Numéro de réference
DFO19J-019006-000427
Numéro du processus de sélection
19-DFO-ACCG-EA-CCG-272316
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
24
Classification
EG07
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
16
Équité en matière d'emploi
6
(37.5%)
Exclu
6
(37.5%)
Projeté dans
10
(62.5%)
Équité en matière d'emploi 37.5% 6
Éliminé 37.5% 6
Projeté 62.5% 10
Femmes 0% 0
Minorité visible 31.3% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 100% 16
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Un conseil pour réussir – Lorsque vous répondrez aux questions de présélection, profitez-en pour faire valoir à l’équipe de gestion toute l’expérience et les compétences dont vous ferez bénéficier l’équipe!
Veuillez indiquer où, quand et comment vous avez démontré la qualification, et fournir des détails sur la durée et les types de tâches précises que vous avez effectuées afin de démontrer que vous possédez l’expérience que nous recherchons. Cela est important, car nous il se peut que nous utilisions des stratégies de gestion du volume de candidatures, comme le classement ou l’approche descendante, pour sélectionner les candidats aux fins d’un examen plus approfondi.
Nous ne demanderons pas d’éclaircissements, alors soyez clair et précis.
Saviez-vous que Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne ont été reconnus comme employeurs de choix? Nous avons été reconnus par Forbes Canada (2018) comme l’un des meilleurs employeurs et, pour la troisième année consécutive, comme l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada.
Voici quelques-uns des avantages à travailler avec nous :
Trois semaines de congé annuel (à l’embauche)
Régime de pension
Régimes d’assurance maladie et de soins dentaires
Congé pour obligations familiales
Congé de maternité et congé parental
Joignezvous à notre équipe de professionnels dévoués, diversifiés et talentueux. Suivez Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sur Twitter et Facebook et abonnezvous à notre chaîne YouTube. Vous ne serez pas déçu!
Le présent processus de nomination servira à créer un bassin de candidats pleinement ou partiellement qualifiés qui pourra être utilisé pour pourvoir des postes semblables pour une durée indéterminée ou temporaire au sein de la Garde côtière canadienne.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
**QUALIFICATIONS ESSENTIELLES**
ÉTUDES:
Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur.
Remarque : l’équivalence approuvée par l’employeur consiste en une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé à titre d’équivalence au diplôme d’études secondaires; ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.
** Selon le poste à pourvoir, l’une ou l’autre des certifications professionnelles suivantes peut être considérée comme une qualification essentielle, et seuls les candidats et les personnes ayant un droit de priorité et qui possèdent ces qualifications seront pris en compte pour ce poste en particulier.
Certificat de capacité de deuxième classe ou de niveau supérieur en ingénierie navale de Transports Canada.
Certificat de compétence d’officier mécanicien de troisième classe de Transports Canada.
Certificat de compétence d’officier mécanicien de quatrième classe de Transports Canada.
*** Remarque : si un candidat détient un certificat de classe inférieure, il faudrait qu’il ait des années supplémentaires d’expérience de travail dans un milieu marin.
Certificat de compétence d’officier électricien de la Garde côtière canadienne (GCC) OU diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en technologie électrique.
EXPÉRIENCE:
Au moins sept (7) années de l'expérience au cours des dix (10) dernières années effectuer un vaste gamme d’activités dans un *milieu marin.
* Un « milieu marin » désigne des opérations à bord d’un navire ou une industrie directement liée à l’entretien, à la réparation ou à la remise en état de systèmes de navires, y compris la Marine royale du Canada.
Expérience de la gestion des ressources financières, notamment la planification et la prévision des besoins financiers, ainsi que l’établissement et la communication des besoins budgétaires.
**QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT**
** Selon le poste à pourvoir, l’une ou l’autre des qualifications suivantes peut être considérée comme une qualification essentielle, et seuls les candidats et les personnes ayant un droit de priorité et qui possèdent ces qualifications seront pris en compte pour ce poste en particulier.
ÉDUCATION:
Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en technologie du génie mécanique OU Sceau rouge ou certification supérieure de technicien d’équipement lourd OU combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience dans le domaine des moteurs diesel.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE:
Certificat de compétence d’officier mécanicien de première classe de Transports Canada.
Diplômes reconnus en gestion de projet ou certification de professionnel de la gestion de projets.
Désignation de technicienspécialiste agréé en ingénierie.
EXPÉRIENCE:
Au moins douze (12) années de l'expérience au cours des quinze (15) dernières années effectuer une vaste gamme d’activités dans un *milieu marin.
* Un « milieu marin » désigne des opérations à bord d’un navire ou une industrie directement liée à l’entretien, à la réparation ou à la remise en état de systèmes de navires, y compris la Marine royale du Canada.
Expérience de la direction ou de la supervision d’une équipe multidisciplinaire, y compris l’affectation du travail ainsi que la gestion, le suivi et l’évaluation du rendement et la prise de mesures pour régler tout problème en matière de rendement.
Expérience, en tant que gestionnaire de projet, de la gestion de l’ensemble des cycles de vie d’un projet, de la phase de lancement jusqu’à la phase d’achèvement et de clôture du projet.
Expérience de l’utilisation de MS Project ou d’autres logiciels de gestion de projets.
Expérience de travail sur de la mécanique et de l’équipement navals modernes et hautement intégrés, en milieu marin.
Au moins cinq (5) années d’expérience de l’apport d’une expertise technique en matière d’évaluation de projets de construction de navires, de radoubs ou de périodes de travaux sur des navires.
Au moins cinq (5) années d’expérience de la préparation et de l’examen d’énoncés des besoins opérationnels ou d’énoncés des besoins techniques détaillés.
Au moins cinq (5) années d’expérience de la préparation de propositions, de plans de travail, d’analyses des risques, de rapports financiers et de rapports d’état d’avancement du projet.
Au moins cinq (5) années d’expérience de l’établissement et de l’entretien de relations de travail axées sur la collaboration avec des intervenants internes et externes.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
**QUALIFICATIONS ESSENTIELLES**
CONNAISSANCES:
Connaissance approfondie des pratiques communément acceptées d’entretien, de réparation et de remise en état de navires.
Connaissance approfondie des pratiques et des principes de la gestion de projets.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP (NIVEAU DE SUPERVISEUR)
Définir une vision et élaborer une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Obtenir des résultats
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les compétences clés en leadership, y compris les descriptions et les indicateurs de comportement, suivez le lien cidessous.
https://www.canada.ca/fr/secretariatconseiltresor/services/perfectionnementprofessionnel/profilcompetencecleleadership/exemplescomportementsefficacesinefficaces.html
Vous devriez déjà commencer à réfléchir à la façon dont vous avez montré ces compétences au travail!
CAPACITÉS:
Capacité de communiquer efficacement.
Capacité d’analyser des problèmes, d’évaluer les impacts et d’élaborer des options et des solutions.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Fiabilité
CONDITIONS D'EMPLOI:
Détenir une cote de fiabilité ou une cote de sécurité Secret, selon le poste à doter.
Être titulaire d’un permis de conduire valide.
Être disposé à faire des heures supplémentaires afin de répondre aux exigences opérationnelles.
Être disposé à voyager au Canada et à l’étranger.
Être disposé à partir en mer à bord de navires mis à l’essai.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent et diversifié qui reflète la diversité des Canadiens à qui nous offrons des services. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes visés lorsque vous postulez.
** N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou d’éclaircissements sur les exigences relatives à la présentation de votre candidature ou au processus de nomination. Vous trouverez des renseignements et des conseils sur la préparation d’une candidature efficace en cliquant sur le lien cidessous :
https://www.veterans.gc.ca/fra/educationandjobs/findingajob/federalgovernmentjobs
Les candidatures ne seront acceptées qu’en ligne : cliquez sur le bouton « Postuler maintenant » pour préparer et présenter votre candidature.
Veuillez noter que diverses méthodes d’évaluation peuvent être utilisées, comme des entrevues, des tests, une vérification des références, des évaluations axées sur le comportement et une vérification des échantillons de travail.
Les candidats peuvent participer au processus dans la langue officielle de leur choix. Veuillez indiquer votre langue officielle de préférence dans votre demande.
En tant qu’employeur souscrivant au principe de l’équité en matière d’emploi, Pêches et Océans Canada s’engage à prendre des mesures d’adaptation pour répondre aux besoins des personnes handicapées. Nous encourageons donc les personnes handicapées à nous faire part de toutes mesures d’adaptation nécessaires. Pêches et Océans Canada s’est doté d’une politique sur les mesures d’adaptation et s’engage à l’appliquer, sous réserve de contraintes excessives, tout au long du processus de sélection et, le cas échéant, pendant la durée de l’emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.