Numéro de réference
RCM19J-018729-000024
Numéro du processus de sélection
19-RCM-EA-O-LON-CIB-VAR-85397
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
30
Classification
EC05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
289
Équité en matière d'emploi
187
(64.7%)
Exclu
133
(46%)
Projeté dans
156
(54%)
Équité en matière d'emploi 64.7% 187
Éliminé 46% 133
Projeté 54% 156
Femmes 38.1% 110
Minorité visible 36.3% 105
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.5% 13
Anglais 86.5% 250
Français 13.5% 39
Citoyens 91.7% 265
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : La date de clôture a été reportée au 8 septembre 2019
Le titre de l'offre d'emploi a été modifié afin de refléter les responsabilités de la position principale pour ce processus. Nous espérons que ce changement permettra aux applicants de mieux identifier les responsabilités en lien avec cette position. Ce changement n'affectera pas les applications déjà soumises. Ce changement n'affecte pas l'intention globale de ce processus.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
En raison de la nature de notre travail, nous vous demandons de faire preuve de discrétion si vous postulez à un emploi à GRC. Lorsque vous discutez de votre demande d’emploi (y compris sur les médias sociaux), informez uniquement ceux qui ont le besoin de savoir, tels que les membres de votre famille, vos amis proches ou votre employeur.
QUESTIONNAIRE DE SÉLECTION
Vous voulez augmenter vos chances à être considérer? Utilisez le questionnaire de sélection intelligemment en démontrant comment vous rencontrez les critères d’éducation et expérience énumérés sous ‘’qualifications essentielles’’ et ‘’atouts’’ (autres qualifications). Utilisez des exemples concrets en utilisant la technique STAR, décrivant :
• La situation;
• Les tâches que vous étiez responsable d’accomplir;
• Les actions que vous avez prises; et
• Les résultats de vos actions.
ATTENTION : si vos exemples ne sont pas assez concrets ou ne fournissent pas assez de détails, malheureusement, votre candidature sera rejetée. Nous ne vous contacterons pas pour obtenir plus d’information.
Vous devez rencontrer toutes les qualifications essentielles pour être nommé à un poste. Les autres qualifications peuvent être un facteur décisif dans le choix de la personne à être nommé. Certaines des qualifications essentielles et atouts seront évaluées à l’aide de votre candidature; c’est votre responsabilité de fournir des exemples appropriés qui illustrent comment vous rencontrez chacune des qualifications. Si vous ne le faites pas, votre candidature sera rejetée.
Déterminer, concevoir et élaborer les stratégies, techniques et méthodes de collecte de données utilisées dans le processus du renseignement en faisant des recherches et en évaluant, en interprétant et en analysant des renseignements afin de déterminer les tendances criminelles et d'élaborer des produits de renseignement tactique, opérationnel et stratégique.
Déterminer et/ou illustrer les liens, les tendances, les similitudes, les séries et les comportements criminels et trouver les lacunes en matière de renseignement afin d'aider à établir les priorités opérationnelles et l'affectation des ressources et à donner une orientation claire aux chefs d'équipe et aux dirigeants de l'enquête et de contribuer à la mise en œuvre de stratégies de réduction de la criminalité.
Donner des conseils éclairés sur des enquêtes criminelles complexes, évaluer des renseignements et assurer des analyses tactiques, opérationnelles et stratégiques à des fins judiciaires, y compris témoigner à titre d'expert devant les tribunaux.
Établir un réseau de contacts internes et externes pour déterminer les tendances criminelles et échanger de l'information et des renseignements criminels.
Communiquer les résultats des analyses et participer à des présentations à titre d'expert en renseignements criminels ainsi qu'animer et organiser des conférences et des cours de formation et y assister.
La GRC est à la recherche d'analystes du renseignement motivés et chevronnés intéressés à se spécialiser en cybercriminalité et autres enquêtes. Vous ferez partie d'une équipe multi-disciplinaire hautement qualifiée ayant pour mandat d'identifier, d'analyser, d'enquêter et de perturber les activités criminelles.
Pour les postes en lien avec la cybercriminalité, votre important rôle opérationel améliorera la cybersécurité du Canada ainsi que la capacité du pays à assurer la protection de ses citoyens et de ses systèmes vitaux. Vous créerez des produits de renseignement qui pourraient générer des pistes d'enquête sur des événements, situations et acteurs émergents liés à la cybermenace en appui aux enquêtes de la police fédérale au niveau national et international.
Le présent processus vise à doter un poste de EC-05 / ESS-05 (Anglais essential) à Milton (Ontario) au cours du présent exercice financier. Un bassin de candidats qualifiés sera établi, et pourra être servir à pourvoir des postes similaires, à divers endroits énumérés ci-dessus.
Les membres civils jugés qualifiés et sélectionnés en vue d'une nomination ne seront pas tenus de devenir des EFP. Un avis concernant la nomination d'un membre civil sera envoyé à tous les candidats qui se trouvent dans la zone de sélection et qui ont participé au processus annoncé.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
Grade d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
*Tous les candidats doivent être titulaires d’un grade universitaire. Les cours pour la spécialisation doivent être jugés acceptables et peuvent avoir été suivis à un établissement d’enseignement post secondaire reconnu, mais pas nécessairement dans un programme menant à un diplôme dans la spécialisation exigée. La spécialisation peut également être acquise par une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
EXPÉRIENCE
E1. Expérience appréciable* et récente** dans l’analyse en renseignement (dans au moins un des domaines suivants : crime, tactique, opérations, stratégique) incluant la recherche, collection, évaluation et l’analyse d’information dans le but de fournir des recommandations aux décideurs.
E2. Expérience appréciable* et récente** de l’élaboration ou de l’application de techniques analytiques ou de méthodologies qualitatives/ quantitatives dans le cadre d’avancer un dossier ou un projet (défini en tant qu’enquête/tactique, opérations ou intelligence stratégique).
E3. Expérience récente** de la préparation et de la présentation de documents d’information pour les décideurs dans le but d’avancer un dossier ou projet (défini en tant qu’enquête/tactique, opérations ou intelligence stratégique).
E4. Expérience appréciable* dans l’établissement et le maintien des partenariats*** dans au moins deux des domaines suivants : agences nationales ou internationales de l’application de la loi ou en renseignement, ministères ou agences gouvernementales, communautés universitaires, secteur privé.
* « Expérience appréciable » est définie comme la profondeur et l'étendue de l'expérience qui aurait normalement été acquise dans l'exercice des fonctions pendant au moins trois (3) ans.
** Par « expérience récente » on entend une expérience acquise au cours des dernières cinq (5) années.
*** « Partenariats » réfère à un ministère ou organisation/agence autre que celui pour lequel le candidat travaille.
CONNAISSANCES
K1. Connaissances du processus du renseignement et du rôle et des fonctions d’un agent en renseignement
K2. Connaissances des lois, politiques et procédures applicables dans un environnement en renseignement criminel ou sécurité nationale
K3. Connaissances des menaces à la sécurité nationale ou à l’environnement criminal
CAPACITÉS
A1. Capacité de communiquer efficacement et avec aisance à l’oral
A2. Capacité de communiquer efficacement et avec aisance par écrit
A3. Raisonnement analytique et logique
A4. Capacité de cerner et de résoudre des problèmes
A5. Capacité d’apprendre à utiliser de nouvelles technologies, s’y adapter efficacement et de s’adapter à des milieux en constante évolution
A6. Capacité de travailler efficacement sous pression et de respecter les délais
QUALITÉS PERSONNELLES
PS1. Faire preuve d’intégrité et de respect
PS2. Travailler efficacement avec les autres
PS3. Réflexion approfondie
PS4. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
- Posséder et conserver un permis de conduire valide ou une mobilité personnelle dans une mesure normalement associée à la possession d'un permis de conduire valide
- Volonté et capacité à voyager au Canada et à l’étranger pour suivre une formation ou travailler loin de chez soi au besoin
- Volonté et capacité à faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis
- Volonté et capacité de travailler dans un environnement policier animé, y compris l’exposition à des documents troublants ou graphiques
- Volonté et capacité de témoigner devant le tribunal
- Volonté à participer au programme de formation des analystes en renseignement
Exigences linguistiques variées
Anglais essential
Bilingue - Divers profils linguistiques
Renseignements sur les exigences linguistiques
LANGUE
Maîtriser une langue autre que l’anglais et/ou le français
ÉTUDES
ÉTA1 : Réussite de cours universitaires ou grade universitaire en informatique, en sécurité de l’information ou en génie informatique
ÉTA2 : Diplôme collégial en informatique, en sécurité de l’information ou en génie informatique
ÉTA3 : Certification dans le domaine, par exemple Certified Information Systems Security Professional (CISSP), Global Information Assurance Certification (GIAC) – Cyber Security Certification (GPEN), GIAC Certified Forensic Examiner (GCFE), GIAC Security Expert (GES)
EXPÉRIENCE
EXA1 : Expérience de l’établissement de plans qui visent à rechercher et à recueillir de l’information de sources ouvertes à l’aide d’outils et de méthodes efficaces
EXA2 : Expérience de l’utilisation du Web profond pour recueillir de l’information, détecter les auteurs de menace et cerner leurs méthodes, améliorer la compréhension et renforcer les produits d’analyse
CONNAISSANCES
COA1 : Connaissance des enjeux liés à la cybersécurité, notamment les auteurs de menace, les campagnes actuelles et passées, ainsi que les tactiques, les techniques et les procédures de l’adversaire
COA2 : Connaissance des principales technologies de la sécurité comme les systèmes de gestion du renseignement de sécurité et de surveillance des incidents, les pare-feu, les systèmes de prévention et de détection d’intrusion dans un réseau ou au niveau de l’hôte, les serveurs mandataires, les dispositifs d’analyse des vulnérabilités et les solutions antivirus
COA3 : Connaissance des aspects de la sécurité des réseaux comme l’architecture et les protocoles Internet, les maliciels, la structure des paquets de données, les vulnérabilités des réseaux (compétences liées à la sécurité des réseaux), le langage de script (Python, Shell, etc.)
Autorisation sécuritaire Très secret – Cote TRÈS SECRET de la GRC
- Posséder et conserver un permis de conduire valide ou une mobilité personnelle dans une mesure normalement associée à la possession d'un permis de conduire valide
- Volonté et capacité à voyager au Canada et à l’étranger pour suivre une formation ou travailler loin de chez soi au besoin
- Volonté et capacité à faire des heures supplémentaires au besoin et à court préavis
- Volonté et capacité de travailler dans un environnement policier animé, y compris l’exposition à des documents troublants ou graphiques
- Volonté et capacité de témoigner devant le tribunal
- Volonté à participer au programme de formation des analystes en renseignement
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
Candidats de la fonction publique fédérale, veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
LA RÉCEPTION DES CANDIDATURES NE SERA PAS ENVOYÉE. NOUS NE CONTACTERONS QUE LES CANDIDATS PRÉSÉLECTIONNÉS DANS LE PROCESSUS.
Les tests/entrevues seront menés à l'endroit du choix de l'employeur et les candidats peuvent être exiger de se rendre au lieu d'examen ou d'entrevue.
Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique du Canada) ne seront pas considérés comme étant en déplacement ou sur les activités du gouvernement.
Un examen écrit sera administré.
Une entrevue sera administrée.
Une vérification de références sera effectuée.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada
Une preuve de votre citoyenneté canadienne sera exigée et devra être fournie au cours du processus de sélection. L’original d’un des documents suivants est requis aux fins de la vérification :
acte de naissance délivré par un gouvernement provincial ou territorial canadien;
certificat de naturalisation (délivré avant le 1er janvier 1947);
certificat d’enregistrement d’une naissance à l’étranger (délivré entre le 1er janvier 1947 et le 14 février 1977);
certificat de rétention de la citoyenneté canadienne;
certificat de citoyenneté canadienne.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons au postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.