gJobs.ca

Chercheur scientifique - Épidémiologie environnementale et reproductive

Numéro de réference
SHC19J-020901-000094

Numéro du processus de sélection
19-NHW-HECS-EA-NCR-271398

Organization
Santé Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
64

Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
87

Équité en matière d'emploi
69 (79.3%)

Exclu
43 (49.4%)

Projeté dans
44 (50.6%)

Soumissions des candidats (87)

Équité en matière d'emploi 79.3% 69

Éliminé 49.4% 43

Projeté 50.6% 44

Équité en matière d'emploi(69)

Femmes 50.6% 44

Minorité visible 48.3% 42

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 88.5% 77

Français 11.5% 10

Statut

Citoyens 78.2% 68

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Chercheur scientifique – Épidémiologie environnementale et reproductive

Numéro de référence : SHC19J-020901-000094
Numéro du processus de sélection : 19-NHW-HECS-EA-NCR-271398
Santé Canada - Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs - Direction des sciences de la santé environnementale et de la radioprotection
Ottawa (Ontario)
SE-RES-01, SE-RES-02, SE-RES-03, SE-RES-04, SE-RES-05
55 870 $ à 144 413 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Santé Canada - Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs

Date limite : 27 septembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

- Toutes les nominations à un poste de chercheur scientifique (RES) sont fondées sur les titulaires. Par conséquent, ce sont les compétences et réalisations du candidat retenu, établis par un comité, qui déterminent l’échelon du poste.

- Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse suivante : https://www.cicdi.ca/.

Santé Canada est chargé d’aider les Canadiens à préserver leur santé. Santé Canada stimule l’innovation et fait preuve d’ingéniosité en vue de la mise en place d’une base scientifique et de recherche de calibre mondial, au profit de tous les Canadiens. L’exactitude des données scientifiques contribue à la santé de la population. La recherche et les sciences appliquées sont à la base de l’élaboration des politiques et des programmes du ministère. Le travail de nos scientifiques et chercheurs éclaire les décisions au sujet, entre autres, des maladies, des substances dangereuses, des aliments et drogues, des produits de consommation et du tabac.

À titre de chercheur à la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs, vos fonctions comprendront de diriger un programme de recherche scientifique conçu pour étudier l’exposition aux substances chimiques présentes dans l’environnement, ainsi que les effets potentiels sur la santé de la reproduction et le développement de l’enfant, tout en travaillant avec une équipe diversifiée basée aux quatre coins du Canada, et en collaborant avec des partenaires externes issus du milieu universitaire, de d’autres ministères et d’organismes gouvernementaux, ainsi que du secteur privé, afin de soutenir la découverte scientifique et l’innovation dans le domaine.

Tâches

Le candidat ou la candidate retenu(e) participera à des études visant à concevoir, mettre en œuvre et analyser des données sur l’exposition aux substances chimiques dans l’environnement associées aux résultats en matière de santé génésique et de santé des enfants. Le candidat ou la candidate retenu(e) travaillera avec une équipe diversifiée d’épidémiologistes, de statisticiens et de cliniciens de partout au Canada et aux États-Unis et collaborera avec des experts du milieu universitaire, d’autres ministères et organisations.

Intention du processus

Nous recherchons un épidémiologiste talentueux et motivé pour faire partie d'une équipe de recherche dynamique au Bureau de la science de la santé environnementale et de la recherche de Santé Canada. Ce groupe s'efforce de comprendre l'incidence des produits chimiques dans notre environnement sur la santé de la grossesse, du nourrisson et de l'enfant.

Le processus de sélection pourrait servir à doter des postes semblables associés à divers durées au sein de Portefeuille de la Santé.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 3 000 mots (maximum) "Veuillez décrire votre productivité, vos réalisations professionnelles et vos intérêts de recherche, ainsi que la manière dont ils pourraient s'harmoniser avec les fonctions du poste. Veuillez noter que votre réponse à la lettre de présentation, aux questions de présélection et votre CV évalueront votre capacité à communiquer efficacement par écrit."

La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études:

• Un doctorat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste, telles que l'épidémiologie, la biostatistique, ou la santé environnementale, ou l’alternative approuvée par l’employeur pour la classification SE (Voir la *Remarque).

*Remarque:
L’équivalence approuvée par l’employeur pour les postes du groupe SE désigne une maîtrise ou un baccalauréat acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans des domaines et spécialisations scientifiques liés aux fonctions du poste, ainsi que de la formation et de l’expérience acceptables dans le domaine de la recherche. La formation et l’expérience doivent démontrer clairement que le candidat ou la candidate peut faire de la recherche du même calibre que celui que l’on exige pour un doctorat.

La productivité ou la reconnaissance professionnelle sont exigés pour tous les postes du sous-groupe Chercheur scientifique (SE-RES) (révisé le 1er octobre 1999).

La productivité ou la reconnaissance professionnelle désigne une réalisation reconnue, comme le fait d'être l'auteur ou l'auteure ou le rédacteur* ou la rédactrice de rapports publiés ou non publiés, de livres, de documents ou d'autres communications qui proviennent :
• de recherches ou de l'expérimentation;
• de la recherche opérationnelle et de l'analyse scientifique;
• de la planification, de l'analyse et de l'évaluation de programmes canadiens et étrangers en matière de recherche et de développement.
La productivité ou la reconnaissance professionnelle inclut également les travaux de mise au point qui aboutissent à l'obtention de brevets, de droits d'auteur ou à la création d'espèces, de fonctions ou de modèles améliorés, et(ou) le fait que des travaux et des résultats de recherches soient reconnus par des spécialistes dans le domaine.

*La productivité ou la reconnaissance professionnelle seront présélectionnés en fonction de trois auteur principal des communications.

Équivalence des diplômes

Expérience:

- Expérience appréciable** de la planification ET de la réalisation de travaux de recherche en santé des populations visant à étudier les effets des substances chimiques présentes dans l’environnement sur la fertilité masculine ou féminine ou sur la santé des femmes enceintes, des fœtus, des nourrissons ou des enfants.

- Expérience appréciable** dans la présentation des résultats de recherche lors de conférences, colloques ou réunions scientifiques.

- Expérience appréciable dans la publication d’articles scientifiques*** pertinente aux fonctions du poste dans des revues de qualité rédigées en anglais et avec un comité de lecture.

**Par expérience appréciable, on entend une expérience d’au moins quatre ans.

***Par expérience appréciable dans la publication d’articles scientifiques, on entend 3 publications ou plus comme auteur principal (premier ou dernier auteur).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance:

- Connaissance de l’épidémiologie environnementale.

- Connaissance de l’épidémiologie reproductive ou périnatale.

- Connaissance de l’exposition humaine aux substances chimiques présentes dans l’environnement.

- Connaissance des méthodes d’analyse statistique de données populationnelles complexes.

Capacités:

- Capacité à concevoir et réaliser des études épidémiologiques environnementales, originales et novatrices, fondées sur des populations.

- Capacité à développer ou à appliquer des méthodes statistiques afin d’analyser de données issues d’études fondées sur des populations de femmes enceintes.

- Capacité à communiquer efficacement de vive voix.

- Capacité à communiquer efficacement par écrit.****

- Capacité à comprendre et suivre des instructions écrites.

****Veuillez noter que votre lettre de présentation, vos réponses aux questions de présélection et votre CV évalueront votre capacité à communiquer efficacement par écrit.

Qualités personnelles:

- Entregent

- Jugement

- Sens de l’initiative

- Respect de la diversité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Études (atout);

Une maîtrise en épidémiologie ou un doctorat en épidémiologie

Équivalence des diplômes

Expérience (atout):

- Expérience de l’analyse d’ensembles de données relatives à des cohortes d’au moins 300 femmes enceintes.

- Expérience de l’analyse d’ensembles de données relatives à des cohortes d’au moins 300 participants.

- Expérience à diriger des équipes de projet multidisciplinaires.

- Expérience dans la conception de questionnaires servant à réaliser des études épidémiologiques.

- Expérience dans l’analyse de données au moyen du logiciel SAS.

- Expérience dans l’analyse de données au moyen du logiciel R.

Capacité (atout):

- Capacité à identifier les lacunes en matière de connaissances et les nouveaux domaines d’analyse et de recherche.

Exigences opérationnelles
Être en mesure de travailler pendant des heures prolongées ou la fin de semaine, à l’occasion.

Conditions d'emploi

Variées - Une cote de sécurité de niveau « fiabilité » ou de niveau « secret » sera exigée selon le poste.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le salaire au moment de la nomination sera en fonction des qualifications.

Le curriculum vitae servira éventuellement de source secondaire permettant de valider les études et l’expérience décrites dans votre candidature.

Les candidats devront fournir des attestations de leurs études à une étape ultérieure du processus. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Des stratégies de gestion du volume pourraient être utilises (exemple : l'approche descendante peut être utilise).

Les candidats ou les candidates doivent posséder les qualifications essentielles pour être nommés au poste.

Selon les exigences précises du poste à doter, les candidats ou les candidates pourraient également devoir posséder les qualifications constituant un atout, satisfaire aux exigences opérationnelles ou répondre aux besoins organisationnels.

Les candidats ou les candidates pourraient être évalués au moyen d’un ou de plusieurs des outils suivants : tests standardisés, examen écrit, entrevue, mise en situation et vérification des références.

Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous ne communiquerons avec les candidats ou les candidates qu’une fois le processus de présélection terminé.

Chaque personne a le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Les candidats ou les candidates sont priés Nous leur demandons d’indiquer dans leur demande d’emploi la langue officielle qu’ils préfèrent. L’anglais étant essentiel au poste, la capacité du candidat à communiquer des renseignements scientifiques liés à la nature du poste oralement et par écrit en anglais sera évaluée dans le cadre du processus de sélection.

Le processus de sélection pourrait servir à doter des postes semblables associés à divers durées au sein de Portefeuille de la Santé.

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.

La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou du Ministère, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises afin de vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0