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Gestionnaire principal (RE-07), Division des risques liés à la technologie

Numéro de réference
SIF19J-018925-000246

Numéro du processus de sélection
19/20-SIF-EA-5882

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
25

Classification
RE07

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
80

Équité en matière d'emploi
52 (65%)

Exclu
8 (10%)

Projeté dans
72 (90%)

Soumissions des candidats (80)

Équité en matière d'emploi 65% 52

Éliminé 10% 8

Projeté 90% 72

Équité en matière d'emploi(52)

Femmes 15% 12

Minorité visible 56.3% 45

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 93.8% 75

Français 6.3% 5

Statut

Citoyens 73.8% 59

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Gestionnaire principal (RE-07), Division des risques liés à la technologie

Numéro de référence : SIF19J-018925-000246
Numéro du processus de sélection : 19/20-SIF-EA-5882
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-07
Indéterminée
116 200 $ à 147 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 6 août 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Poste à Toronto. Le candidat retenu pourrait être autorisé à travailler à distance dans l’un des bureaux du BSIF au Canada le plus près de son lieu de résidence. Le cas échéant, il sera appelé à se rendre au bureau de Toronto.

Tâches

Le gestionnaire principal ou la gestionnaire principale met à contribution des connaissances spécialisées de la technologie et des cyberrisques en relevant les risques propres aux institutions financières fédérales (IFF) particulières ou d’envergure sectorielle et/ou les tendances et les développements de nature sectorielle liés à la technologie et aux cyberrisques qui pourraient nuire à la résilience opérationnelle des IFF. Le candidat ou la candidate est un spécialiste du suivi des crises technologiques, des technologies émergentes et des menaces et des risques qu’elles peuvent présenter ainsi que des interventions après un cyberincident. Il possède des connaissances approfondies des menaces qui guettent tout processus ou toute fonction faisant intervenir les systèmes, les données, l’infrastructure, les réseaux, la cybersécurité et la technologie numérique et qui ont une incidence sur les institutions de dépôts, les sociétés d’assurances et les régimes de retraite fédéraux, et il a une solide expérience de l’évaluation de ces menaces.

Milieu de travail

Le BSIF
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant fondé en 1987 dans le but de rehausser la sûreté et la solidité du système financier canadien. Il surveille et réglemente les banques, les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que le BSIF vous propose
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est l’assise de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehaussent notre efficience. Le BSIF offre ce qui suit:

Mandat:
Le travail que vous accomplissez au BSIF compte vraiment. Vos efforts contribuent à accroître la sûreté et la solidité du secteur financier au Canada. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement:
Notre organisme estime que l’apprentissage et le perfectionnement continus sont indispensables et qu’ils doivent évoluer au rythme des nouveaux développements dans le secteur financier. L’apprentissage et le perfectionnement constituent une composante de la Stratégie du capital humain du BSIF.

Sentiment d’appartenance et culture:
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être de l’effectif, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux:
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre à ses employés des avantages concurrentiels, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, des congés annuels (quatre semaines) et des congés pour des motifs personnels et familiaux.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durée.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en technologies de l’information, sécurité de l’information, sciences informatiques, ingénierie, commerce, administration des affaires, finance, économie, mathématiques OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation dans des domaines liés à l’infonuagique, l’intelligence artificielle / apprentissage-machine, l’automatisation de processus robotisés, la modélisation des risques liés à la technologie, l’intervention après les incidents ou le renseignement sur les menaces.
● L’une des désignations ou certifications professionnelles suivantes : professionnel agréé en sécurité des systèmes d’informatique en nuage (CCSP), attestation Certified Incident Handler de la série Global Information Assurance Certification (GIAC), professionnel agréé en sécurité des systèmes d’information (CISSP), auditeur agréé des systèmes d’information (CISA), certification en gouvernance de la TI d’entreprise (CGEIT) ou une autre désignation pertinente.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable de la gestion du risque lié à la technologie et/ou du cyberrisque dans au moins deux des domaines ci-après :
Opérations courantes ou technologiques, incubation technologique, technologies émergentes, renseignement sur les menaces, analyse des systèmes d’intervention après un cyberincident ou des données connexes, gestion du risque, ou une fonction connexe de contrôle (c’est-à-dire, sécurité de l’information, gestion de la continuité des activités, risque opérationnel ou audit interne ou externe, par exemple audit d’applications, audit de la cybersécurité, gouvernance des TI, audit du risque opérationnel).
● Expérience appréciable des présentations à la haute direction.
● Expérience de la direction et de la gestion de projets.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance des risques, des tendances et des enjeux actuels et/ou émergents liés à la technologie et touchant les institutions financières.
● Connaissance des tendances/enjeux actuels et émergents, de caractère opérationnel ou environnemental, qui touchent le secteur des services financiers.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Perfectionnement des compétences chez soi
● Jugement professionnel
● Sens de l’innovation
● Esprit critique
● Excellentes compétences en communication écrite
● Excellentes compétences en communication orale

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études supérieures pertinent.
● Deux désignations/certifications parmi les suivantes : professionnel agréé en sécurité des systèmes d’informatique en nuage (CCSP), Certified Incident Handler  de la série Global Information Assurance Certification (GIAC), professionnel agréé en sécurité des systèmes d’information (CISSP), auditeur agréé des systèmes d’information (CISA), certification en gouvernance des TI d’entreprise (CGEIT), certification GIAC en renseignement sur les menaces (GCTI), certification en contrôle des systèmes d’information sur le risque (CRISC), professionnel certifié de la sécurité offensive (OSCP) ou autre désignation pertinente.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.

● Expérience de l’analyse des produits de technologie financière (c’est-à-dire, apprentissage-machine, intelligence artificielle) liés aux principaux facteurs de risque des institutions financières.
● Expérience de la surveillance, de l’examen et de l’audit des institutions financières.
● Expérience récente et appréciable de la gestion du risque lié à la technologie et/ou du cyberrisque dans le secteur des services financiers*, soit dans trois des domaines ci-après :
Opérations courantes ou technologiques, analyse des systèmes/données, gestion du risque, ou une fonction connexe de contrôle (c’est-à-dire, sécurité de l’information, gestion de la continuité des activités, risque opérationnel ou audit interne/externe, par exemple audit d’applications, audit de la cybersécurité, gouvernance des TI, audit du risque opérationnel).

* L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un régime de retraite, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (offrant des services d’audit), dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières ou dans un établissement comparable.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance des risques actuels et/ou émergents liés à l’information / la sécurité de l’information que présentent les institutions financières.
● Connaissance des pratiques de gestion du risque informatique et des mécanismes de contrôle de la TI.
● Connaissance du risque technologique, des produits novateurs de technologie financière et/ou du cyberrisque pour le secteur des services financiers.
● Connaissance du secteur bancaire et/ou du secteur des assurances, y compris de leurs principaux produits et de leurs principales fonctions, ainsi que de l’information et des techniques employées pour mesurer leur rendement et les gérer.
● Connaissance approfondie du Cadre de surveillance du BSIF.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Impact et influence
● Orientation vers les résultats
● Esprit de collaboration
● Leadership axé sur le changement
● Travail d’équipe
● Établissement de rapports professionnels

BESOINS OPÉRATIONNELS
● Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de se doter d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Le titulaire du poste pourrait être appelé à se déplacer à l’extérieur de la ville.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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