Numéro de réference
DFO19J-021572-000003
Numéro du processus de sélection
19-DFO-GLF-EA-271804
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2021
Jours d'ouverture
503
Classification
FI02
Ville
Fredericton
Taper
Externe
Total
285
Équité en matière d'emploi
180
(63.2%)
Exclu
99
(34.7%)
Projeté dans
186
(65.3%)
Équité en matière d'emploi 63.2% 180
Éliminé 34.7% 99
Projeté 65.3% 186
Femmes 39.6% 113
Minorité visible 31.6% 90
Autochtone 3.9% 11
Personnes handicapées 1.8% 5
Anglais 71.2% 203
Français 28.8% 82
Citoyens 62.1% 177
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Les tâches du ou des postes pourraient inclure:
Planifier, organiser et superviser la prestation de services de comptabilité générale, et l'application des contrôles obligatoires d'autorisation et de vérification des dépenses et des recettes. Examiner les opérations des comptes créditeurs et des recettes pour vérifier la conformité aux exigences financières des lois et règlements. Confirmer la disponibilité des fonds et exercer le pouvoir de payer conféré par l'article 33 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Gérer et exécuter le processus de vérification des comptes en conformité du cadre ministériel de contrôle financier.
Effectuer le rapprochement des données de divers systèmes régionaux et nationaux, mettre au point des procédures et pratiques internes de prestation des services financiers, et superviser le personnel de soutien subalterne.
Coordonner la préparation de documents de responsabilisation financière et y participer, notamment la préparation de la présentation annuelle aux Comptes publics du Canada, le rapprochement des données de divers systèmes régionaux et nationaux, et la coordination régionale du Programme de réinstallation intégré et des programmes de la carte-voyage du gouvernement et de poste isolé.
Présenter à la direction et à l'effectif des interprétations, des conseils et des orientations sur les lois, règlements, politiques, processus et procédures de nature financière; examiner, analyser et recommander des modifications aux politiques régionales établies et aux plans régionaux de vérification interne.
Étudier et cerner les lacunes en comptabilité générale et les possibilités d'amélioration; collaborer avec des spécialistes du développement des systèmes de la Région ou de l'Administration centrale pour modifier et améliorer les normes, politiques, procédures et systèmes au niveau national.
Surveiller et analyser les activités financières tout au long de l'exercice financier, identifier les sources de problèmes et recommander des options de résolution ou de renforcement des contrôles pour assurer l'intégrité des données, des systèmes et de l'information.
Mettre au point et présenter des programmes de formation sur la gestion financière, la comptabilité gouvernementale et d'autres aspects de l'administration financière.
Diriger des équipes de projet et des groupes de travail ministériels et interministériels, ou participer à leurs travaux, analyser des options et présenter des recommandations à la direction.
Surveiller les activités bancaires et de dépôt et veiller à ce que les fonds soient consignés fidèlement dans les rapports financiers ministériels.
Anticipatoire - Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s pourrait être créé et utilisé pour doter des postes permanents et temporaires similaires avec différents profils linguistiques (bilingue impératif BBB/BBB, CBB/CBB, CBC/CBC) et divers exigences de sécurité au Centre de service en comptabilité du Ministère de Pêches et Océans.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience reliée aux postes du groupe Gestion financière; OU
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Admissibilité à un titre de comptable octroyé par une association professionnelle reconnue. Les titres professionnels reconnus en comptabilité sont ceux de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable agréé (CA), de comptable en management accrédité (CMA) ou de comptable général accrédité (CGA).
EXPÉRIENCE:
Expérience appréciable* reliée aux postes du groupes de finance, comptabilité, ou verification.
Expérience appréciable* dans l'analyse de problèmes de nature financière et dans la recommandation de solutions.
Expérience dans l'interprétation et l'application de politiques, de lignes directrices et de procédures.
Expérience dans la formulation de recommandations aux superviseurs ou aux gestionnaires à l’appui de la prise de décisions.
*On entend par « expérience appréciable » l'exercice de fonctions comportant les tâches en question parmi ses responsabilités principales. Cette expression fait également référence à l'étendue et à la portée de même qu'à la complexité des tâches permettant d'atteindre le niveau de compétence auquel on pourrait s'attendre après l'exercice des fonctions en question pendant normalement au moins trois (3) ans et durant les derniers cinq (5) ans.
ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE:
En possession ou chercher activement à obtenir un titre professionnel en comptabilité (CA, CMA, CGA or CPA).
EXPÉRIENCE:
Expérience dans l'évaluation, la mise en oeuvre ou l'amélioration de systèmes de contrôle internes.
Expérience dans la supervision de personnel.
Expérience dans l'élaboration de procédures financières à l'intention d'employés des secteurs financier et non financier.
Expérience dans la formation et/ou les présentations écrites ou orales aux employés et aux gestionnaires.
Expérience dans les opérations comptables (par exemple : Comptes créditeurs; Comptes débiteurs).
Expérience récente* dans la gestion des opérations comptables (par exemple : Comptes créditeurs; Comptes débiteurs).
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise généralement au cours des trois (3) dernières années.
Bilingue - Impératif
BBB/BBB, CBB/CBB CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
Connaissance des politiques, lignes directrices, et directives qui régissent l'administration financière au gouvernement fédéral.
Connaissance de la comptabilité pour le secteur public.
CAPACITÉS:
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de travailler sous pression et de respecter des échéances serrées.
Capacité de formuler des avis et des conseils.
Capacité de superviser et de diriger des équipes.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Souci du service à la clientèle
Innovation
Esprit d'équipe
Jugement
Valeurs et éthique
Pêches et Océans Canada s'engage à atteindre un effectif diversifié et à réaliser ses objectifs d'équité en matière d'emploi. La sélection peut être limitée aux candidats qui déclarent faire partie d'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi suivants : les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Pourrait être appelé à faire des heures supplémentaires (y compris les fins de semaine).
Pourrait être appelé à travailler des heures variables.
Pourrait être appelé à voyager.
Exigences de sécurité variées basées sur la position à doter (Cote de fiabilité, secret et/ou top secret).
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
L'organisme-client acceptera uniquement des candidatures en ligne. Toutes les candidatures sont donc à soumettre par l'entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Voici quelques-uns des avantages d'une candidature en ligne :
- Le ou la candidat(e) peut créer un profil; son curriculum vitae pourra servir en vue de sa candidature à d'autres postes, sans avoir chaque fois à produire une nouvelle demande;
- Le ou la candidat(e) peut modifier sa candidature / son curriculum vitae à n'importe quel moment AVANT la date de clôture du concours pour le poste concerné;
- Le ou la candidat(e) peut vérifier n'importe quand le statut de sa candidature;
- Le ou la candidat(e) peut recevoir par voie électronique un avis de convocation à des tests ou à des examens, ainsi qu'un relevé des résultats;
- Pour certains postes, le ou la candidat(e) pourra trouver, au moment de sa candidature en ligne, des renseignements importants disponibles seulement pour les candidatures en ligne, p. ex. un questionnaire d'emploi et un énoncé des critères de mérite.
Pour soumettre votre candidature en ligne, veuillez cliquer sur le bouton «Candidature » ci-dessus.
Les personnes handicapées qui seraient incapables de s'inscrire en ligne sont priées de composer le (902) 426-4698 ou, sans frais, le 1 800 645-5605.
Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
La Fonction publique du Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à son dynamisme et à son intégrité. Elle souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et vise à se doter d'un personnel compétent et représentatif de la société canadienne. C'est pourquoi elle invite les femmes (surtout celles qui travaillent dans des domaines non traditionnellement féminins), les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles à postuler et à signaler leur appartenance à l'un des groupes désignés d'équité en d'emploi.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de nomination, nous avons l'intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel aux fins d'évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les candidat(e)s qui font une demande à l'égard de ce processus de selection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cet adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ces types de courriel). Si vous ne désirez pas recevoir vos résultats par courriel, il vous incombe de nous en informer.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.