Numéro de réference
DVA19J-020959-000142
Numéro du processus de sélection
19-DVA-EA-CH-350192
Organization
Anciens Combattants Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
7
Classification
PM03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
238
Équité en matière d'emploi
164
(68.9%)
Exclu
29
(12.2%)
Projeté dans
209
(87.8%)
Équité en matière d'emploi 68.9% 164
Éliminé 12.2% 29
Projeté 87.8% 209
Femmes 52.1% 124
Minorité visible 25.6% 61
Autochtone 3.4% 8
Personnes handicapées 6.7% 16
Anglais 82.4% 196
Français 17.6% 42
Citoyens 95% 226
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Veuillez noter, lorsque vous présenterez une demande dans le cadre de ce processus de sélection, on vous demandera de répondre à des questions de présélection concernant les qualifications essentielles relatives aux études et à l'expérience, et, s'il y a lieu, concernant les autres qualifications.
IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples.
Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements cidessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Nous pourrions ne pas communiquer avec les candidats pour leur demander des renseignements manquants ou des précisions.
Les curriculum vitae serviront de source secondaire pour valider l'expérience et l'éducation indiquée dans les questions de présélection.
INSTRUCTIONS
Lorsque vous saisissez vos exemples, tenez compte des points suivants :
• Fournissez des exemples concrets et spécifiques de gestes qui sont en lien direct avec
l’expérience recherchée.
• Choisissez des exemples de situations ayant eu un degré de complexité et de difficulté
suffisamment élevé et des répercussions suffisamment grandes pour vous permettre
d’illustrer dans quelle mesure et profondeur vous avez fait preuve des comportements
attendus pour chaque qualification.
• Concentrez-vous sur ce que vous avez fait. Si vous parlez d’une expérience vécue au
sein d’une équipe, séparez votre rôle de celui des autres.
• Décrivez les événements au passé. Cela vous aidera à garantir que vous fournissez des
exemples concrets, plutôt que des énoncés généraux (par ex., au lieu de dire : « je
travaille bien en équipe… », vous pourriezdire : « j’ai bien travaillé en équipe lorsque
j’ai… ».
• Utilisez des verbes d’action quand vous décrivez votre expérience : diriger, gérer,
organiser, planifier, préparer, informer, déterminer, etc.
• Fournissez tous vos exemples sous forme de phrase.
• Chaque exemple doit comprendre la date ou période à laquelle l’exemple a eu lieu, le
contexte de chaque situation, ce que vous avez fait, comme vous l’avez fait, quel était
votre rôle dans cette situation, et quel a été le résultat.
Tous les renseignements doivent être soumis par le processus de demande en direct accessible par le biais du bouton « Soumettre demande ». Les demandes présentées par télécopieur, par la poste, par courriel ainsi que les demandes en version papier remises. Emplois à la fonction publique en personne seront rejetées. Si vous désirez obtenir une autorisation préalable pour vous permettre de soumettre une demande sur un autre support en raison d’une incapacité, vous devez communiquer à l'adresse courriel indiquée dans la section «Coordonnées» ci-dessous AVANT la date de clôture.
Vous serez responsable d’un certain nombre d’activités clés, notamment :
Mener des enquêtes sur les plaintes de façon rigoureuse, objective et opportune conformément aux lois, directives, politiques et principes de justice naturelle et d’équité dans les mesures administratives.
Faciliter la résolution des plaintes à l'échelon le plus bas possible d’ACC et transmettre les dossiers aux échelons supérieurs de la chaîne de commandement, au besoin, de manière à permettre le règlement rapide et efficace des plaintes.
Produire des rapports d’enquête et des documents connexes clairs et concis en compilant et en résumant des données probantes et en présentant des faits et des analyses rigoureuses à l’appui des constatations et des conclusions, tout en préservant l’objectivité et la confidentialité.
Agir à titre de représentant du BOV dans le cadre des activités quotidiennes d’enquête et des visites de sensibilisation et établir des relations de collaboration avec les représentants d’ACC des divers échelons pour favoriser la consultation.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’organisme, veuillez consulter le site www.ombudsman-veterans.gc.ca.
Le Bureau de l’ombudsman des vétérans (BOV) effectue un examen indépendant et impartial des plaintes et des questions liées aux programmes et aux services offerts par le portefeuille d’Anciens Combattants, et veille au respect de la Déclaration des droits des anciens combattants.
Mission:
Être un agent de changement positif pour l’équité envers les vétérans et leur famille.
Vision:
Un traitement équitable et respectueux des vétérans et de leur famille.
Au nom du BOV, nous veillons à ce que les vétérans et leur famille soient traités équitablement et aient accès aux programmes et aux services qui contribuent à leur bien-être.
Nous étudions et recommandons également des façons d’améliorer ces programmes.
Nous comprenons qu’il est important pour nous de trouver des employés compétents et pour ceux-ci, de trouver un emploi convenable, et cela inclut un environnement de travail adéquat. Nous travaillons dans un environnement à aires ouvertes et communiquons avec les clients de façon virtuelle à partir d’un poste de travail tout en maintenant un grand souci du service à la clientèle.
La personne idéale mènera des enquêtes sur les plaintes reçues de la part des vétérans et des représentants de vétérans au sujet des programmes et des services offerts par Anciens Combattants Canada (ACC) et mettra en œuvre des mesures correctives.
Ce processus servira à créer un bassin de candidats qualifiés qui pourrait être utilisé pour des postes semblables ayant des exigences linguistiques et des durées variées.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
ET 1 - Un diplôme d’études secondaires ou une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaires (EIG-320).
Expérience :
EX 1 - Expérience de la formulation de réponses aux clients au sujet de questions ou de plaintes, et de la prise des mesures nécessaires pour résoudre le problème.
EX 2 - Expérience de l’étude de plaintes et de questions complexes, de l’analyse de renseignements et de l’élaboration de solutions appropriées.
EX 3 - Expérience dans l'interprétation et/ou l'application de la législation, des règlements, des politiques et des procedures.
Compétences :
C1 – Capacité de communiquer efficacement de vive voix
C2 – Capacité de communiquer efficacement par écrit*
C3 – Capacité d’analyser et de résoudre des problèmes
C4 – Entregent
C5 – Jugement
C6 – Souci du servie à la clientèle*
C7 – Esprit d’initiative*
*Ces compétences seront évaluées par les réponses que vous fournirez dans le formulaire de demande en ligne. Vos réponses devront être valide par une référence professionnelle.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Français essentiel
Bilingue impératif CCC/CCC
Bilingue impératif CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
Études constituant un atout :
AQ 1 - Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
AQ 2 - Deux (2) années d’études postsecondaires dans un établissement d’enseignement reconnu (c.-à-d. un collège communautaire, un cégep ou une université).
Experience constituant un atout :
AQ 3 - Expérience de l’utilisation d’un système de suivi de dossiers, d’un système de gestion des relations avec la clientèle ou d’une base de données (p. ex. Réseau de prestation des services aux clients, Microsoft Access, Microsoft Dynamics 365, Oracle, etc.)
AQ 4 - Expérience de la direction de groupes de travail ou d’équipes de projet ou de la participation à ceux-ci
AQ 5 - Expérience à titre de membre des Forces canadiennes
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles :
-Être disposé à travailler du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
-Être disposé à faire des heures supplémentaires à court préavis, au besoin.
-Être disposé à voyager à des fins opérationnelles, au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Il vous incombe de veiller à ce que les coordonnées (y compris votre adresse courriel) dont dispose le comité de sélection soient tenues à jour.
Toutes les communications liées à ce processus seront transmises par courriel et il vous incombe de vérifier régulièrement si vous recevez de nouveaux messages.
Les critères relatifs aux études et à l’expérience qui figurent dans les qualifications constituant un atout pourraient être utilisés au cours du processus de sélection. Les candidats doivent démontrer clairement, dans leur demande, qu'ils possèdent les qualifications constituant un atout en matière d'études et/ou d'expérience. À défaut d’en faire la preuve, leur candidature pourrait être rejetée.
Une ou plusieurs qualifications constituant un atout pourraient être utilisées au cours du processus de sélection afin de gérer le nombre de candidatures.
Le comité de sélection se réserve le droit d’utiliser des outils de gestion du volume de candidatures pour leur permettre de façon efficace et efficiente de traiter avec le nombre de candidats dans le processus de nomination et de facteurs peut être utilisé pour identifier un candidat pour une nomination.
Vous devez fournir des attestations d'études et une preuve de citoyenneté canadienne à une date ultérieure. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.
Les candidats pourraient être convoqués à une entrevue et/ou à un examen écrit.
Une vérification des références pourrait être effectuée. Le comité d’évaluation se réserve le droit de prendre contact avec d’autres références que celles fournies par les candidats (dans la fonction publique seulement), afin d’évaluer adéquatement les candidats, s’il le juge nécessaire.
Les employés de la fonction publique qui occupent un poste de durée indéterminée du meme groupe et niveau ou l’équivalent pourraient être pris en consideration avant d’autres candidats pour une affectation, une mutation ou un détachement.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les
langues officielles de son choix.
Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidat(e)s sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou une autre raison que le comité d'évaluation jugera raisonnable.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.