Numéro de réference
DOE19J-020389-000205
Numéro du processus de sélection
19-DOE-NCR-EA-348969
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
21
Classification
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
21
Équité en matière d'emploi
14
(66.7%)
Exclu
14
(66.7%)
Projeté dans
7
(33.3%)
Équité en matière d'emploi 66.7% 14
Éliminé 66.7% 14
Projeté 33.3% 7
Femmes 61.9% 13
Minorité visible 42.9% 9
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 61.9% 13
Français 38.1% 8
Citoyens 85.7% 18
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L’étudiant(e) sélectionné(e) aura l’occasion de faire partie d’une équipe dynamique et motivée pour appuyer le Centre canadien des services climatiques (CCSC) dans la prestation de services climatiques. Les travaux de recherche pourront être axés sur des sujets tels que le développement des informations climatiques et le calcul de indices climatiques, sur la période historique et des projections climatiques futures, adaptés pour diffèrent secteurs d’activité. Les fonctions de l'étudiant peuvent comprendre la réalisation des revues de littérature, de la recherche quantitative, le calcul des indices climatiques, l'analyse des données, la visualisation des résultats, la rédaction de rapports pour les gestionnaires et la présentation des résultats à une grande variété d'auditoires.
Le CCCS est une nouvelle organisation au sein d'Environnement et Changement climatique Canada qui vise à fournir des services climatiques basés sur des données climatiques, avec l’objectif de permettre aux Canadiens de prendre des décisions éclairées en matière d'adaptation, afin d’accroitre la résilience du Canada.
L'étudiant aura l'occasion de participer à un travail de collaboration entre plusieurs ministères du gouvernement fédéral et des organisations régionales en climatologie.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum) "Vous devez répondre à tous les critères d’Admissibilité et tous les Qualifications Essentielles afin d'être nommé au poste. Les autres qualifications peuvent être un facteur décisif dans le choix de la personne à nommer. Certaines des qualifications essentielles et des autres qualifications seront évaluées au moyen de votre demande. Les candidats doivent utiliser les critères d'admissibilité, d'éducation et d'expérience comme en-têtes. Sous chaque en-tête correspondant, vous devez fournir des exemples appropriés qui illustrent comment vous répondez aux facteurs d'admissibilité, d'éducation et d'expérience. Vous devez indiquer clairement, si vous êtes citoyen canadien ou si vous avez un permis de travail valide, si vous êtes un étudiant à la maîtrise ou au doctorat ayant le statut d'étudiant à temps plein pendant toute la période du poste, où et quand vous avez obtenu l'éducation et les expériences de travail, ainsi que des exemples concrets démontrant vos expériences indiquant l'employeur ou l'organisation où vous avez obtenu l'expérience requise, Les candidat(e)s qui ne suivront pas ces consignes pourraient voir leur candidature rejetée. Les candidat(e)s doivent également procéder de la même manière pour démontrer en quoi ils possèdent les qualifications constituant un ATOUT (AUTRES QUALIFICATIONS). Pour cette partie du processus de sélection, les curriculum vitæ serviront seulement de source secondaire afin de valider les qualifications essentielles en matière d’expérience mentionnées dans la lettre de présentation."
Coordonnées de 2 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
ÉTUDES:
Les candidat(e)s doivent être inscrit(e)s à un programme de maîtrise ou de doctorat en sciences atmosphériques, en climatologie ou dans une autre discipline connexe dans une université canadienne.
EXPÉRIENCE:
Au moins un an d'expérience dans l'analyse des données climatiques ou météorologiques.
Expérience dans la programmation scientifique (p. ex. Python, R, ou script shell, etc.).
Expérience avec la visualisation des données.
Anglais ou Français
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE:
Une bonne compréhension des impacts des changements climatiques au Canada, des scénarios des changements climatiques et de la modélisation climatique.
CAPACITÉS:
Capacité de communiquer au moyen de rapports, de documents et d’exposés à une grande variété d'auditoires.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Esprit d’équipe
Esprit d’initiative
Capacité de mener plusieurs tâches à la fois.
EXPÉRIENCE:
Expérience de travail avec Linux/Unix
Expérience dans l'analyse statistique des sorties des modèles climatiques globaux ou régionaux (MCG ou MRC).
Expérience dans l’utilisation de projections climatiques pour générer de l'information sur l'impact des changements climatiques pour les parties prenantes
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification des références pourrait être effectuée.
Les candidat(e)s pourraient être appelés à passer une entrevue.
Les candidat(e)s pourraient devoir passer un examen.
Les candidat(e)s pourraient être appelés à participer à une mise en situation.
Vous devez fournir une preuve de vos attestations d’études.
Les candidat(e)s peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
Les candidat(e)s de l’extérieur de la fonction publique peuvent devoir payer les frais de déplacement et de réinstallation liés à ce processus de sélection.
La réussite d’une affectation dans le cadre du PAR ainsi que de vos études peut vous permettre d’obtenir un poste temporaire ou permanent à la fonction publique fédérale pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d’emploi.
Pour ce processus de sélection, les communications avec les candidat(e)s aux étapes de présélection et de l’évaluation se feront par courriel. Les résultats de la présélection et les convocations aux examens écrits et aux entrevues seront donc transmis par courriel. Par conséquent, les candidat(e)s doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s’assurer que l’adresse fournie est fonctionnelle et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés (certains systèmes bloquent ces types de courriel). Les candidat(e)s doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent sont exactes et mises à jour au besoin.
Nous remercions tou(te)s les postulant(e)s de leur intérêt pour ce poste. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du processus de sélection.
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.