Numéro de réference
SIF19J-018925-000247
Numéro du processus de sélection
19/20-SIF-EA-5883
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
25
Classification
REREX07
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
103
Équité en matière d'emploi
43
(41.7%)
Exclu
11
(10.7%)
Projeté dans
92
(89.3%)
Équité en matière d'emploi 41.7% 43
Éliminé 10.7% 11
Projeté 89.3% 92
Femmes 12.6% 13
Minorité visible 35.9% 37
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 90.3% 93
Français 9.7% 10
Citoyens 83.5% 86
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Poste à Toronto. Le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler à distance dans l’un des bureaux du BSIF au Canada le plus près de son lieu de résidence. Le cas échéant, il sera appelé à se rendre au bureau de Toronto.
Le directeur ou la directrice, DRT, met à contribution des connaissances spécialisées de la technologie et des cyberrisques en relevant les risques propres aux institutions financières fédérales (IFF) particulières ou d’envergure sectorielle et/ou les tendances et les développements de nature sectorielle liés à la technologie et aux cyberrisques qui pourraient nuire à la résilience opérationnelle des IFF. Le candidat ou la candidate est un spécialiste du suivi des crises technologiques ainsi que des interventions après un cyberincident. Il possède des connaissances approfondies des menaces qui guettent tout processus ou toute fonction faisant intervenir les systèmes, les données, l’infrastructure, les réseaux, la cybersécurité et la technologie numérique et qui ont une incidence sur les institutions de dépôts, les sociétés d’assurances et les régimes de retraite fédéraux, et il a une solide expérience de l’évaluation de ces menaces.
Qui nous sommes :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant fondé en 1987 dans le but de rehausser la sûreté et la solidité du système financier canadien. Il surveille et réglemente les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.
Ce que le BSIF vous propose
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est l’assise de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehaussent notre efficience. Le BSIF offre ce qui suit:
Mandat:
Le travail que vous accomplissez au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la solidité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.
Apprentissage et perfectionnement:
Notre organisme estime que l’apprentissage et le perfectionnement continus sont indispensables et qu’ils doivent évoluer au rythme des nouveaux développements dans le secteur financier. L’apprentissage et le perfectionnement constituent une composante de la Stratégie du capital humain du BSIF.
Sentiment d’appartenance et culture:
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être de l’effectif, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.
Avantages sociaux:
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre à ses employés des avantages concurrentiels, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, des congés annuels (quatre semaines) et des congés pour des motifs personnels et familiaux.
Le présent processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durée.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en technologie de l’information, sécurité de l’information, sciences informatiques, ingénierie, commerce, administration des affaires, finance, économie, mathématiques OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable de la gestion du risque lié à la technologie et/ou du cyberrisque dans le secteur des services financiers* dans au moins deux des domaines ci-après :
Opérations courantes ou technologiques, analyse des systèmes/données, gestion du risque, ou une fonction connexe de contrôle (c’est-à-dire, sécurité de l’information, gestion de la continuité des activités, risque opérationnel ou audit interne/externe, par exemple audit d’applications, audit de la cybersécurité, gouvernance des TI, audit du risque opérationnel).
● Expérience de l’encadrement, de la gestion et/ou de la direction d’équipes.
● Expérience appréciable des présentations à la haute direction.
● Expérience de la direction et de la gestion de projets.
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un régime de retraite, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (offrant des services d’audit), dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou dans un établissement comparable.
Exigences linguistiques variées
● Anglais essentiel
● Poste bilingue impératif (CBC/CBC)
Compréhension de l’écrit: C (niveau avancé)
Expression écrite: B (niveau intermédiaire)
Expression orale: C (niveau avancé)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance des risques, des tendances et des enjeux technologiques actuels et/ou émergents qui touchent les institutions financières.
● Connaissance des tendances/enjeux actuels et émergents, de caractère opérationnel ou environnemental, qui touchent le secteur des services financiers.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Leadership axé sur le changement
● Perfectionnement d’autrui
● Établissement de rapports professionnels
● Orientation vers les résultats
● Aptitude marquée pour l’expression écrite
● Aptitude marquée pour l’expression orale
Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Une désignation/certification parmi les suivantes : professionnel agréé en sécurité des systèmes d’informatique en nuage (CCSP), Certified Incident Handler de la série Global Information Assurance Certification (GIAC), professionnel agréé en sécurité des systèmes d’information (CISSP), auditeur agréé des systèmes d’information (CISA), certification en gouvernance des TI d’entreprise (CGEIT), certification GIAC en renseignement sur les menaces (GCTI), certification en contrôle des systèmes d’information sur le risque (CRISC), professionnel certifié de la sécurité offensive (OSCP) ou autre désignation pertinente.
● Diplôme d’études supérieures pertinent.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.
● Expérience de l’analyse des produits de technologie financière (c’est-à-dire, apprentissage-machine, intelligence artificielle) liés aux principaux facteurs de risque des institutions financières.
● Expérience de la surveillance, de l’examen et de l’audit d’institutions financières.
● Expérience récente et appréciable de la gestion du risque lié à la technologie et/ou du cyberrisque dans le secteur des services financiers*, soit dans trois des domaines ci-après :
Opérations courantes ou technologiques, analyse des systèmes/données, gestion du risque, ou une fonction connexe de contrôle (c’est-à-dire, sécurité de l’information, gestion de la continuité des activités, risque opérationnel ou audit interne/externe, par exemple audit d’applications, audit de la cybersécurité, gouvernance des TI, audit du risque opérationnel).
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un régime de retraite, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (offrant des services d’audit), dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou dans un établissement comparable.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance des risques actuels et/ou émergents liés à l’information / la sécurité de l’information que présentent les institutions financières.
● Connaissance des pratiques de gestion du risque informatique et des mécanismes de contrôle de la TI.
● Connaissance du risque technologique, des produits novateurs de technologie financière et/ou du cyberrisque pour le secteur des services financiers.
● Connaissance du secteur bancaire et/ou du secteur des assurances, y compris de leurs principaux produits et de leurs principales fonctions, ainsi que de l’information et des techniques employées pour mesurer leur rendement et les gérer.
● Connaissance approfondie du Cadre de surveillance du BSIF.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Impact et influence
● Sens de l’innovation
● Jugement professionnel
● Esprit critique
● Esprit de collaboration
● Travailler en équipe
● Perfectionnement des compétences chez soi
BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de se doter d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Le titulaire peut être appelé à se déplacer à l’extérieur de la ville.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - (à l’étude)
Être disposé à être muté à un autre poste REX de même échelon au BSIF.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.
Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.
VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.
Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.
Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.
Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.