gJobs.ca

Étudiant(e) à la maîtrise (Adjoint(e) de recherche) dans les interactions hôtes-pathogènes

Numéro de réference
AGR19J-019961-000377

Numéro du processus de sélection
19-AGR-RAP-60

Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
8

Classification

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
0

Équité en matière d'emploi
0 (0%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
0 (0%)

Soumissions des candidats (0)

Équité en matière d'emploi 0% 0

Éliminé 0% 0

Projeté 0% 0

Équité en matière d'emploi(0)

Femmes 0% 0

Minorité visible 0% 0

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 0% 0

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Étudiant(e) à la maîtrise (Adjoint(e) de recherche) dans les interactions hôtes-pathogènes - Programme des adjoints de recherche

Numéro de référence : AGR19J-019961-000377
Numéro du processus de sélection : 19-AGR-RAP-60
Agriculture et Agroalimentaire Canada - Direction générale des sciences et de la technologie
Ottawa (Ontario)
La période de travail sera du 9 septembre 2019 au 31 août 2021. Il est prévu que l'étudiant(e) travaille 15-25 heures par semaine (heures seront déterminées avant la date d'embauche).
22,04 $ à 27,73 $ l'heure (Salaire sera déterminé en fonction du niveau d’étude et d’expérience.)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agriculture et Agroalimentaire Canada

Pour plus de renseignements sur le Programme des adjoints de recherche (PAR), veuillez consulter http://jobs-emplois.gc.ca/rap-par/index-fra.php

Date limite : 18 juillet 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Afin d'être pris en considération dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR), vous devez répondre aux critères suivants :

Être reconnu comme étudiant à temps plein par l'établissement d'enseignement postsecondaire auquel vous êtes actuellement inscrit. (Une preuve sera requise).

Avoir l'âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire où l'emploi se trouve.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Tâches

Nous recherchons une personne amicale, organisée et à l’esprit d’équipe qui s’intéresse à la recherche, qui a une grande motivation personnelle, qui est capable de travailler en autonomie, qui possède d’excellentes capacités de communication à l’écrit et à l’oral et qui a fait preuve d’excellence au niveau scolaire et en recherche. De solides compétences en résolution de problèmes sont très souhaitables. Il serait avantageux que le candidat possède la combinaison suivante de compétences de laboratoire : de l’expérience en biologie moléculaire (ADN, ARN et protéine), en génomique, en protéomique, en biologie cellulaire des végétaux et en cartographie moléculaire, tandis le fait de posséder des connaissances en bioinformatique constituerait un atout.

Le candidat sera chargé de fournir un soutien analytique et technique pour l’identification et la caractérisation de gènes nouveaux avec expression géographique déférente. Pour cette raison, l’étudiant diplômé recherché devra posséder de l’expérience préalable de recherche en génomique végétale, en transcriptomique, en séquençage d’ARN et en bioinformatique. L’étudiant devra avoir une expérience préalable des techniques de biologie moléculaire de routine comme l’extraction d’ADN et d’ARN, la PCR, l’électrophorèse, le séquençage, la bio-informatique (logiciel PIPE), etc. Parmi les autres tâches, mentionnons la préparation et la manipulation de cultures microbiennes au moyen d’une aseptique appropriée, l’extraction par solvant, la gestion adéquate des déchets chimiques et l’entretien courant du laboratoire.

Milieu de travail

Le lieu de travail est situé au quatrième étage de l’édifice Neatby au Centre de recherche et de développement d’Ottawa (Ontario). Les travaux seront effectués dans un laboratoire de biologie moléculaire des végétaux qui travaille dans le domaine de la recherche en génomique et en protéomique du soja. Le laboratoire est un environnement communautaire, où le travail est effectué seul et en équipe et où l’espace peut être partagé entre des groupes de recherche.

Le nématode à kyste du soja (NKS) (Heterodera glycines) est un nématode qui parasite les plantes et un organisme nuisible envahissant du soja à l’échelle mondiale. Afin d’identifier un plus grand nombre de gènes de résistance au NKS, nous proposons d’utiliser un outil bioinformatique (moteur de prédiction des interactions protéine-protéine (PIPE)), pour étudier les interactions hôtes-pathogènes entre le soja et le NKS. De cette façon, l’étude de l’ensemble des interactions protéines-protéines du NKS nous permettra de mieux comprendre la biologie fonctionnelle de ce nématode; et surtout, d’étudier plus à fond les interactions hôte-pathogène entre le soja et le NKS (au moyen d’analyses bioinformatiques et de techniques connexes en biologie moléculaire). Cela débouchera éventuellement sur l’identification de nouveaux gènes cibles, soit du soja, soit du NKS, pour mieux comprendre le mécanisme de virulence du NKS et fournira de nouveaux gènes candidats pour trouver de nouveaux gènes de résistance au SCN.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

L’étudiant(e) doit être inscrit ou devra s’inscrire à un programme de maîtrise au département de biologie de l’Université de Carleton à la date de la nomination.

Baccalauréat ès sciences dans un domaine pertinent (par ex. biologie moléculaire, génétique moléculaire, biochimie, sciences de la vie ou biologie computationnelle) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu et moyenne scolaire générale minimale permettant d’être admis à un programme de maîtrise en biologie.

Équivalence des diplômes

Expérience dans la planification et la réalisation de projets de recherche en laboratoire.
Expérience en biologie moléculaire liée aux pratiques d’extraction d’ADN et d’ARN de matériel végétal.
Expérience en bioinformatique et en analyse de l’ontologie génétique.
Expérience des bases de données génomiques sur le soja.

*Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.

Connaissances des théories et principes de l’ADN et du séquençage de l’ADN.
Connaissances des théories et principes de l’analyse de données bioinformatiques (protéomique).
Connaissances des théories et principes de la génomique et de la protéomique des végétaux.
Connaissances des théories et principes de la génétique.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Créativité et innovation
Résolution de problèmes
Travail d’équipe
Communication interactive

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Sous réserve de mesures de sécurité adéquates :
• Capacité et volonté de travailler en laboratoire pendant de longues périodes dans des conditions de sécurité normales.
• Capacité et volonté de travailler avec des produits chimiques et d’autres matières dangereuses.
• Les allergies connues doivent être maîtrisées au moyen d’un équipement de protection individuelle ou de médicaments et ne doivent pas nuire à l’exécution des tâches.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Chaque étudiant embauché à travers le Programme des adjoints de recherche (PAR) doit rencontrer les exigences de son poste en matière de sécurité comme condition d'emploi. Par conséquent, l'organisme d'embauche demandera à l'étudiant de compléter des documents portant sur la sécurité.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.

Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.

Les candidats devront assumer les frais liés aux déplacements qu'ils pourraient devoir effectuer afin de participer aux évaluations relatives à cette annonce. Ils devront également se charger de leur hébergement si leur candidature est retenue.

Compléter avec succès votre terme étudiant PAR et votre programme d'études peut mener à une nomination à un poste temporaire ou permanent, au sein de la fonction publique fédérale, pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.

Préférence

La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0