Numéro de réference
PPD19J-021069-000040
Numéro du processus de sélection
2019-PPD-EA-ATL-HAL-121182
Organization
Service des poursuites pénales du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
LP02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
47
Équité en matière d'emploi
26
(55.3%)
Exclu
39
(83%)
Projeté dans
8
(17%)
Équité en matière d'emploi 55.3% 26
Éliminé 83% 39
Projeté 17% 8
Femmes 38.3% 18
Minorité visible 10.6% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 10.6% 5
Anglais 66% 31
Français 34% 16
Citoyens 97.9% 46
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) est une organisation du gouvernement fédéral chargée de mener des poursuites pénales de ressort fédéral. Notre organisation compte environ 1 000 employés, dans des bureaux régionaux partout au pays, qui jouent tous un rôle déterminant dans le renforcement du système de justice pénale du Canada. Le SPPC mène des poursuites relativement à toutes les infractions au Code criminel dans les territoires, ainsi que les infractions visées par toutes les autres lois fédérales comme la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et la Loi sur les pêches.
Le bureau régional de l’Atlantique mène les poursuites fédérales en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. Son siège est situé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, mais le bureau compte également des bureaux locaux à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.
La région met l’accent sur quatre domaines principaux de poursuites : les poursuites en vertu de la LRCDAS; les poursuites réglementaires, notamment les questions liées à l’environnement et aux pêches; les produits de la criminalité; et les crimes économiques. Les ressources de la région et la géographie contribuent à un éventail unique d’infractions pour lesquelles des poursuites sont intentées par ces bureaux.
Le besoin immédiate est de doter 1 poste à durée indéterminée situé à Halifax, Nouvelle Écosse. Les résultats de ce processus de dotation pourraient également être utilisé pour doter des postes semblables ayant diverses durées (déterminée, indéterminée, etc.), exigences linguistiques (bilingue impératif, anglais essentiel, etc.), profiles linguistiques (CBC/CBC, BBB/BBB, etc.), et/ou exigences en matière de la sécurité (fiabilité approfondie, secrète, etc.) dans n'importe lequel des bureaux régionale du SPPC dans la région de l'Atlantique au fur et à mesure que les besoins se manifestent. Si vous avez un intérêt à travailler dans un de nos bureaux de la région de l'Atlantique, nous vous encourageons de poser votre candidature.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Attestation professionnelle :
- Répondre aux critères d’admissibilité du Barreau de la province dans laquelle est situé le poste. Le besoin immédiat se retrouve en Nouvelle Écosse.
Expérience :
- Expérience récente* de la conduite de litiges criminels ou quasi criminels.
Par expérience, on entend une expérience liée à un large éventail de litiges criminel au cours d’une période de trois (3) ans.
*Par expérience récente, on entend une expérience acquise au cours des cinq (5) dernières années.
Qualifications constituant un atout - Expérience :
- Expérience appréciable* de la direction ou de l'exercice d'un rôle de leadership au sein d'une équipe de procureurs, dans la conduite de litiges mal définis et complexes portant sur des homicides, le terrorisme, les infractions d'organisation criminelle, le trafic de drogues, le blanchiment d'argent ou les produits de la criminalité, la fraude à grande échelle, la fraude fiscale et autres crimes économiques similaires, ou des infractions graves en matière de protection de l'environnement.
- Expérience de travail comme un procureur de la Couronne.
- Expérience de régler les questions de justice applicable aux Autochtones dans un litige ou consultatif.
- Expérience de manipulation des poursuites relatives à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
- Expérience de manipulation des poursuites relatives à un large éventail de lois et de règlements fédéraux comme la Loi de l'impôt sur le revenu, la Loi sur les pêches, ou de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement.
- Expérience du traitement des poursuites avec des preuves de communications privées interceptées obtenues en vertu de la partie VI du Code criminel.
*Par « expérience appréciable », on entend plus de six (6) ans d'expérience liée à un large éventail de litiges criminels devenant progressivement plus complexes, acquise au cours des douze (12) dernières années.
Exigences opérationnelles :
- La personne titulaire peut être appelé voyager. Cela peut comprendre des affectations à court préavis et pour de longues périodes.
- Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir, la nuit et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.
Exigences linguistiques variées
Le processus pourrait être utilisé pour doter des postes de diverses exigences linguistiques (p. ex., la CCC / de la CCC, CBC / CBC, BBB / BBB, anglais essentiel, etc.)
Besoin immédiat:
- 1 poste anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
- Connaissance générale* du rôle de l’avocat ou avocate de la Couronne dans le cadre de la conduite de litiges criminels et des pratiques connexes au sein du Service des poursuites pénales du Canada.
- Connaissance générale* du droit pénal et des procédures connexes, notamment de la Charte canadienne des droits et libertés et de la jurisprudence s’y rattachant.
*On entend par « connaissance générale », celle d’une personne en mesure de s'acquitter de ses fonctions sous une supervision minimale, en s'appuyant sur ses connaissances approfondies.
Capacités et Compétences :
- Capacités et connaissances spécialisées (telles la compréhension de son rôle, les compétences et les connaissances juridiques)
- Professionnalisme (tels la conduite professionnelle, le courage professionnel, le souci du service à la clientèle et la capacité de s’auto-évaluer)
- Jugement (telles la prise de décision, la pensée critique et la faculté d’adaptation)
- Gestion de la pratique (telle la gestion de documents)
- Communications efficaces (tels de vive voix, par écrit et au moyen de l’écoute active)
- Relations interpersonnelles (tels l’établissement de relations et la gestion des émotions)
Besoins organisationnels
L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
Conditions d'emploi :
- Fiabilité et sécurité : Divers cotes de sécurité : de niveau « secret » « fiabilité approfondie »
- Être membre en règle du Barreau d’une province ou d’un territoire du Canada.
- Être membre en règle du Barreau de la province dans laquelle se retrouve le poste dans les 100 jours suivant la nomination.
- Les candidats doivent consentir à être affectés à d’autres fonctions de mêmes groupe et niveau, et durée d’emploi au sein du Service des poursuites pénales du Canada. L’attribution des tâches peut se faire au sein des diverses équipes d’avocats du bureau ou entre celles-ci, selon des considérations opérationnelles et sans nécessiter de réinstallation.
- Être en possession d’un permis de conduire valide. NOTA : la catégorie du permis doit, au minimum, autoriser le titulaire à conduire une automobile, fourgonnette ou camionnette, sur toutes les routes et les autoroutes, sans conducteur accompagnateur.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.