Numéro de réference
JUS19J-009708-000482
Numéro du processus de sélection
2019-JUS-EA-121545
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2019-2021
Jours d'ouverture
429
Classification
LP01
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
870
Équité en matière d'emploi
605
(69.5%)
Exclu
45
(5.2%)
Projeté dans
825
(94.8%)
Équité en matière d'emploi 69.5% 605
Éliminé 5.2% 45
Projeté 94.8% 825
Femmes 53% 461
Minorité visible 29.2% 254
Autochtone 2.6% 23
Personnes handicapées 4.6% 40
Anglais 63% 548
Français 37% 322
Citoyens 97.1% 845
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Pour être considéré pour la première série de présélection et d'évaluation, veuillez vous assurer que votre demande complétée est soumise au plus tard le 1er novembre 2019. Les prochaines séries de sélections de candidatures auront lieu sur une base "selon le besoin".
L'organisation acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.
CONSEILS À L'INTENTION DES CANDIDATS :
Dans la section « Questions de présélection » de la demande, vous serez invité(e) à démontrer clairement que vous répondez au critère de présélection en répondant à une question.
Dans la section « Qualifications constituant un atout », nous vous encourageons fortement à suivre le format suivant en rédigeant vos réponses aux qualifications reliées aux expériences :
1. Indiquer où, quand et comment vous avez acquis l’expérience requise.
2. Indiquer la ou les périodes pendant lesquelles vous avez exercé les fonctions du ou des postes mentionnés.
En nous fournissant l’information requise selon le modèle suggéré, vous permettrez aux évaluateurs d’être en mesure de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience.
Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.
NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DE L’INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.
Conseiller(ère) législatif(ive) : Rédiger, avec l’appui d’un conseiller législatif d’expérience, des textes législatifs, projets de loi, motions d’amendement de projets de loi ou projets de règlements, pour les ministères et agences fédérales. Fournir, avec l’appui d’un conseiller législatif d’expérience, des conseils juridiques, stratégiques ou rédactionnels sur tous les aspects de l’élaboration de textes législatifs, notamment sur les orientations législatives, la rédaction législative, les processus législatif et réglementaire et sur l’interprétation législative.
Conseiller(ère) juridique : Fournir des services de consultation juridique sur des questions d’une portée limitée ou présentant des risques et incidences limités et sur des questions plus complexes avec l’appui de conseillers juridiques d'expérience.
Pourquoi vous joindre à l'équipe juridique du Canada? Eh bien, c'est facile d’y répondre. Le ministère de la Justice offre un milieu de travail diversifié où le travail d'équipe, le respect et la collaboration sont d'une grande importance. Le ministère peut vous offrir une carrière enrichissante au sein d’une équipe qui travaille à garantir un système de justice équitable, efficace et accessible au Canada.
La tradition du ministère de la Justice s'incarne dans sa culture, qui valorise l'équité, la justice, l'excellence ainsi que le respect du système juridique canadien. Le ministère de la Justice est souvent décrit comme le plus important et le plus prestigieux cabinet d’avocats au Canada. Le Ministère élabore et fait observer les lois fédérales et agit à titre de gardien du système de justice canadien. En s’imposant les plus hautes normes d’intégrité, d’équité et de professionnalisme, le ministère de la Justice s’est bâti une réputation de chef de file au sein du milieu juridique.
Le ministère de la Justice est fier d’avoir été reconnu parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2019! (Source : Nommé au 99e rang dans le Canada’s Best Employers publié par Forbes - https://www.forbes.com/canada-best-employers/#578e7118241f.) De plus, les étudiants canadiens du domaine du droit ont identifié le ministère de la Justice au premier rang au titre d’employeur le plus attrayant du Canada en 2019! (Source : Nommé au 1er rang dans le sondage des Employeurs les plus attrayants publié par Universum.)
Peu importe vos compétences, vous profiterez de l’atmosphère de soutien, de l’accent mis sur les activités de formation et de mentorat et de la capacité d’établir un bon équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle. Le ministère de la Justice offre des salaires compétitifs et des avantages sociaux et vous donne l'occasion de parfaire vos connaissances et vos compétences juridiques. Votre professionnalisme et votre détermination seront reconnus et récompensés par des possibilités enrichissantes dans un milieu axé sur le travail d'équipe.
La majorité des postes du ministère de la Justice sont situés au centre-ville d’Ottawa, à proximité des transports en commun du Québec et de l'Ontario (STO et OCTranspo) ainsi qu’au nouveau système de transport en commun du train léger sur rail.
Un bassin de candidats partiellement ou entièrement qualifiés sera établi et pourrait être utilisé pour pourvoir à des postes semblables au sein du ministère de la Justice ayant des durées, des profils linguistiques (bilingue impératif seulement), exigences opérationnelles et/ou conditions d'emplois variées, et ce, selon le poste à pourvoir.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE :
Admissibilité à l’inscription au barreau de l'une des provinces ou de l'un des territoires du Canada ou à la Chambre des notaires de la province de Québec.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES :
Baccalauréat ou licence en droit civil et en common law d'une université canadienne reconnue;
ou
Baccalauréat ou licence en droit civil ou en common law d'une université canadienne reconnue, complété par des études supérieures dans l’autre système juridique canadien;
ou
Baccalauréat ou licence en droit civil ou en common law d'une université canadienne reconnue, complété par un droit de pratique dans une province ou un territoire de l’autre tradition juridique.
Maitrise ou doctorat en droit.
Études postsecondaires dans un ou plusieurs des domaines suivants : comptabilité, finance, sciences, y compris les sciences de l'environnement, informatique, actuariat, santé, génie, mathématiques, statistique, pharmacie, philosophie, gestion des risques ou dans d'autres domaines connexes.
EXPÉRIENCE :
Expérience dans la prestation d’avis juridiques;
Expérience en rédaction législative;
Expérience des projets législatifs ou réglementaires;
Expérience de l’élaboration d’orientations législatives ou de politiques publiques;
Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : comptabilité, finance, sciences, y compris les sciences de l'environnement, informatique, actuariat, santé, génie, mathématiques, statistique, pharmacie, philosophie, gestion des risques ou dans d'autres domaines connexes.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif ayant des profils linguistiques qui peuvent varier selon le poste à doter.
Remarque : Certains postes pourraient nécessiter une compétence linguistique technique ou spécialisée (Cote P – compréhension de l’écrit et expression écrite) en français ou en anglais, qui peut varier selon le poste à doter.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance du droit administratif;
Connaissance des règles d'interprétation législative.
CAPACITÉS :
Capacité à communiquer efficacement de vive voix;
Capacité à communiquer efficacement par écrit;
Capacité à analyser des principes juridiques.
COMPÉTENCES :
Faire preuve d’intégrité et de respect;
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action;
Travailler efficacement avec les autres;
Réflexion approfondie.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Consentir et être en mesure de travailler dans les salles de rédaction et à se déplacer occasionnellement pour rencontrer les clients à leur bureau dans la région de la capitale nationale;
Consentir et être en mesure de travailler, à l'occasion, après les heures normales de travail ainsi que la fin de semaine;
Consentir et être en mesure de faire des rotations dans les différentes sections de la Direction des services législatifs.
Autorisation sécuritaire Secret
Au moment de la nomination, le candidat devra être membre en règle du Barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou de la Chambre des notaires de la province de Québec, et le demeurer tout au long de la durée de son emploi au ministère de la Justice.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
BESOINS DE L'ORGANISATION :
Le ministère de la Justice s'engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d’atteindre un effectif diversifié en plus d'atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront autodéclaré(e)s dans le cadre d’un processus en tant que personnes autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Le comité de sélection se réserve le droit d’utiliser toute méthode d’évaluation qu’il juge appropriée pour évaluer les candidats (examen écrit, entrevue, vérification de référence, échantillons écrits, débattre une requête, etc.).
Un examen écrit pourrait être administré pour évaluer les compétences techniques ou spécialisées dans les langues officielles.
Une preuve de citoyenneté canadienne sera requise.
Dans le cadre du processus de sélection, des outils en ligne innovateurs pourraient être utilisés aux fins d’évaluation. Par conséquent, les candidats sélectionnés auront besoin d’un accès à un appareil capable d’être connecté à Internet.
Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe à chacun des candidats de veiller à ce que ses coordonnées soient exactes et à les mettre à jour en cas de changements. Les candidats qui postulent dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).
La correspondance comportant des délais critiques pourrait être transmise par courriel; les candidats doivent donc vérifier leur boîte de réception de messages régulièrement. Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.
Les tests et entrevues auront lieu à des emplacements choisis par l’employeur et peuvent exiger que les candidats aient à se déplacer sur une longue distance pour s’y rendre. Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, le ministère pourrait choisir d’utiliser une sélection descendante, aléatoire ou toute autre qualification supplémentaire comme indiquée dans l’énoncé de critères de mérite afin de déterminer le nombre de candidats qui passera à l’étape d’évaluation suivante.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation (p. ex., une autre méthode d’évaluation, une aide technique, des exigences en matière d’accessibilité) à l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions prendre les mesures appropriées pour favoriser votre pleine participation.
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 180 jours. Un avis vous indiquant que votre demande arrive à expiration s'affichera dans le menu Mon dossier de postes de votre compte 30 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.
Les résultats d'évaluations précédentes dans ce processus peuvent être considérés comme valides pour les prochaines séries de sélections de candidatures de ce répertoire.
Pour les employés actuels de la fonction publique fédérale :
Dans votre demande d’emploi, veuillez indiquer clairement le groupe et le niveau de votre poste d’attache, ainsi que votre statut d’employé(e), et le code d’identification de dossier personnel (CIDP).
Les employés occupant un poste du même groupe et du même niveau ou un poste équivalent pourront être considérés aux fins de mutation ou de détachement.
L’approbation de votre superviseur est nécessaire dans le cas d’une affectation, ou encore d’un détachement ou d’une nomination à titre intérimaire.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.