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Directeur, Secteur de la surveillance des institutions de dépôts

Numéro de réference
SIF19J-021090-000033

Numéro du processus de sélection
19-20-SIF-EA-5888

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
21

Classification
EX03, REREX07

Ville
Ile de Montreal

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
45

Équité en matière d'emploi
21 (46.7%)

Exclu
7 (15.6%)

Projeté dans
38 (84.4%)

Soumissions des candidats (45)

Équité en matière d'emploi 46.7% 21

Éliminé 15.6% 7

Projeté 84.4% 38

Équité en matière d'emploi(21)

Femmes 28.9% 13

Minorité visible 26.7% 12

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 24.4% 11

Français 75.6% 34

Statut

Citoyens 95.6% 43

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur, Secteur de la surveillance des institutions de dépôts

Numéro de référence : SIF19J-021090-000033
Numéro du processus de sélection : 19-20-SIF-EA-5888
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Île de Montréal (Québec)
EX-03, RE-REX-07 - NOTA : Ce poste est classifié au groupe et niveau REX-07 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EX-03.
Indéterminé
136 500 $ à 170 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 9 août 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Le Secteur de la surveillance des institutions de dépôts (SSID) est à la recherche d’une personne très motivée pour joindre l’équipe de Montréal dans le rôle de directeur. Le ou la titulaire du poste est responsable de diriger des équipes de gestionnaires et de surveillants principaux participant au contrôle prudentiel des institutions de dépôts.

Le ou la titulaire du poste dirige, oriente et supervise la planification et l’exécution des travaux d’évaluation du risque associés au mandat de réglementation du BSIF Le titulaire planifie et dirige l’exécution du mandat de surveillance du BSIF auprès des institutions financières fédérales (IFF), en faisant appel aux ressources internes, y compris celles des services spécialisés de la surveillance et du soutien du risque du BSIF, et veille à ce que le niveau et l’intensité des évaluations consolidées et intégrées du risque soient adéquats.

Le directeur est responsable de l’établissement et du maintien de relations stratégiques avec les cadres supérieurs des IFF désignés, et il peut être appelé à représenter le BSIF dans divers forums externes sur des questions de surveillance dans ce contexte et cet environnement.

La direction, le perfectionnement et l’encadrement du personnel sont des responsabilités clés du poste.

Intention du processus

Le présent processus de nomination vise à pourvoir un poste de durée indéterminée doté d’un profil linguistique bilingue de niveau CCC/CCC impératif à la nomination.

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques (postes bilingue impératif ou non impératif et postes unilingue), de profils de sécurité, de durées et de lieu de travail.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
- Un diplôme d’une université reconnue* avec spécialisation en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en économie, en mathématique, en informatique ou dans une autre discipline pertinente OU une combinaison acceptable d’études et d’expérience.

*Le terme « diplôme » désigne un baccalauréat ou un diplôme de niveau supérieur tel qu’il est défini par les autorités scolaires.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
- Expérience récente* et appréciable ** de travail dans les domaines suivants :
i. Gestion du risque (risque opérationnel, de crédit ou de marché), audit interne et services financiers dans une institution de dépôts sous réglementation fédérale ou provinciale, et/ou;
ii. Surveillance d’institutions de dépôts sous réglementation fédérale ou provinciale, au sein d’un organisme public qui est directement chargé du contrôle prudentiel et de la réglementation de ces institutions, et/ou;
iii. Direction d’audit auprès d’institutions de dépôts sous réglementation fédérale ou provinciale, au sein d’un cabinet d’audit externe.
- Expérience de la gestion des ressources humaines et financières.
- Expérience appréciable** de la préparation et de la prestation d’exposés et/ou de la communication de problématiques à la haute direction*** et/ou au conseil d’administration.

*Le terme « récent » s’entend de l’expérience normalement acquise dans les dix (10) dernières années. ** L’expérience appréciable est évaluée en fonction de l’ampleur, de la complexité et de la diversité du travail accompli normalement au cours d’une période d’au moins sept (7) ans.
***Cadres supérieurs.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Titre professionnel pertinent (p. ex. CPA, CFA, FRM).
- Maîtrise dans un domaine de spécialité pertinent.
- Formation de niveau avancé dans un domaine de spécialité pertinent.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
- Expérience de la gestion de projets.
- Expérience de la mise en œuvre de changements organisationnels.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CCC/CCC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES:
- Connaissance approfondie et compréhension des risques actuels et émergents ainsi que des tendances opérationnelles dans l’industrie des services financiers.
- Connaissance des indicateurs de rendement et/ou des paramètres réglementaires en usage dans le secteur bancaire ainsi que des renseignements et des techniques qui servent à les mesurer et à les gérer.
- Solide connaissance de la gouvernance des institutions financières ainsi que des méthodes de gestion du risque et de contrôle interne qu’on y applique.

COMPÉTENCES:
- Impact et influence
- Établissement de rapports professionnels
- Leadership d’équipe
- Leadership axé sur le changement
- Aptitude marquée pour l’expression orale
- Aptitude marquée pour l’expression écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Connaissances des exigences de Bâle II et de Bâle III.
- Connaissance du cadre réglementaire des institutions financières du Canada.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT:
- Perfectionnement d’autrui

BESOINS ORGANISATIONNELS:
- Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi et la diversité de l’effectif, le Bureau du surintendant des institutions financières pourrait sélectionner la bonne personne pour le poste parmi les candidats qualifiés qui auront déclaré appartenir au groupe des personnes handicapées ou des personnes autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
- Accepter de voyager, principalement au Canada.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste REX équivalent au BSIF

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Prière de noter que votre capacité de communiquer efficacement par écrit sera évalué tout au long de l’application. Nous vous recommandons donc d’écrire en phrases complètes là où approprié. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les candidats devront passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Ne pas télécopier ou poster de documents papier car ceux-ci ne seront pas acceptés. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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