gJobs.ca

Biologiste en sciences aquatiques (niveau II)

Numéro de réference
DFO19J-021536-000002

Numéro du processus de sélection
19-DFO-MAR-EA-EOS-271433

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
14

Classification
BI02

Ville
Dartmouth

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
137

Équité en matière d'emploi
85 (62%)

Exclu
15 (10.9%)

Projeté dans
122 (89.1%)

Soumissions des candidats (137)

Équité en matière d'emploi 62% 85

Éliminé 10.9% 15

Projeté 89.1% 122

Équité en matière d'emploi(85)

Femmes 51.8% 71

Minorité visible 11.7% 16

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 83.9% 115

Français 16.1% 22

Statut

Citoyens 86.1% 118

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Biologiste en sciences aquatiques (niveau II)

Numéro de référence : DFO19J-021536-000002
Numéro du processus de sélection : 19-DFO-MAR-EA-EOS-271433
Pêches et Océans Canada - Division des sciences des écosystèmes côtiers, Section de l’écologie de l’habitat
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
BI-02
60 653 $ à 82 590 $

Date limite : 16 août 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles et les autres qualifications (p. ex. études, expérience) en répondant aux questions de présélection en ligne. Il faut démontrer comment, quand (y compris la durée) et où vous avez acquis ces qualifications en fournissant des exemples clairs et concrets. Un manque d'exemples et de détails fera en sorte que votre application ne soit pas retenue car les membres du comité de sélection n'auront pas suffisamment d'information pour déterminer si vous rencontrer ces critères. Le contenu de votre réponse doit être supporté dans votre curriculum vitae car vos réponses seront utilisées comme source d'information primaire et votre curriculum vitae sera utilisé comme source secondaire pour valider vos réponses.

Pêches et Océans Canada reconnaît et valorise le travail bénévole, qui est un excellent moyen pour les employés d'acquérir de l'expérience, de perfectionner leurs compétences, etc., ainsi que d'enrichir notre organisation et nos collectivités. Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d'employés, à des travaux communautaires) vous a permis d'acquérir de l'expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s'appliquent à ce poste.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Tâches

TÂCHES PRINCIPALES DU TITULAIRE DU POSTE

• Participer à la recherche sur les effets individuels et multiples d’une grande variété de facteurs de stress anthropiques sur les écosystèmes côtiers et marins, y compris : (1) planifier, organiser et mener des activités de recherche sur le terrain et en laboratoire; (2) assurer un entreposage, un inventaire et un traitement appropriés des échantillons prélevés sur le terrain et de laboratoire; (3) gérer et stocker les données; (4) effectuer des analyses statistiques des résultats scientifiques.
• Participer à la recherche sur les effets cumulatifs, y compris : (1) l’application des modèles existants d’analyse et de cartographie des effets cumulatifs; (2) l’élaboration ou l’application de cadres d’analyse des effets cumulatifs en ce qui concerne la prestation d’avis scientifiques aux clients du Ministère; (3) l’acquisition de données auprès de sources internes et externes ou de partenaires; (4) la gestion des données et des bases de données, notamment le traitement, le regroupement, l’AQ/CQ et la distribution; (5) la cartographie et l’analyse spatiale par l’intermédiaire du SIG.
• Préparer et planifier la rédaction d’articles scientifiques, de rapports techniques, de manuels de laboratoire et de protocoles, et y contribuer.
• Communiquer les résultats de la recherche et formuler des recommandations au milieu de la recherche, aux intervenants, aux clients et aux organismes de gouvernance.
• Gérer les actifs financiers, y compris des ordinateurs spécialisés, du matériel de laboratoire (p. ex. microscopes, produits chimiques) et de terrain (p. ex. systèmes GPS, sondes de mesure). Tenir à jour les inventaires du matériel de terrain et de laboratoire.

Milieu de travail

Sous la direction d’un chercheur scientifique responsable du programme des facteurs de stress écosystémiques de Pêches et Océans Canada (MPO) dans la région des Maritimes, le titulaire du poste appuiera la recherche sur les effets individuels et cumulatifs des facteurs de stress anthropiques sur les écosystèmes côtiers et marins. Il s’agira notamment de mener des recherches sur le terrain, en laboratoire et informatisées; la collecte, le traitement, l’analyse et la gestion de données; la communication des résultats scientifiques; la préparation et la rédaction de rapports techniques et de publications primaires; et l’entretien et la gestion des actifs. Le titulaire du poste est également responsable des tâches suivantes : fournir des données et des recommandations aux chercheurs et aux gestionnaires du MPO ainsi qu’aux clients, aux intervenants et au grand public.

Intention du processus

Nous sommes à la recherche de personnes qualifiées afin de pourvoir de façon permanente un (1) poste de biologiste en sciences aquatiques (niveau II) dans le cadre du programme des facteurs de stress écosystémiques

Un bassin de candidats entièrement et partiellement qualifiés peut être établi et utilisé pour doter des postes similaires de diverses exigences linguistiques, durées et exigences en matière de sécurité au sein de la Direction des sciences de Pêches et Océans Canada dans la région des Maritimes.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées, avec une spécialisation principale dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience de l’exécution de travaux scientifiques sur le terrain dans le domaine de la biologie aquatique, de l’écologie aquatique ou de l’océanographie.

Expérience de la préparation et de la rédaction de rapports scientifiques (p. ex. rapports d’étape et rapports techniques) et de publications primaires.

Expérience de l’utilisation, de l’entretien et de la remise en état de l’équipement spécialisé servant aux sciences aquatiques sur le terrain et en laboratoire.

Expérience de la collecte de données, de la réalisation d’analyses et de l’interprétation des résultats

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

SELON LE POSTE À POURVOIR, L’UNE OU L’AUTRE DES QUALIFICATIONS SUIVANTES PEUT ÉGALEMENT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME UNE QUALIFICATION ESSENTIELLE, ET SEULES LES DEMANDES DES CANDIDATS ET DES PERSONNES AYANT UN DROIT DE PRIORITÉ QUI POSSÈDENT CES QUALIFICATIONS SERONT PRISES EN CONSIDÉRATION POUR LE POSTE EN QUESTION.

ÉTUDES

Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées, avec une spécialisation principale dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

CERTIFICATIONS

Certificat valide de plongée autonome

EXPÉRIENCE

Expérience de l’utilisation de logiciels de systèmes d’information géographique (p. ex. ArcGIS) pour agréger des données, traiter de l’information ou effectuer des analyses spatiales.

Expérience de l’utilisation de langages informatiques ou de scénarisation (c.-à-d. R ou équivalent) pour l’analyse statistique de données biologiques ou écologiques.

Expérience de l’évaluation des impacts des facteurs de stress anthropiques sur les espèces, les habitats et les écosystèmes aquatiques.

Expérience des techniques d’analyse statistique avancées ou multivariées (p. ex. modèle linéaire généralisé [MLG], modèle additif généralisé [MAG], régression multivariée et ordination).

Expérience de la gestion et de l’entretien des biens matériels, des ressources humaines et des données d’un projet scientifique.

Expérience dans la réalisation de travaux dans le cadre de plongées scientifiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES

Connaissance de la conception expérimentale dans le domaine de l’échantillonnage et des expériences sur le terrain.
Connaissance des écosystèmes marins côtiers.

CAPACITÉS

Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à travailler de façon autonome.

QUALITÉS PERSONNELLES

Entregent
Motivation personnelle
Fiabilité
Discernement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES

Connaissance des répercussions des activités anthropiques sur les espèces ou les écosystèmes marins.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Être disposé et apte à voyager à l’échelle provinciale, nationale et internationale afin de participer à des réunions et à des ateliers, à des activités sur le terrain et à des études de recherche en collaboration.

Être disposé et apte à travailler selon un horaire variable et à faire des heures supplémentaires.

Être disposé et apte à travailler dans des environnements difficiles, y compris sur de petits bateaux (< 10 m) et de plus grands navires de recherche (> 30 m) en mer pendant de longues périodes (p. ex. 1 à 2 semaines).

Être disposé à voyager pendant de longues périodes (p. ex. 1 à 2 semaines) jusqu’à 16 semaines par année.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Possession d’un permis de conduire valide ou mobilité inhérente à la possession d’un permis de conduire valide dans les limites des politiques du Conseil du Trésor.

Pour certains postes:

Certificat de santé délivré par Santé Canada.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Pêches et Océans Canada reconnaît et valorise le travail bénévole, qui est un excellent moyen pour les employés d'acquérir de l'expérience, de perfectionner leurs compétences, etc., ainsi que d'enrichir notre organisation et nos collectivités. Au cours de ce processus de sélection, nous vous encourageons à démontrer comment votre travail bénévole (p. ex. participation à des comités, à des activités syndicales, à des réseaux d'employés, à des travaux communautaires) vous a permis d'acquérir de l'expérience et de perfectionner des compétences, des qualités personnelles, etc., qui s'appliquent à ce poste.

Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0