS UTILES POUR LES POSTULANTS
Votre curriculum vitae devrait :
- Fournir des détails et des renseignements importants qui vous concernent et qui sont pertinents pour le poste.
- Fournir des renseignements détaillés sur vos antécédents, vos qualifications et votre historique d’emploi.
- Être spécifique lorsqu’il donne des détails ou des exemples concrets sur chaque élément d’expérience.
- Ne présumez pas que le comité de présélection a une connaissance préalable de vos antécédents; l’omission de fournir suffisamment de renseignements peut entraîner l’élimination de votre demande du processus.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.