Numéro de réference
INT19J-017228-000124
Numéro du processus de sélection
2019-INT-EA-90018
Organization
Commissariat à l'intégrité du secteur public du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
8
Classification
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
123
Équité en matière d'emploi
85
(69.1%)
Exclu
59
(48%)
Projeté dans
64
(52%)
Équité en matière d'emploi 69.1% 85
Éliminé 48% 59
Projeté 52% 64
Femmes 47.2% 58
Minorité visible 38.2% 47
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 5.7% 7
Anglais 57.7% 71
Français 42.3% 52
Citoyens 91.1% 112
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Vous devez répondre à toutes les questions de présélection en indiquant clairement comment vous rencontrez chacun des critères essentiels et les qualifications constituent un atout.
Pour ce faire, vous devez écrire un ou deux paragraphes démontrant comment vous rencontrez le critère, appuyé par des exemples concrets. Notez qu'il ne sera pas suffisant de seulement mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes.
Si les critères d'études et d’expériences, essentiels et constituants un atout ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté.
L'objet principal ou la raison d'être du poste implique l'analyse de la législation, des conseils, de la recherche, de la vérification des documents écrits et de l'information verbale étayant l'information contenue dans les divulgations d'actes répréhensibles et les plaintes de représailles qui relèvent du mandat du commissaire à l'intégrité du secteur public, conformément à la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles.
LE COMMISSARIAT À L’INTÉGRITÉ DU SECTEUR PUBLIC DU CANADA : UN CHANGEMENT DE CARRIÈRE INTELLIGENT !
Le Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat) est une petite organisation responsable d’un mandat bien important, et demeure sans cesse à la recherche de personnes talentueuses et compétentes pour joindre notre équipe.
Spécifiquement, le Commissariat fournit aux fonctionnaires et au grand public un processus qui permet de recevoir les divulgations d’actes répréhensibles au sein du secteur public fédéral et de faire enquête à leur sujet. Le Commissariat dépose au Parlement des rapports sur les cas avérés d’actes répréhensibles et il présente aux administrateurs généraux des recommandations de mesures correctives. Le Commissariat fournit également aux fonctionnaires et anciens fonctionnaires un mécanisme qui leur permet de déposer des plaintes de représailles.
Nous sommes un employeur qui favorise le bien-être des employés, nous offrons un milieu de travail ouvert et respectueux ainsi que des horaires de travail flexibles qui favorisent la conciliation travail-vie personnelle.
Recherchez-vous un milieu de travail stimulant qui offre de multiples défis ainsi que l'opportunité de travailler sur des dossiers de grandes envergures?
Si vous désirez apporter votre expertise, connaissances et faire valoir votre esprit d'initiative, nous avons peut-être l'opportunité d'emploi que vous recherchez!
L'intention immédiate du processus est de pourvoir un poste pour une période indéterminée. Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera créé dans le but de doter des postes similaires avec des exigences linguistiques variés ainsi que de différentes durées au sein du Commissariat à l’intégrité du secteur public (indéterminée, déterminé, mutation, intérimaire, détachement ou affectation).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES:
Réussite de deux années d’un programme d’études postsecondaires avec spécialisation acceptable en sciences sociales ou dans un domaine lié au droit.
Remarques de la partie B :
1. Le titulaire indéterminé d’un ancien poste SI qui est devenu EC le 22 juin 2009, qui ne possède pas le niveau d’études minimal indiqué à la partie B ci-dessus, est considéré comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par ses études, sa formation et (ou) son expérience. Il doit être accepté comme ayant satisfait à la norme minimale d’études quand celle-ci est exigée pour la dotation de postes EC de la partie B. Ceci s’applique également à une personne qui a été nommée ou mutée pour une période indéterminée à un poste EC de la partie B après cette date suite à un processus de dotation lancé avant le 22 juin 2009.
2. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience peut servir d’alternative au minimum d’études postsecondaires prescrit ci-dessus. Lorsque ce minimum d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les nominations et mutations futures où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
3. Les « sciences sociales » comprennent l’économie, la science politique, la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la psychologie, la géographie, la criminologie et d’autres disciplines associées aux sciences sociales. Le « travail de bibliothéconomie/d’archivage » inclut les fonctions liées aux galeries d’art et aux musées.
4. Il appartient à l’institution d’enseignement reconnue (p. ex. collège communautaire, CÉGEP ou université) de déterminer si les cours suivis par le candidat ou la candidate correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
EXPÉRIENCES:
Expérience dans la collecte, la synthèse et l'analyse de l'information.
Expérience dans la rédaction de rapports ou notes d'information pour la gestion.
Expérience dans l'analyse et l'interprétation des lois fédérales ou provinciales.
Expérience de la formulation de recommandations à l’intention de gestionnaires.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES:
Communication orale
Communication écrite
Raisonnement analytique
Planification et organisation
Jugement
Capacité de faire des recherches
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
AEDU – Grade d’une université reconnue en sciences sociales ou dans un domaine lié au droit
Expérience de l’interprétation et l’application de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles (LPFDAR).
BESOINS ORGANISATIONELS:
Pour satisfaire à ses objectifs d’équité en matière d’emploi et pour les besoins de la diversification de l’effectif, l’organisation pourrait, au moment de faire les nominations, accorder la priorité aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des quatre groupes d’équité en emploi : une personne autochtone, un membre d’une minorité visible, une personne handicapée et les femmes.
Autorisation sécuritaire Secret - La personne ou les personnes retenue(s) doit/doivent rencontrer et maintenir la condition d’emploi tout au long de son/leur emploi.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Consentir à faire des heures supplémentaires à l'occasion et être en mesure de le faire.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
VEUILLEZ POSTULER EN LIGNE : Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il vous incombe de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Vous devez vous assurer de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Diverses méthodes d'évaluations peuvent être utilisées (ex.: examen écrit, entrevue, vérification des références, présentation, jeu de rôle, évaluations de rendement récentes ou antérieures, etc.).
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP), votre groupe et niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi, si applicable. Les employés dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent pourraient être considérés en premier.
Une attestation d’études sera demandée ultérieurement au cours du processus. Le candidat qui possède une attestation d’études de l’étranger devra fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux : https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
En fonction du nombre de candidats, des stratégies de gestion du volume, notamment l’utilisation de l’une ou plusieurs des qualifications constituant un atout, un processus de sélection décroissant, les notes de passage et la sélection ou l’évaluation aléatoire pourront être utilisées pour gérer le nombre de demandes et de candidats.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les candidats pourraient devoir se déplacer à un lieu précis à leurs propres frais pour mener l'évaluation/entrevue.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.