Numéro de réference
CSD19J-018309-000360
Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-QUE-13766
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
2
Classification
PM01
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
468
Équité en matière d'emploi
358
(76.5%)
Exclu
46
(9.8%)
Projeté dans
422
(90.2%)
Équité en matière d'emploi 76.5% 358
Éliminé 9.8% 46
Projeté 90.2% 422
Femmes 55.8% 261
Minorité visible 41% 192
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 2.6% 12
Anglais 27.4% 128
Français 72.6% 340
Citoyens 93.4% 437
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Voici une belle opportunité de carrière au sein du gouvernement du Canada. Vous reconnaissez-vous? :
o Vous avez un niveau avancé de bilinguisme, autant à l’écrit qu’à l’oral;
o Vous êtes une personne avec beaucoup d’entregents, mais préférez les contacts indirects;
o Vous possédez un bon sens de l’initiative et faites preuve de débrouillardise;
o Vous désirez avoir accès à l’expertise d’une équipe lorsque vous en avez besoin;
o Vous souhaitez avoir accès à des conditions de travail avantageuses et compétitives;
o Vous aimeriez avoir un milieu de travail dynamique situé au centre-ville de Montréal à proximité d'un métro, d'une garderie et d'un centre d’achats. Incluant l'accès à une magnifique terrasse durant vos pauses.
Nous recherchons des agents dynamiques, ouverts d’esprit, ayant le souci des autres et une attitude positive. Il faut avoir d’excellentes compétences en matière de communication, de service à la clientèle et de résolution de problèmes.
À chaque appel, vous aiderez les citoyens canadiens en répondant à leurs questions concernant leur passeport. Comme un superhéros dans l’obscurité, vous affronterez des demandes parfois complexes, des situations délicates et interagir avec une panoplie de clients; des Canadiens et Canadiennes venant de partout au pays et du reste du monde.
Pourquoi?
• Informer et expliquer les politiques et procédures du Programme de passeport;
• Assister lors d’une nouvelle demande de passeport;
• Informer de l’état de la demande du client.
Comment?
• Répondre aux questions suite à une écoute active;
• Faire les vérifications nécessaires par l’entremise d’un système d’information avant d’accéder à tout dossier;
• Effectuer des mises à jour dans les dossiers des citoyens et laisser des notes claires;
• Offrir un service à la clientèle impeccable en respectant les règles.
Le centre d’appels de passeport est un environnement dynamique qui saura plaire à ceux et celles qui aspirent travailler au gouvernement fédéral.
Ce poste exige l’utilisation d’un casque d’écoute en tout temps. Étant toujours au téléphone, le travail se déroule dans un environnement où il y a un bruit de fond et une exposition constante à un écran d’ordinateur. Service Canada est soucieux d’offrir un environnement de travail moderne. Les stations de travail sont munies d’un mobilier permettant le travail assis ou debout.
Les conditions de travail exigent la faculté de s’adapter aux changements, de gérer le stress et de transiger avec une clientèle variée.
Ce défi vous intéresse? Vous pourriez être le candidat idéal pour le poste!
Un bassin de candidats et de candidates qualifiés sera créé suite à ce processus pour combler des postes à temps plein et à temps partiel pour une période déterminée, indéterminée ou occasionnelle au centre d’appels de Montréal. Veuillez noter que le bassin pourrait servir à doter des postes similaires ou semblables au sein de Service Canada – Région du Québec sur l’Île de Montréal. La durée de l’opportunité, le profil linguistique, le lieu où le niveau de la cote de sécurité pourrait varier en fonction du poste à combler et des besoins opérationnels.
Les candidats sont encouragés à postuler UNIQUEMENT s’ils sont désireux et capables de travailler sur l'Île de Montréal.
Aucune lettre de présentation n’est demandée. Cependant, pour pouvoir vous évaluer dans notre processus, veuillez répondre aux questions de présélection et démontrer explicitement comment vous répondez aux exigences du rôle ainsi qu’aux qualifications essentielles et en atout en fournissant des exemples concrets et précis qui se rapportent directement à l’expérience exigée.
• Veillez rédigez des phrases complètes pour tous les exemples.
• Indiquez la ou les dates (de mm/aa à mm/aa), l’endroit où l’exemple a eu lieu, précisez le contexte, ce que vous avez fait et comment, le rôle que vous avez joué et le résultat obtenu.
• Une simple mention «voir CV» ne sera pas acceptée.
• IMPORTANT : Vos réponses aux questions de présélection seront utilisées pour évaluer la compétence communication écrite.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
ED1 – Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur
• Une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou
• Un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience)
EXPÉRIENCES
EX1 – Expérience appréciable* de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.
EX2 – Expérience appréciable* de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique, internet et de traitement de texte).
* L’élément « appréciable » indique une expérience acquise pour une durée approximative de six (6) mois ou plus.
Bilingue - Impératif (BBC/BBC)
COMPÉTENCE DANS LES LANGUES OFFICIELLES
Nous recherchons des agents ayant d’excellentes aptitudes à communiquer dans les deux langues officielles.
Bilingue Impératif – Niveau: B B C* / B B C*
* Veuillez prendre note que le niveau C constitue une aptitude de niveau avancé pour communiquer à l’oral dans les deux langues officielles. Nous vous invitons à prendre connaissance des critères de la Commission de la fonction publique du Canada pour rencontrer le niveau C à l'interaction orale : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/evaluation-langue-seconde/evaluation-langue-seconde-orale/le-test.html
IMPORTANT - Une fois la présélection complétée, vous pourriez être contacté à tout moment pendant le processus pour réaliser le Test de compétence orale en langue seconde en fonction des disponibilités de la Commission de la fonction publique du Canada. Prendre note qu’une plage horaire pourrait vous être attribuée avec un court préavis.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES
C1 – Communication orale
C2 – Communication écrite
C3 – Attitude axée sur le client
C4 – Souci du détail
C5 – Raisonnement
C6 – Collecte de données diagnostiques
C7 – Fiabilité
EXPÉRIENCE
AE1 – Expérience récente et appréciable* à titre d’agent ou d’agente de centre d’appels.
*Expérience récente et appréciable se définit par une expérience acquise pour une durée approximative de six (6) mois ou plus dans les 3 dernières années.
QUALITÉ PERSONNELLE
AQ1 – Sens de l’initiative
BESOINS ORGANISATIONNELS
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Si vous êtes une femme, autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, veuillez complétez volontairement la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.
Aux fins de l'établissement d'un effectif représentatif, la sélection pourrait se limiter aux candidats qui auront déclaré volontairement (au moment de la candidature) être :
membre d’un groupe de minorité visible
Autochtones
personnes handicapées
une femme
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir à travailler en dehors des plages fixes sur des horaires variables, selon les besoins opérationnels, qui peuvent varier entre 7h30 et 20h15.
• Être disponible à travailler des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
AUTRES CONDITIONS D'EMPLOI
• Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les tests et autres évaluations se tiendront le jour, le soir ou la fin de semaine. Tout au long du processus de sélection, il est de votre responsabilité de vous assurer d’être disponible pour toutes les dates de test et entrevue pour lesquelles vous serez invité(e).
Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés (tests écrits, entrevue et/ou vérification de références).
Veuillez noter que les évaluations ne seront remises que sous des circonstances exceptionnelles avec preuve à l’appui (p.ex. raison médicale avec certificat du médecin, décès dans la famille immédiate, arrangement de voyage pré autorisé, raison religieuse, participation à l’évaluation dans le cadre d’un autre processus de sélection à la même date). Le fait de ne pas participer aux évaluations sans raison valable sera considéré comme un retrait du processus de nomination.
Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, Service Canada pourrait choisir d'utiliser une sélection descendante, aléatoire ou toute autre qualification supplémentaire telle qu'indiquée dans l'énoncé de critères de mérite afin de déterminer le nombre de candidats et candidates qui passeront à l'étape d'évaluation suivante.
Les candidats et candidates de l'extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer leurs dépenses de voyage (y compris les déplacements aux fins d'évaluation).
Questions liées aux déplacements et à la réinstallation: https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/sujets/deplacements-reinstallation.html
Toutes les communications se feront par courriel. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et à jour. Les candidat(e)s sont fortement encouragé(e)s à vérifier leur boîte de courrier électronique sur une base régulière.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.