gJobs.ca

Spécialiste de l'environnement

Numéro de réference
SVC19J-021266-000019

Numéro du processus de sélection
2019-SVC-PAC-EA-348606

Organization
Services publics et Approvisionnement Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
13

Classification
PC02

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
140

Équité en matière d'emploi
82 (58.6%)

Exclu
43 (30.7%)

Projeté dans
97 (69.3%)

Soumissions des candidats (140)

Équité en matière d'emploi 58.6% 82

Éliminé 30.7% 43

Projeté 69.3% 97

Équité en matière d'emploi(82)

Femmes 40% 56

Minorité visible 27.9% 39

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 95.7% 134

Français 4.3% 6

Statut

Citoyens 80% 112

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Spécialiste de l’environnement

Numéro de référence : SVC19J-021266-000019
Numéro du processus de sélection : 2019-SVC-PAC-EA-348606
Services publics et Approvisionnement Canada - Services professionnels et techniques, Services environnementaux
Vancouver (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique)
PC-02
68 891 $ à 82 590 $

Date limite : 9 septembre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études et expérience) en répondant aux questions de présélection en ligne. Vous devez démontrer clairement, à l’aide d’exemples concrets et détaillés, la façon dont vous satisfaites aux exigences en matière d’études et d’expérience énumérées dans les sections Qualifications essentielles. Le comité de présélection ne peut formuler d’hypothèses sur votre expérience. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Une approche efficace consiste à rédiger un ou deux paragraphes démontrant que vous possédez l’expérience exigée, tout en veillant à la clarté et à la précision des détails. Il ne suffit pas d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer comment, quand et où vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée. **REMARQUE: Certaines des questions de présélection ont une limite de mot spécifié; toute information fournie au-delà de cette limite de mot spécifié ne sera pas considéré.

Tâches

Spécialiste de l’environnement

En tant que membres de l’équipe des Services environnementaux de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), les spécialistes de l’environnement agissent à titre de gestionnaires de projets et d’experts dans la mise en œuvre de projets et de programmes pour le Ministère et d’autres ministères du gouvernement. Leurs tâches sont variées et peuvent comprendre l’une ou plusieurs des activités suivantes : mener des études, des enquêtes, des évaluations de conformité et des vérifications sur divers enjeux; analyser et interpréter les données pour évaluer les possibles répercussions des activités et des décisions proposées; fournir des services techniques et d’enquête portant sur un domaine ou une discipline scientifiques liés à leur travail; et gérer et surveiller le respect des modalités des contrats avec des entreprises et consultants externes, en diriger la mise en œuvre et attester que les services ont été rendus. De plus, les spécialistes de l’environnement participent à des comités et des groupes de travail internes et externes sur divers enjeux liés au domaine de l’environnement. Ils soutiennent également l’élaboration et la mise en œuvre de programmes environnementaux régionaux et nationaux.

Nous cherchons à employer des spécialistes de l’environnement qui possèdent un intérêt et une expertise relativement aux quatre volets ci-dessous. Les candidats sont encouragés à poser leur candidature pour autant de volets qu’ils le souhaitent.

Volet 1 – Gestion et conformité environnementales

Coordonner et mettre en œuvre des projets ou des programmes liés à la conformité environnementale en appliquant les lois, les politiques et les règlements fédéraux ou provinciaux relatifs à divers aspects environnementaux, comme les halocarbures, les réservoirs de stockage de carburant et les matières dangereuses. Favoriser la gestion environnementale par l’application de la norme ISO 14001:2015.

Volet 2 – Qualité de l’environnement – Évaluations biologiques

Coordonner et réaliser des évaluations sur les répercussions environnementales ou mettre en place des mesures d’atténuation des répercussions ou de protection de l’environnement pour satisfaire aux exigences de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale.

Volet 3 – Qualité de l’environnement – Développement durable et changements climatiques

Coordonner et réaliser des études ou des plans menant à l’application de mesures de développement durable (comme l’utilisation de sources d’énergie renouvelable ou la modernisation en vue d’améliorer l’efficacité énergétique ou de réduire les émissions de gaz à effet de serre).

Volet 4 – Sites contaminés

Coordonner et mettre en œuvre des projets ou des programmes liés à l’évaluation des sites contaminés ou des projets d’assainissement ou de gestion du risque.

Milieu de travail

Saviez-vous que pour une troisième année, Services publics et Approvisionnement Canada a été désigné l'un des meilleurs employeurs au Canada au chapitre de la diversité. Joignez-vous à une organisation qui est résolue à fournir un milieu de travail inclusif et respectueux à tous ses employés!

SPAC aide le gouvernement du Canada à servir la population canadienne. Grâce à des principes fortement axés sur la prestation de services de qualité aux clients, nous fournissons à d'autres ministères, organismes et sociétés d'État des services communs novateurs dans des domaines comme la gestion des biens immobiliers, les achats, les opérations bancaires, la paye et les pensions et la traduction. En dispensant ces services centralisés aux ministères et organismes, nous leur permettons de concentrer leur énergie sur ce qu'ils font de mieux: la prestation de programmes et de services aux Canadien.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera créé et peut être utilisé pour doter des postes semblables avec diverses tenures (telles que la période permanente, déterminée ou occasionnel) basée à Vancouver et Victoria au sein du département de Services publics et Approvisionnement Canada. Si le candidat choisi est déjà un fonctionnaire, le bassin pourrait également servir à des nominations intérimaires.

Postes à pourvoir : 3

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Il faut répondre aux critères de mérite suivants pour tous les postes. Les candidats doivent démontrer dans leur demande en quoi ils satisfont aux présents critères de mérite.

ÉTUDES (CRITÈRES COMMUNS À TOUS LES VOLETS):

Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences de l’environnement, en études de l’environnement, en génie de l’environnement, en biologie, en écologie, en chimie, en sciences de la terre, en géographie physique ou dans une autre science liée aux fonctions du poste.

Remarque : Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais il n’est pas nécessaire qu’ils aient été suivis dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un diplôme dans la spécialisation exigée.

Les candidats doivent être prêts à présenter l’original ou une copie certifiée conforme de leurs attestations d’études. Les candidats qui possèdent des titres de scolarité étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour obtenir d’autres renseignements, il faut consulter le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (http://www.cicic.ca/1/accueil.canada).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE (CRITÈRES COMMUNS À TOUS LES VOLETS):

• Expérience récente* de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes ou de projets environnementaux au sein d’une équipe multidisciplinaire et en collaboration avec des intervenants ou des clients.
• Expérience récente* de l’interprétation et de l’application de lois ou de politiques en matière d’environnement.
• Expérience récente* des pratiques de gestion de projet, dont la détermination de la portée, l’établissement de l’échéancier, l’établissement et le contrôle du budget, et la gestion du risque.
• Expérience récente* de l’examen ou de la rédaction de rapports techniques et de la formulation de conseils et de recommandations.

* On entend par « expérience RÉCENTE » une expérience acquise au cours des 5 dernières années, immédiatement avant la date de clôture de la présente offre d’emploi.

EXPÉRIENCE (CRITÈRES PROPRES À CHACUN DES VOLETS)

VOLET 1 : Gestion et conformité environnementales – Spécialiste de l’environnement
• Expérience de la coordination et de la mise en œuvre de projets ou de programmes de conformité environnementale, et de l’application des lois, politiques et règlements fédéraux ou provinciaux relatifs à divers aspects environnementaux, comme les halocarbures, les réservoirs de stockage de carburant et les matières dangereuses.

VOLET 2 : Qualité de l’environnement – Évaluations biologiques – Spécialiste de l’environnement
• Expérience de la coordination et de la réalisation d’évaluations des répercussions environnementales ou de la mise en place de mesures d’atténuation des répercussions ou de protection de l’environnement pour satisfaire aux exigences de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (ou de la dernière révision).

VOLET 3 : Qualité de l’environnement – Développement durable et changements climatiques – Spécialiste en environnement
• Expérience de la coordination d’études ou de plans menant à la mise en œuvre de mesures de développement durable (comme l’utilisation de sources d’énergie renouvelables ou la modernisation en vue d’améliorer l’efficacité énergétique ou de réduire les émissions de gaz à effet de serre).

VOLET 4 : Sites contaminés – Spécialiste de l’environnement
• Expérience de la réalisation d’évaluations ou d’études de sites contaminés ou de projets d’assainissement ou de gestion du risque.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES (CRITÈRES COMMUNS À TOUS LES VOLETS)
• Valeurs et éthique
• Réflexion approfondie
• Engagement
• Excellence par les résultats
• Service à la clientèle (niveau 1)
Pour obtenir d’autres renseignements sur les compétences en matière de service à la clientèle, veuillez consulter le lien suivant : https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sc-cs/index-fra.html

CAPACITÉ (CRITÈRES COMMUNS À TOUS LES VOLETS)
• Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
• Capacité de communiquer efficacement à l’écrit.

CONDITIONS D’EMPLOI (CRITÈRES COMMUNS À TOUS LES VOLETS)
• FIABILITÉ ET SÉCURITÉ : Cote de fiabilité
• Consentir à faire des heures supplémentaires et à voyager, et être en mesure de le faire.
• Consentir à travailler sur des chantiers de construction, et être en mesure de le faire.
• Détenir un permis de conduire valide ou être en mesure de se déplacer au même titre qu’une personne en possédant un, conformément à la politique du Conseil du Trésor.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:

ÉTUDES (CRITÈRES COMMUNS À TOUS LES VOLETS):
• Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences de l’environnement, en études environnementales, en génie de l’environnement, en biologie, en écologie, en chimie, en sciences de la terre, en géographie physique ou dans une autre science liée aux fonctions du poste.
• Agrément professionnel ou en voie de l’obtenir (comme ingénieur, géologue professionnel, biologiste professionnel autorisé, agronome professionnel ou chimiste agréé).
• Certification de Project Management Professional (PMP) du Project Management Institute (PMI).

EXPÉRIENCE (CRITÈRES COMMUNS À TOUS LES VOLETS):
• Expérience de la gestion et de l’administration des marchés, ce qui comprend la détermination des besoins et de la portée des travaux et des spécifications, ainsi que la surveillance des progrès et du rendement des entrepreneurs.
• Expérience de travail avec des organismes fédéraux, provinciaux ou municipaux de réglementation environnementale ou d’autres intervenants connexes, comme les peuples autochtones ou des organisations environnementales non gouvernementales, au sujet d’enjeux environnementaux.
• Expérience de la surveillance de la conformité aux modalités des contrats conclus avec des consultants et des professionnels, ce qui comprend l’utilisation des ressources financières, les prévisions budgétaires et la gestion du risque.

CRITÈRES PROPRES À CHACUN DES VOLETS:

VOLET 1: Gestion et conformité environnementales – Spécialiste de l’environnement
• Expérience de l’élaboration et la mise en œuvre de systèmes de gestion environnementale, conformément aux exigences de la norme ISO 14001:2015.
• Expérience de la prise en compte des constatations des vérifications internes et externes sur les composantes des systèmes de gestion environnementale au niveau des sites et des ministères, conformément aux exigences de la norme ISO 14001:2015.
• Expérience dans l’élaboration et la tenue de programmes de formation.
• Expérience de la prestation de services de gestion environnementale et de gestion d’installations à une installation ou un site de nature industrielle (c’est-à-dire un chantier naval ou chantier maritime) avec de multiples intervenants.

VOLET 2: Qualité de l’environnement – Évaluations biologiques – Spécialiste de l’environnement
• Expérience de l’élaboration et de la réalisation d’études biologiques portant sur les écosystèmes de la région du Pacifique (Colombie-Britannique et Yukon).

VOLET 3: Qualité de l’environnement – Développement durable et changements climatiques – Spécialiste de l’environnement
• Expérience de la gestion des évaluations liées aux gaz à effet de serre.

VOLET 4: Sites contaminés – Spécialiste de l’environnement
• Expérience de la prestation de services techniques ou de conseils dans des disciplines scientifiques liées aux sites contaminés.
• Expérience de l’analyse et de l’interprétation des données et des répercussions environnementales potentielles des activités et décisions proposées.

CONNAISSANCES:
Volet 1 – Connaissance de la gestion et de la conformité environnementales.
Volet 2 – Connaissance des évaluations biologiques.
Volet 3 – Connaissance du développement durable et des changements climatiques.
Volet 4 – Connaissance des sites contaminés.

BESOINS ORGANISATIONNELS:

Placement des employés de SPAC touchés par un réaménagement des effectifs.

Placement d’employés visés par une réorganisation actuelle ou prévue.

SPAC s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel pourrait être pris en considération dans le cadre du présent processus de nomination. Le cas échéant, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes (travaillant dans un domaine non traditionnel).

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.

Vous devez fournir des attestations d'études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0