Numéro de réference
CSD19J-021362-000019
Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-NHQ-13583
Organization
Emploi et Développement social Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
2
Classification
PM02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
188
Équité en matière d'emploi
149
(79.3%)
Exclu
41
(21.8%)
Projeté dans
147
(78.2%)
Équité en matière d'emploi 79.3% 149
Éliminé 21.8% 41
Projeté 78.2% 147
Femmes 52.7% 99
Minorité visible 45.2% 85
Autochtone 3.2% 6
Personnes handicapées 3.7% 7
Anglais 20.2% 38
Français 79.8% 150
Citoyens 88.3% 166
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Soyez prêts à participer à un processus simplifié et accéléré!
Nous faisons appel à votre collaboration afin d’assurer l’efficacité du processus, mais nous offrirons également aux candidats une certaine souplesse. Veuillez noter que lorsque ce sera possible les évaluations pourraient être administrées en journée, en soirée et/ou lors de la fin de semaine, selon ce qui vous convient le mieux. Nous n’accepterons aucune demande de changement de dates pour les évaluations pour des motifs autres que ceux que nous communiquerons aux candidats. À défaut de répondre dans les délais prescrits aux demandes du comité d’évaluation ou à défaut de participer/compléter les évaluations sans aucune raison valable, votre candidature sera éliminée de toute considération future.
Résumé des fonctions/Tâches
→Service à la clientèle (demandes de renseignements par téléphone et par courriel)
Fournir un service à la clientèle de qualité en faisant preuve de professionnalisme, courtoisie, jugement et pertinence dans les interactions avec les employeurs.
→Entretien et traitement du compte utilisateur du client
Mettre en application le processus de validation interne en utilisant un raisonnement logique et une prise de décision justifiée afin d’assurer que les utilisateurs, les dossiers des employeurs, les offres d'emploi et les courriels sont conformes aux exigences du Guichet-Emplois. Les agents doivent (collectivement) atteindre quotidiennement les objectifs individuels de performance afin de respecter les normes de service du ministère.
Aperçu des tâches:
- Confirmer l'identité du client avant de traiter sa demande.
- Communiquer avec les clients dans la langue de leur choix.
- Examiner attentivement les notes écrites au dossier pour confirmer si une action particulière est attendue ou si un numéro de référence est indiqué.
- Déterminer la marche à suivre à favoriser pour répondre à la demande ou à la question du client.
- Fournir des explications claires et détaillées sur l’état du dossier et déterminer si une action (ajouter / modifier / supprimer des informations) est requise;
- Analyser et déterminer si des informations ou des documents supplémentaires sont nécessaires pour finaliser la prise d’action au dossier; si nécessaire, sélectionner et envoyer le gabarit de courriel approprié au client.
- Transférer les appels à un agent de niveau II si nécessaire; recueillir des informations pertinentes et fournir un aperçu complet de la situation à l'agent de niveau II lorsqu'il doit intervenir.
- Comprendre les changements en cours dans le processus de validation en lisant attentivement les courriels envoyés, en participant à des sessions de formation et en assistant aux réunions d’équipe bihebdomadaires.
Aimez-vous travailler dans un environnement dynamique, axé sur les résultats et qui valorise l'excellence du service? Souhaitez-vous avoir la chance de d’avoir un impact dans la vie Canadiens au sein d’une organisation qui joue un rôle important à fournir de l’information sur le marché du travail aux Canadiens?
Ce que vous devez savoir à notre sujet : Pourquoi choisir l’équipe du Guiche-Emplois?
Nos bureaux sont situés au 140, Promenade du Portage (Phase IV) au centre-ville de Gatineau. Vous pourrez facilement accéder au transport en commun, il y a des classes d’entraînement dans l’immeuble, ainsi que des sentiers de promenade et des pistes cyclables avec vue imprenable sur la Rivière des Outaouais, les édifices du Parlement d’Ottawa et le Parc de la Gatineau.
Nos bureaux sont bien éclairés et ouverts.
Nous offrons un environnement stimulant et agréable. Notre comité social est dynamique et créatif et planifie de nombreuses activités tout au long de l’année.
Œuvrez dans une organisation fortement engagée à créer un milieu de travail positif et un sain équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle!
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des postes similaires au sein d'EDSC dans la région de la capitale nationale avec différents titres de poste, profile linguistique et exigences de sécurité.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Un diplôme d'études secondaires ou l’alternative approuvée par l’employeur.
Alternative : des résultats satisfaisants au test d’intelligence générale (EIG320) approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires.
EXPÉRIENCES
Expérience de la prestation de services à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements.
Expérience de l’utilisation de moteurs de recherche tels que Yahoo, Google ou Bing, et des logiciels tels que MS Office.
Expérience à suivre des procédures ou des politiques afin de prendre des décisions.
CAPACITÉS
Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
Capacité à suivre des procédures.
Capacité d’effectuer la collecte d’information diagnostique.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
QUALITÉS PERSONNELLES
Réflexion approfondie
Faire preuve d'initiative et privilégier l’action
Faire preuve d'intégrité et de respect
Souci du détail
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience de l’analyse de renseignements provenant de nombreuses sources et de prendre des décisions judicieuses.
Expérience de travail dans un environnement de centre d’appel.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Pourrait être appelé à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Afin de rencontrer les besoins opérationnels, les heures de travail se situent entre 7h30 à 18h heure de l’est.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Comment poser votre candidature:
Nous voulons attirer des gens talentueux. C’est pourquoi nous mettons l’accent non pas sur les connaissances, mais plutôt sur les compétences. Nous avons également simplifié le processus de candidature. En effet, pour postuler, il vous suffit de :
• fournir votre curriculum vitæ (sans lettre d’accompagnement)
• répondre à notre questionnaire en ligne
Nous vous poserons une série de questions de sélection, fondées sur les critères de scolarité, d’expériences et de capacités ci-dessous. En y répondant, veuillez :
• donner des exemples concrets et détaillés illustrant en quoi vous possédez les qualifications demandées
• préciser où, quand et comment vous avez acquis l’expérience demandée
Nous vous encourageons à sauvegarder vos renseignements régulièrement afin de ne pas perdre votre travail.
Nous ne pouvons assumer que vous possédez l’expérience. Il ne vous suffit pas d’affirmer que vous avez les qualifications demandées ni d’énumérer vos fonctions actuelles. Nous n’utiliserons votre CV qu’à titre de source d’information secondaire. Étant donné que l’ampleur de l’expérience du candidat peut être considérée comme une partie intégrante de sa sélection, nous vous recommandons de quantifier votre expérience. Les questions de sélection constituent la source d’information primaire que peut consulter le jury de présélection et votre CV peut n’être qu’une source secondaire servant à vérifier cette information.
Nous n’acceptons que les candidatures en ligne du site Emplois GC. À l’exception des demandes de renseignements généraux, les courriels envoyés à la personne-ressource de l’avis d’emploi et accompagnés de documents supplémentaires ou de demandes d’emploi ne sont pas acceptés.
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles que celles constituant un Atout) en RÉPONDANT AUX QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION DANS VOTRE DOSSIER EN LIGNE. Si vous ne donnez pas suffisamment d’EXEMPLES et de DÉTAILS, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité d’évaluation ne disposera pas des renseignements nécessaires pour déterminer si vous rencontrez les qualifications.
Nous ne communiquerons pas avec les candidat(e)s pour leur demander de fournir ou de clarifier des informations qui auraient pu être omises.
VEUILLEZ NOTER QUE LES RÉPONSES DES QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION ET VOTRE CURRICULUM VITAE SERA UTILISÉE AFIN D'ÉVALUER VOTRE CAPACITÉ DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT PAR ÉCRIT.
Qualifications constituant un atout :
Vous devez indiquer « NON » si vous ne disposez pas d’expérience dans l’exécution des tâches qui sont énumérées dans la section intitulée : « Qualifications constituant un atout ». Répondre « NON » à une ou plusieurs de ces questions d’expérience non essentielle n’entrainera pas le rejet de votre demande. Lorsque vous répondez « OUI » à une question d’expérience non-essentielle, vous devriez fournir l’information selon le format susmentionné afin de permettre aux évaluateurs de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience. Ceci nous permettra de nous assurer que vous pourrez être considéré(e) pour un poste spécifique où les qualifications constituant un atout seraient utilisées.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.