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Directeur(trice) - Divers dans la division des fonds propres

Numéro de réference
SIF19J-021315-000009

Numéro du processus de sélection
19-20-SIF-EA-5932

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
28

Classification
EX03, REREX07

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
40

Équité en matière d'emploi
18 (45%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
39 (97.5%)

Soumissions des candidats (40)

Équité en matière d'emploi 45% 18

Éliminé 0% 0

Projeté 97.5% 39

Équité en matière d'emploi(18)

Femmes 15% 6

Minorité visible 30% 12

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 67.5% 27

Français 32.5% 13

Statut

Citoyens 97.5% 39

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur(trice) - Divers dans la division des fonds propres

Numéro de référence : SIF19J-021315-000009
Numéro du processus de sélection : 19-20-SIF-EA-5932
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Division des fonds propres
Ottawa (Ontario)
EX-03, RE-REX-07 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau REX-07 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EX-03.
136 500 $ à 170 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 11 septembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Sous la direction de leurs directeurs généraux respectifs, et en collaboration avec les secteurs de la surveillance et du soutien du risque, ainsi que d’autres divisions du Secteur de la réglementation, les directeurs des équipes du groupe Définition des fonds propres et précédents, du groupe Capital des sociétés d’assurance-vie, du groupe du Risques de marché et de liquidité, Fonds propres bancaires, et du groupe du Capital des sociétés d’assurances multirisque (collectivement appelés les « directeurs ») sont chargés de diriger l’analyse, la formulation, l’interprétation et la promotion des règles, des politiques et des lignes directrices relatives aux fonds propres réglementaires. Ce faisant, chaque directeur définit les produits livrables et les échéanciers, gère et dirige une équipe responsable de l’analyse des nouveaux risques nationaux et mondiaux qui nécessitent une modification des exigences en matière de fonds propres, de liquidités et autres exigences connexes pour les institutions financières fédérale.

Les directeurs assurent le leadership, la direction et l’expertise des équipes intersectorielles du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) et des groupes consultatifs de l’industrie établis par le BSIF. Ils sont également responsables de la formation continue du personnel du BSIF sur l’application des exigences en matière de fonds propres, de liquidités et autres exigences connexes pour les institutions financières.

Les directeurs ou leur personnel représentent également le BSIF au sein de groupes de travail ou de comités nationaux et internationaux afin de discuter et de présenter les points de vue du BSIF sur les principes et les normes relatifs aux diverses questions prudentielles touchant les institutions financières.

Intention du processus

Ce processus de sélection servira à pourvoir les quatre postes bilingues impératifs CBC/CBC à la nomination pour une durée indéterminée et pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées de travail.

Postes à pourvoir : 4

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
- Diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en économie, en commerce, en administration des affaires ou en administration publique, en finances, en comptabilité, en mathématiques, en actuariat, en politique publique ou dans toute autre discipline pertinente liée au poste.

* Le terme « diplôme » désigne un baccalauréat ou un niveau d’études supérieur, tel qu’il est défini par les autorités scolaires.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
- Expérience de la présentation d’exposés à des cadres supérieurs**.
- Expérience de la direction, du perfectionnement ou de l’encadrement du personnel.
- Expérience appréciable*** et récente**** de l’élaboration de recommandations et de la rédaction de rapports ou de notes d’information à l’intention de la haute direction sur des questions liées aux institutions financières ou aux régimes de retraite.

** Selon la structure organisationnelle, la haute direction peut comprendre des niveaux de gestion tels que le groupe de la direction, les directeurs et les niveaux supérieurs, etc.
*** On entend par « expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée normalement acquise au cours d’au moins cinq (5) années, dans le cadre des tâches exercées régulièrement par la personne.
**** Par « récente », on entend une expérience acquise au cours des sept (7) dernières années.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Maîtrise décernée par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en économie, en commerce, en administration des affaires ou en administration publique, en finances, en comptabilité, en mathématiques, en actuariat, en politique publique ou dans toute autre discipline pertinente liée au poste.
- Attestation professionnelle : Analyste financier agréé (CFA)
- Attestation professionnelle : Comptable professionnel agréé (CPA)
- Attestation professionnelle : Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA)
- Attestation professionnelle : Fellow de la Society of Actuaries (FSA)
- Attestation professionnelle : Fellow de la Casualty Actuarial Society (FCAS)
- Attestation professionnelle : Gestionnaire des risques financiers (FRM)

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience d’une vaste gamme d’activités diverses et complexes connexes, notamment l’analyse financière, la gestion des risques, la souscription, l’évaluation actuarielle ou l’établissement des prix, la gestion de l’actif et du passif, la planification stratégique et financière, la trésorerie, la conformité et la négociation.

Pour le directeur, Définition des fonds propres et précédents
- Expérience appréciable*** et récente**** de la réglementation, de l’identification ou de la gestion des risques d’une institution de dépôt ou d’une compagnie d’assurance au sein d’un organisme de réglementation, d’une institution financière réglementée ou d’une société de conseil.
- Expérience de travail directe avec les exigences du BSIF en matière de suffisance du capital en ce qui concerne le capital réglementaire éligible d’une institution financière (dans la mesure où elles se rapportent à chaque industrie), obtenue dans le cadre de travaux de réglementation, d’industrie ou de consultation.

Pour le directeur, Capital des sociétés d’assurance-vie
- Expérience appréciable*** et récente**** de l’identification et la gestion des risques d’une compagnie d’assurance-vie au sein d’une compagnie d’assurance vie ou d’une société de conseil.
- Expérience de travail pratique du Test de suffisance du capital des sociétés d’assurance-vie du BSIF, obtenue dans le cadre de travail d’assurance, de consultation ou de réglementation.
- Expérience de travail avec des fonds distincts, obtenue dans le cadre de travail d’assurance, de consultation ou de réglementation

Pour le directeur, Fonds propres bancaires – Risques de marché et de liquidité
- Expérience appréciable*** et récente**** de l’identification et la gestion du risque de marché ou du risque de liquidité d’une institution financière au sein d’un organisme de réglementation, d’une institution financière réglementée ou d’une société de conseil.
- Expérience de travail avec les exigences du BSIF en matière de suffisance de fonds propres au titre du risque de marché ou avec les exigences du BSIF en matière de prescriptions de liquidités, obtenue dans le cadre de travail réglementaire, sectoriel ou de consultation.

Pour le directeur, Capital des sociétés d’assurances multirisque :
- Expérience appréciable*** et récente**** de l’identification et de la gestion des risques d’une société d’assurances générales au sein d’une société d’assurances générales ou d’une société de conseil.
- Expérience de travail direct avec le Test du capital minimal à l’intention des sociétés d’assurances multirisques fédérales du BSIF, obtenue dans le cadre de travail d’assurance, de consultation ou de réglementation.

*** On entend par « expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée normalement acquise au cours d’au moins cinq (5) années, dans le cadre des tâches exercées régulièrement par la personne.
**** Par « récente », on entend une expérience acquise au cours des sept (7) dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
- Connaissance des développements réglementaires et normatifs nationaux et internationaux (p. ex., Normes internationales d’information financière, Normes internationales de fonds propres, cadre de Bâle III) qui concernent les institutions financières.
- Connaissance des tendances et des risques actuels et émergents liés au secteur des services financiers, tant au pays qu’à l’étranger.
- Connaissance des outils stratégiques permettant d’évaluer, de mesurer et de contrôler les risques assumés par les institutions financières.

COMPÉTENCES
- Jugement professionnel
- Perfectionnement des compétences d’autrui
- Esprit critique
- Leadership axé sur le changement

CAPACITÉS
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement de vive voix.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Pour le directeur, Capital des sociétés d’assurance-vie et le directeur, Capital des sociétés d’assurances multirisque
- Connaissance d’IFRS 17 : Contrats d’assurance.

De plus, pour le directeur, Capital des sociétés d’assurance-vie
- Connaissance de l’industrie de l’assurance-vie, y compris des produits d’assurance-vie, de leurs risques et des exigences réglementaires applicables.
- Connaissance du cadre du capital des sociétés d’assurance-vie du BSIF (p. ex. directives, instructions et formulaires).

De plus, pour le directeur, Capital des sociétés d’assurances multirisque
- Connaissance de l’industrie des assurances générales, y compris des produits d’assurances générales, de leurs risques et des exigences réglementaires applicables.
- Connaissance du cadre du BSIF en matière de capital des sociétés d’assurances multirisque (p. ex. directives, instructions et formulaires).

Pour le directeur, Définition des fonds propres et précédents
- Connaissance des instruments de réglementation des marchés financiers et des fonds propres, y compris leurs caractéristiques, risques et enjeux clés.
- Connaissance des directives et des normes du BSIF en matière de fonds propres à l’égard des fonds propres réglementaires admissibles d’une institution financière.

Pour le directeur, Fonds propres bancaires – Risques de marché et de liquidité
- Connaissance des directives prudentielles du BSIF à l’intention des institutions financières en ce qui concerne le risque de marché ou le risque de liquidité.
- Connaissance du risque de marché ou du risque de liquidité, y compris les processus de gestion du risque liés au risque de marché ou au risque de liquidité.
- Connaissance de l’analyse des données dans la mesure du risque de marché ou du risque de liquidité.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Innovation
- Établissement de relations d’affaires
- Travail en équipe

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires à l’occasion.
- Être apte et disposé à voyager au Canada et à l’étranger.

Conditions d'emploi

- Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
- Être apte et disposé à voyager au Canada ou à l’étranger
- Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Prière de noter que votre capacité de communiquer efficacement par écrit sera évalué tout au long de l’application. Nous vous recommandons donc d’écrire en phrases complètes là où approprié. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats devront passer un examen écrit. Veuillez noter que les examens écrits auront lieu durant la période: du 17 septembre au 26 septembre 2019.

Les candidats seront convoqués à une entrevue. Veuillez noter que les entrevues auront lieu durant la période : du 2 octobre au 25 octobre 2019.

Les références pourraient être vérifiées.

Veuillez noter que le BSIF a des bureaux situés à Ottawa, Toronto, Montréal et Vancouver. Si vous êtes présélectionné, vous pourriez être tenu de se rendre à l'un de ces emplacements afin de compléter l'évaluation (examen, entretien, etc.).

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes official (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne pas télécopier ou poster de documents papier car ceux-ci ne seront pas acceptés. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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