Numéro de réference
IMC19J-017558-000574
Numéro du processus de sélection
2019-IMC-EA-31401
Organization
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
20
Classification
FS01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
3713
Équité en matière d'emploi
2856
(76.9%)
Exclu
176
(4.7%)
Projeté dans
3537
(95.3%)
Équité en matière d'emploi 76.9% 2856
Éliminé 4.7% 176
Projeté 95.3% 3537
Femmes 53.4% 1984
Minorité visible 48.5% 1799
Autochtone 1.1% 41
Personnes handicapées 3.6% 135
Anglais 65.5% 2432
Français 34.5% 1281
Citoyens 87.9% 3262
Résidents permanents 0% 0
Le Gouvernement du Canada s'est engagé à favoriser une culture fondée sur la diversité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de la fonction publique. Un milieu de travail inclusif où les différences individuelles sont reconnues, appréciées et respectées, et où les talents et les forces de chacun sont pleinement développés et utilisés.
La représentation, ça compte !
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’auto-déclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez.
Donnez-vous la meilleure chance de réussir!
Si vous avez une limitation qui peut avoir une incidence sur votre performance lors d'une évaluation, comme un test ou une entrevue, vous pourriez avoir besoin de mesures d’adaptation. Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles sans altérer les critères évalués afin que les candidats ayant des limitations puissent pleinement démontrer leurs capacités.
Pour demander des mesures d’adaptation en matière d’évaluation ou si vous avez des questions, incluant sur l’environnement physique de la salle d’examen, contactez-nous dès que possible à
Pourquoi travailler pour la fonction publique du Canada ?
La fonction publique du Canada est reconnue comme étant une fonction publique de classe mondiale. Par l’entremise de cet employeur unique :
• vous aurez accès à une variété d’opportunités à travers le pays dans un large éventail de spécialisations qui offrent des possibilités de formation, de perfectionnement et d’avancement professionnel;
• vous aurez accès à un équilibre travail-vie personnelle grâce à un milieu de travail souple, à d’excellents avantages sociaux et à des salaires concurrentiels;
• vous serez en mesure de mettre votre vocation à l’œuvre et d’avoir un impact sur votre communauté par votre contribution et par la qualité de votre travail;
• vous serez encouragé à innover, collaborer et remettre en question le statu quo pour obtenir des résultats pour les Canadiens et pour nos communautés.
Joignez-vous à nous et faites partie d’une fonction publique de marque, moderne et performante! Postulez dès aujourd’hui!
Votre lieu de travail, c’est le monde!
Si vous êtes à la recherche d'une carrière excitante et motivante, si vous êtes capable de travailler de façon autonome et au sein d'une équipe et si être efficace, avoir un jugement solide et la faculté d’adaptation vous caractérisent, une carrière d’agent du Service extérieur vous attend à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada!
Les nouvelles recrues au Service extérieur à IRCC commencent leur carrière par un programme de perfectionnement de trois ans. Généralement, la première de ces trois années consiste en une année de formation intensive, que les agents passent principalement à Ottawa, Ontario. Les deux années suivantes sont passées en affectation à l'étranger, en apprentissage en milieu de travail.
Les agents du Service extérieur sont permutants : les individus doivent être prêts à être en affectation à l'étranger ou au Canada, selon les besoins opérationnels et ce, à tous les deux à quatre ans. À IRCC, les agents passent environ les deux tiers de leur carrière en affectation dans des missions canadiennes à l'étranger et le reste à l'administration centrale, à Ottawa.
À l'étranger, les agents du Service extérieur appliquent le programme d'immigration. Ils traitent et prennent des décisions concernant les demandes des immigrants, des étudiants étrangers, des visiteurs et des travailleurs temporaires qui souhaitent venir au Canada. Par ces décisions, les agents du Service extérieur contribuent à bâtir l'avenir du Canada et à répondre aux besoins économiques et sociaux du pays. Ils établissent également des liens avec les autorités et les organisations locales et internationales, assurent le suivi et rendent compte et des tendances en matière de migration. Lorsqu'ils travaillent à Ottawa, ils offrent un soutien aux bureaux à l'étranger et à d'autres secteurs d’IRCC (notamment l'élaboration des politiques, le soutien ministériel, la coordination internationale ou intergouvernementale et les services ministériels).
Un bassin de candidats qualifiés sera établi et utilisé pour doter de futurs postes dans le Programme de perfectionnement du Service extérieur (PPSE).
Postes à pourvoir : 20
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
Obtention d'ici le 31 juillet 2020, d’un grade* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu**.
Nota : *Grade: À moins qu’il ne soit autrement spécifié (p. ex., grade de maîtrise), le terme «grade» fait référence à un baccalauréat, tel qu’établi par les autorités scolaires compétentes.
**Un « établissement d'enseignement postsecondaire reconnu » signifie un établissement public ou privé autorisé à décerner des diplômes, des grades et d'autres titres de compétence aux termes d'une loi privée ou publique d'une législature provinciale ou territoriale ou en vertu d'un mécanisme d'assurance qualité mandaté par le gouvernement. Les établissements autorisés à décerner des grades spécifiques dans le cadre de programmes académiques précis sont également inclus.
Les candidats qui ont des titres de compétences acquis à l'étranger devront fournir des preuves d'équivalence canadienne.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Être apte et disposé à travailler des heures supplémentaires.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Les candidats doivent atteindre le niveau de compétence linguistique au niveau CCC/CCC avant leur nomination*.
*Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles exigées pour être nommés au Programme de perfectionnement du Service extérieur (PPSE) incluant le niveau de compétence CCC/CCC exigé dans les deux langues officielles.
Les candidats sélectionnés répondant à toutes les exigences liées aux qualifications essentielles, mais qui ne possèdent pas le niveau de compétence exigé dans les deux langues officielles pourraient être embauchés sous le statut provisoire de débutant (statut "ab initio") c'est-à-dire sans posséder le statut "d'employé" aux termes de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP).
Ces candidats (statut «ab initio») devront suivre à plein temps un programme payé de formation en langue seconde pour un maximum de 2270 heures. Ils seront admissibles à une nomination au Programme de perfectionnement du Service extérieur (PPSE), SEULEMENT s'ils complètent avec succès leur programme de formation en langue seconde, c'est-à-dire d'avoir passé avec succès les tests d'évaluation linguistique confirmant qu'ils ont atteint le niveau de compétence exigé (CCC/CCC). Les candidats qui n'auront pas obtenu le niveau requis ne seront pas ajoutés au bassin de candidats qualifiés et leur candidature sera rejetée de ce processus.
Si vous avez une connaissance limitée ou aucune connaissance préalable de votre seconde langue officielle, veuillez sélectionner « débutant » dans votre demande d’emploi lorsque vous devrez indiquer votre niveau de compétence linguistique. En sélectionnant « aucune », le système ne vous permettra pas de soumettre votre demande d’emploi.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
COMPÉTENCES :
C1. Intégrité et respect
C2. Analyse approfondie
C3. Jugement
C4. Raisonnement
C5. Orientation vers les résultats
C6. Leadership du changement
C7. Travail d’équipe
CAPACITÉS :
CA1. Capacité à suivre des instructions
CA2. Capacité de communiquer efficacement de vive voix
CA3. Capacité de communiquer efficacement par écrit
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Très secret - Une autorisation sécuritaire secrète est requise pour joindre le Programme de perfectionnement du Service extérieur (PPSE). Vous aurez un an suivant votre nomination pour obtenir l’autorisation sécuritaire « très secret » pour pouvoir occuper des postes à l'étranger, ce qui est une exigence du Programme. Si vous n'obtenez pas la cote « très secret » dans le délai prescrit, vous ne pourrez pas continuer à participer au Programme de perfectionnement du Service extérieur, étant donné qu'il s'agit d'une condition d'emploi.
Permutabilité : Être apte et disposé à être en affectation à l'étranger ou au Canada à tout moment et à la demande de l'employeur.
Être apte et disposé à voyager.
Comment et quand vais-je être évalué?
- Vous recevrez un test en ligne non supervisé (l’EEFP TELNS 370) à la fin octobre 2019 que vous devrez faire dans une période de cinq (5) jours.
- Si vous réussissez le test non supervisé, vous serez invité à l’examen supervisé en personne (EEFP 371) qui sera administré à partir de novembre 2019.
Pour plus de renseignements sur ces examens, le processus d’évaluation et les mesures d'adaptation reliées à l'évaluation, veuillez visiter : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/diplomes/recrutement-postsecondaire.html
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque demande de mesures d’adaptation en matière d’évaluation sera évaluée individuellement. Vous devrez fournir des renseignements concernant vos limitations. Il se peut que l’on vous demande également de fournir de la documentation professionnelle afin de déterminer les mesures d'adaptation appropriées. Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, visitez notre site Web à l'adresse https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.