Numéro de réference
WCO19J-017752-000032
Numéro du processus de sélection
19-WCO-EA-PSD-015
Organization
Plusieurs ministères et organismes fédéraux
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
24
Classification
EC07
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
361
Équité en matière d'emploi
216
(59.8%)
Exclu
29
(8%)
Projeté dans
332
(92%)
Équité en matière d'emploi 59.8% 216
Éliminé 8% 29
Projeté 92% 332
Femmes 36% 130
Minorité visible 31% 112
Autochtone 3.6% 13
Personnes handicapées 4.7% 17
Anglais 95% 343
Français 5% 18
Citoyens 93.4% 337
Résidents permanents 0% 0
Nous avons réussi! Nous avons lancé Croissance de l’Ouest : la Stratégie de croissance de l’Ouest canadien!
Pour les personnes qui ne sont pas au courant, la Stratégie de croissance de l’Ouest canadien est un appel à l’action. Il s’agit d’une invitation lancée aux gouvernements, aux collectivités, à l’industrie aux autres partenaires à travailler différemment et à saisir des occasions pour amener l’Ouest à connaître du succès au cours des dix prochaines années. Pour de plus amples renseignements, visitez Croissance de l’Ouest à https://www.wd-deo.gc.ca/fra/19700.asp.
Essentiellement, la Stratégie de croissance de l’Ouest canadien vise la croissance des emplois, des exportations et de l’économie, et elle établit des priorités en ce qui a trait aux quatre piliers suivants : diversification, commerce, compétences et collectivités.
Il s’agit d’une période excitante pour notre organisation. Nous adoptons une nouvelle façon audacieuse de faire des affaires et nous mobilisons nos partenaires différemment pour faire croître et diversifier l’économie de l’Ouest. Il s’agit également d’un moment formidable pour se joindre à notre équipe pour nous aider à mettre en œuvre la SCOC!
Nous sommes à la recherche de personnes motivées qui sont ouvertes au changement, qui peuvent s’adapter à de nouveaux styles d’affaires, qui ont fait la preuve de leur excellence dans l’établissement de partenariats et qui peuvent obtenir des résultats. Plus important encore, nous sommes à la recherche de personnes qui ont une volonté sincère de promouvoir un changement qui profite à l’Ouest canadien.
Nous embauchons des conseillers principaux ou des conseillères principales dans le cadre de deux volets:
Responsables régionaux : Ils seront situés dans chacun des quatre bureaux régionaux de DEO (Vancouver, Edmonton, Saskatoon ou Winnipeg). Ils relèveront directement des sous-ministres adjoints régionaux, et ils se concentreront sur la mobilisation, la convocation et l’élaboration d’initiatives, autant à l’interne qu’à l’externe, avec les intervenants clés dans leur province pour ce qui touche aux quatre piliers de la Stratégie de croissance de l’Ouest canadien. Ils veilleront à la mise en œuvre des initiatives de la Stratégie de croissance de l’Ouest canadien dans leur région et ils contribueront à une mesure efficace du rendement.
Responsables des piliers: Ils se consacreront à la progression d’un des quatre piliers fondamentaux de la Stratégie de croissance de l’Ouest canadien dans les quatre provinces de l’Ouest. Ils relèveront du directeur général ministériel de la Stratégie de croissance de l’Ouest canadien et se concentreront sur le développement et l’exploitation de l’expertise en matière de politiques et de réseaux pour faire progresser les initiatives et travailler en étroite collaboration avec les ministères fédéraux responsables de leurs piliers respectifs. Les personnes qui occupent ces postes peuvent être situées dans n’importe quel bureau de DEO. Elles veilleront à la mise en œuvre des initiatives de la Stratégie de croissance de l’Ouest canadien relatives à leurs piliers respectifs et contribueront à une mesure efficace du rendement.
Les piliers sont les suivants :
1. DIVERSIFICATION – Bâtir une économie plus large - Faire croître les secteurs émergents – Transformer les secteurs des ressources
2. COMMERCE - Saisir des occasions à l’échelle mondiale - Améliorer l’accès à l’exportation – Accroître les marchés
3. COMPÉTENCES - Des talents pour la nouvelle économie - Renforcer l’éducation, le perfectionnement et l’attraction des talents
4. COLLECTIVITÉS - Connectées à l’innovation et à la croissance - Accroître la résilience et la qualité de vie - Améliorer l’accès numérique
Ce que vous devez apporter au rôle :
• Vous êtes motivé et ouvert au changement, vous pouvez vous adapter à de nouveaux styles d’affaires, vous avez fait la preuve de votre excellence dans l’établissement de partenariats et vous pouvez obtenir des résultats.
• Vous avez une volonté sincère de promouvoir un changement qui profite à l’Ouest canadien.
• Vous avez la capacité de vous épanouir dans un milieu de travail où les activités se déroulent à un rythme rapide, de travailler avec un minimum de directives et d’établir des relations de travail efficaces à différents niveaux d’une organisation.
• Vous possédez une vaste expérience de la collaboration dans le cadre d’initiatives stratégiques ou économiques fructueuses avec des partenaires ou des intervenants.
Un bassin de candidats qualifiés (entièrement évalués ou partiellement évalués) peut être établi et utilisé pour doter des postes semblables à ce groupe et à ce niveau. Ce processus peut être utilisé pour diverses périodes d’affectation (y compris, mais sans s’y limiter, les nominations pour une période déterminée ou indéterminée, les affectations internes, les détachements, les mutations, les nominations intérimaires), ainsi que pour diverses exigences de sécurité et conditions d’emploi. Par conséquent, nous encourageons tous les candidats qui recherchent ce type d’occasion (y compris les employés actuels) à poser leur candidature dans le cadre de ce processus.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
Études :
• Vous êtes diplômé d’un établissement postsecondaire reconnu en administration des affaires, en commerce, en administration publique, en économie, en sociologie, en statistique ou dans un domaine connexe.
Vous apportez votre expérience dans chacun des domaines suivants :
• Expérience de la représentation d’une organisation dans le cadre d’activités de sensibilisation, de mobilisation et de négociation fructueuses avec des intervenants externes.
• Expérience de la collaboration dans le cadre d’initiatives stratégiques ou économiques fructueuses avec des partenaires ou des intervenants.
• Expérience de la prestation de conseils stratégiques et de recommandations à des cadres supérieurs sur des questions, des priorités ou des stratégies de développement économique complexes.
• Expérience des processus de gestion de projet et de l’administration de projet.
Bien qu’elles ne soient pas nécessaires, ces qualifications sont considérées comme des atouts :
• Diplôme d’études supérieures dans un programme lié au poste.
• Profondeur, étendue et portée de l’expérience dans l’un ou plusieurs des critères d’expérience.
• Expérience de travail dans le développement économique des peuples autochtones.
• Responsables régionaux : Connaissance des enjeux de développement économique régionaux de l’Ouest canadien.
• Responsable des piliers : Connaissance des enjeux de développement économique en ce qui a trait aux compétences, au commerce, à la diversification de l’économie et au bien-être des collectivités.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel ET bilingue – impératif
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Nos candidats idéaux possèderont les connaissances suivantes :
• Connaissance des défis et des occasions économiques dans l’Ouest canadien.
• Connaissance des rôles et des activités des intervenants fédéraux, provinciaux et économiques en ce qui concerne le développement économique de l’Ouest canadien.
Les candidats retenus devront posséder les compétences suivantes :
• Capacité de s’épanouir dans un milieu de travail où les activités se déroulent à un rythme rapide.
• Capacité de travailler avec un minimum de directives.
• Aptitudes exemplaires en communications interpersonnelles.
• Capacité d’établir des relations de travail efficaces à différents niveaux d’une organization.
• Capacité d’influencer les partenaires et les décideurs principaux.
• Solides capacités de jugement et de réflexion stratégique.
• Capacité d’anticiper les besoins et d’élaborer des solutions créatives.
• Excellentes aptitudes à la communication (écrite et orale).
• À l’aise avec un certain degré d’ambiguïté.
Les candidats possèderont les COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP au niveau de la gestion :
• Créer et une vision et une stratégie
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
• Préserver l’intégrité et le respect
Dans le but de mettre sur pied une main-d’œuvre diversifiée et d’atteindre nos objectifs d’équité en matière d’emploi, nous encourageons les candidats à se déclarer s'ils appartiennent à un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi suivants : minorités visibles, Autochtones et personnes ayant une incapacité.
Les conditions d’emploi pour ces postes sont les suivantes :
• Cote de sécurité de niveau secret
• Capacité et consentement à voyager
• Capacité et consentement à faire des heures supplémentaires
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.