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Superviseur principal (RE-05) & Gestionnaire (RE-06), Division des risques liés à la technologie

Numéro de réference
SIF19J-018925-000250

Numéro du processus de sélection
19/20-SIF-EA-5892

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
25

Classification
RE05, RE06

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
77

Équité en matière d'emploi
45 (58.4%)

Exclu
7 (9.1%)

Projeté dans
70 (90.9%)

Soumissions des candidats (77)

Équité en matière d'emploi 58.4% 45

Éliminé 9.1% 7

Projeté 90.9% 70

Équité en matière d'emploi(45)

Femmes 24.7% 19

Minorité visible 44.2% 34

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 85.7% 66

Français 14.3% 11

Statut

Citoyens 72.7% 56

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Superviseur principal (RE-05) & Gestionnaire (RE-06), Division des risques liés à la technologie

Numéro de référence : SIF19J-018925-000250
Numéro du processus de sélection : 19/20-SIF-EA-5892
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-05, RE-06
Indéterminée
85 300 $ à 130 900 $ (RE-05: 85 300 $ à 109 900 $; RE-06: 101 000 $ à 130 900 $)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 6 août 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Poste à Toronto. Il est possible que le candidat retenu puisse travailler à distance à partir de l'un des bureaux du BSIF au Canada, le plus près de son lieu de résidence. En cas de télétravail, l'employé devra se rendre à Toronto.

Tâches

Apporter des connaissances spécialisées sur les technologies et la menace cybernétique en relevant les risques spécifiques aux institutions financières fédérales (IFF), les risques pour l’ensemble de l’industrie, les tendances ciblant certains secteurs, et les développements liés aux technologies et aux risques cybernétiques qui pourraient affecter la résilience opérationnelle des IFF. Parmi les tâches requises, notons le signalement des crises technologiques, la réponse aux incidents cybernétiques et la compréhension approfondie et l'évaluation des menaces à tout processus ou fonction qui touche les systèmes, les données, l’infrastructure, les réseaux, la cybersécurité et la technologie numérique et qui ont une incidence sur les institutions de dépôts, les sociétés d’assurances et les régimes de retraite.

Milieu de travail

Qui nous sommes
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme indépendant du gouvernement fédéral, créé en 1987 pour contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Le rôle du BSIF consiste notamment à surveiller et à réglementer les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce qu'offre le BSIF
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Les personnes sont la pierre d’assise de notre organisation. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehaussent notre efficience. Le BSIF offre ce qui suit:

Mandat:
Au BSIF, votre travail compte. Vos efforts contribueront à accroître la sûreté et l’intégrité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement professionnel:
Notre organisation comprend que l’apprentissage et le perfectionnement continus sont d’une importance essentielle et capitale, et qu’ils doivent être adaptés à l’évolution du secteur financier. L’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie relative au capital humain.

Sentiment d’appartenance et culture:
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de réaliser leur plein potentiel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être de nos employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque cela est possible, nous offrons des régimes de travail flexibles.

Avantages sociaux: En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre à ses employés des avantages concurrentiels, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, des congés annuels (quatre semaines) et des congés pour des motifs personnels et familiaux.

Intention du processus

Le présent processus pourrait permettre de créer un bassin de candidats qualifiés, lequel pourrait être utilisé pour combler des postes similaires ou identiques de durées variées, présentant différents profils et comportant diverses exigences, notamment en matière de langues officielles et de sécurité.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en technologies de l’information, sécurité de l’information, informatique, ingénierie, affaires, gestion, finance, économie, mathématiques OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et significative liée à la gestion des risques technologiques et cyberrisques dans l'un des domaines suivants : opérations commerciales ou technologiques, analyse des systèmes ou données, gestion des risques ou une fonction de contrôle connexe (c.-à-d. sécurité de l'information, gestion de la continuité des activités, risque opérationnel ou vérification interne ou externe, p. ex. vérification des applications, vérification de la cybersécurité, gouvernance des TI, vérification du risque opérationnel).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
● Anglais essentiel
● Poste bilingue impératif (CBC/CBC)
Compréhension de l’écrit: C (niveau avancé)
Expression écrite: B (niveau intermédiaire)
Expression orale: C (niveau avancé)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissances des risques, enjeux et tendances actuels ou émergents liés à la TI et visant les institutions financières.
● Connaissances des risques actuels ou émergents posés par la TI sur les institutions financières.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Collaboration
● Souci d’obtenir des résultats
● Pensée critique
● Excellentes aptitudes à la communication écrite
● Excellentes aptitudes à la communication orale

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● L’une des désignations ou certifications professionnelles suivantes : professionnel agréé en sécurité des systèmes d’informatique en nuage (CCSP), attestation « Certified Incident Handler » de la Global Information Assurance Certification (GIAC), professionnel agréé en sécurité des systèmes d’information (CISSP), vérificateur agréé des systèmes d’information (CISA), Certified in the Governance of Enterprise IT (certification en gouvernance de la TI d’entreprise) (CGEIT) ou autre désignation pertinente.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.

● Expérience de la préparation et de la présentation d'exposés à l'intention de la haute direction, et de la liaison avec celle-ci.
● Expérience de la gestion de projets.
● Expérience récente et significative liée à la gestion des risques technologiques et cyberrisques dans deux des domaines suivants : opérations commerciales ou technologiques, analyse des systèmes ou données, réponse en cas d'incident, renseignements sur la menace, gestion des risques ou une fonction de contrôle connexe (c.-à-d. sécurité de l'information, gestion de la continuité des activités, risque opérationnel ou vérification interne ou externe, p. ex. vérification des applications, vérification de la cybersécurité, gouvernance des TI, vérification du risque opérationnel).
● Expérience récente et significative dans l'industrie des services financiers* liée à la gestion des risques technologiques et cyberrisques dans l'un des domaines suivants : opérations commerciales ou technologiques, analyse des systèmes ou données, gestion des risques ou une fonction de contrôle connexe (c.-à-d. sécurité de l'information, gestion de la continuité des activités, risque opérationnel ou vérification interne ou externe, p. ex. vérification des applications, vérification de la cybersécurité, gouvernance des TI, vérification du risque opérationnel).

*Le secteur des services financiers comprend l’expérience de travail dans une institution financière, y compris les banques, les compagnies d’assurances, les caisses de retraite, les sociétés de gestion du patrimoine et les cabinets de comptables (qui s’occupent de vérifications), ainsi que les ministères qui s’occupent directement de la supervision et de la réglementation de ces institutions ou d’autres domaines pertinents.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance des techniques analytiques des données (modélisation, apprentissage machine et applications d'intelligence artificielle).
● Connaissance du risque technologique, du risque d’innovation en technologie financière ou du cyberrisque pour le secteur des services financiers.
● Connaissance des principaux risques actuels et émergents, ou des facteurs et des tendances externes qui concernent le secteur des services financiers.
● Connaissance des secteurs bancaire et de l’assurance, y compris leurs principaux produits et leurs principales fonctions, ainsi que les informations et les techniques employées pour mesurer leur rendement et les gérer.
● Connaissance approfondie du cadre de supervision du BSIF.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● RE-6 seulement: Perfectionnement des autres
● Impact et influence
● Travail d’équipe
● Innovation
● Jugement professionnel
● Leadership en matière de changement
● Établissement de relations d’affaires
● Autoperfectionnement

BESOINS ORGANISATIONNELS
● Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF visant à doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Le titulaire du poste pourrait être appelé à se déplacer à l’extérieur de la ville.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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