Numéro de réference
ENR19J-019287-000058
Numéro du processus de sélection
19-ENR-EA-0082
Organization
Office national de l'énergie
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
7
Classification
CO02, EC05, NB09
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
79
Équité en matière d'emploi
54
(68.4%)
Exclu
7
(8.9%)
Projeté dans
72
(91.1%)
Équité en matière d'emploi 68.4% 54
Éliminé 8.9% 7
Projeté 91.1% 72
Femmes 32.9% 26
Minorité visible 49.4% 39
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 88.6% 70
Français 11.4% 9
Citoyens 81% 64
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car l’Office pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi. Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter qu’il faut remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien, en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. L’organisation relève du ministre des Ressources naturelles. L’Office a été mis sur pied par le Parlement pour réglementer notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie et de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.
L’Office est reconnu parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
Vous aimeriez faire un travail qui compte et influencer des enjeux d’importance nationale? Alors, vous la personne que nous recherchons!
À l’Office national de l’énergie, nous réglementons, dans l’intérêt du public canadien, les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie. Nous faisons la promotion de la sûreté des pipelines et de la protection de l’environnement, et protégeons les clients de sociétés pipelinières de distinctions injustes quant aux droits, au service ou aux aménagements.
En tant qu’économiste/analyste de la réglementation financière, vous aurez amplement l’occasion de mettre à contribution vos connaissances des principes économiques, financiers ou comptables. Vous aurez à effectuer des analyses liées à des demandes visant de grands projets d’infrastructure pipelinière, des droits pipeliniers et différentes questions économiques et financières touchant les filières énergétiques du Canada. Vous participerez également à la gestion de plusieurs initiatives financières de classe mondiale qui assurent la protection de la population canadienne et de l’environnement tout au long du cycle de vie de chacun des pipelines.
Chaque projet qui vous sera confié comportera des défis uniques et intéressants et vous offrira l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences. Vous conseillerez directement les membres de l’Office et jouerez un rôle de premier plan dans le processus décisionnel de l’Office. En outre, vous pourriez diriger des équipes de projet, participer à des audits financiers et mener des études particulières sur des questions reliées à l’énergie d’importance nationale.
L’économiste/analyste de la réglementation financière relèvera du directeur du secteur du processus décisionnel, équipe des décisions relatives aux droits et tarifs. Si vous êtes ambitieux, passionné et souhaitez être à l’origine de changements, vous vous sentirez tout à fait à votre place à l’Office!
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la profondeur de l’expérience.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Études
Économiste :
Diplôme d’une université reconnue, avec une spécialisation en économie ou en administration des affaires
Analyste de la réglementation financière :
Diplôme d’une université reconnue, avec une spécialisation en finances, en commerce, en comptabilité, en administration des affaires ou diplôme dans une autre discipline liée aux fonctions du poste
E1 : Avez-vous de l’expérience professionnelle récente en présentation d’analyses et de conseils, oralement et sous diverses formes par écrit?
E2 : Avez-vous de l’expérience professionnelle récente et progressive en économie et/ou analyse financière au sein d’une équipe?
Remarque : Aux fins du processus, il faut entendre par progressive le travail sur plusieurs tâches/objectifs de complexité croissante qui ont été réalisées/atteints. « Récente » signifie que l’expérience du candidat est suffisamment récente pour que les pratiques en cours et les derniers développements du domaine lui soient familiers et qu’il puisse jouer son rôle de façon autonome; il s’agit généralement d’une expérience acquise au cours des cinq dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles
CO1 Leadership et travail d’équipe – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Cherche et accepte les défis.
• Établit des relations de travail efficaces.
• Possède les qualités personnelles nécessaires.
CO2 Responsabilité et priorité des résultats – Niveau de compétence : Mise en pratique / Orientation
• Fixe des délais et les respecte, et assume la responsabilité des résultats.
• Résout des problèmes complexes au sein de l’équipe; encadre les autres dans la résolution de problèmes.
CO3 Gestion de processus et de projets – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Organise et planifie son travail et en établit les priorités de manière autonome, et si nécessaire celui de membres du groupe afin d’assurer la réalisation des tâches/projets.
CO4 Communication écrite – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace avec collègues et clients.
• Peut rédiger des documents de qualité élevée qui donnent les résultats souhaités et répondent aux besoins de l’auditoire.
CO5 Communication verbale – Niveau de compétence : Mise en pratique
• Adapte le style, le ton et le mode de communication en fonction des besoins et des réactions de l’auditoire ainsi que des sujets dont il est question.
Compétences techniques
CT1 Principes financiers ou économiques – Niveau de compétence : Mise en pratique / Orientation
• Met en pratique des principes financiers ou économiques portant sur un large éventail de questions de réglementation.
• Formule des recommandations qui sont fondées sur une analyse technique et conseille efficacement les décideurs.
CT2 Recherche et analyse en matière de réglementation – Niveau de compétence : Mise en pratique / Orientation
• Met en pratique ses connaissances théoriques en matière de réglementation économique, d’évolution de l’industrie et de nouveaux développements réglementaires dans ses analyses.
• Obtient de l’information d’un large éventail de sources et en fait la synthèse.
Définition des niveaux de compétence
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Qualités constituant un atout
QA1 Détenez-vous un diplôme que vous avez obtenu auprès d’une université reconnue au terme d’études de deuxième cycle spécialisées dans un domaine comme l’administration des affaires, les finances ou l’économie?
QA2 Détenez-vous un titre professionnel en comptabilité ou en finances (CFA, CPA) ou y êtes-vous admissible? Le cas échéant, lequel?
QA3 Possédez-vous de l’expérience de direction en audit et en présentation des constatations?
QA4 Avez-vous de l’expérience en gestion de projet?
QA5 Avez-vous de l’expérience en économique, finances ou comptabilité dans le secteur de l’énergie ou dans un autre secteur qui est assujetti à une réglementation économique ou financière?
QA6 Avez-vous de l’expérience professionnelle touchant la réglementation des droits et tarifs?
QA7 Possédez-vous une expérience des marchés de l’électricité réglementés?
Conditions d’emploi
1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité et maintenir cette cote.
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de l’Office à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Il s’agit d’un poste de niveau NEB-09 qui correspond, à peu de choses près, à un poste de niveau EC-05 ou CO-02 pour la rémunération seulement. Les avantages offerts, y compris l’aide à la réinstallation, peuvent différer considérablement de ceux qui sont offerts dans l’ensemble de la fonction publique. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.
2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date limite, un curriculum vitæ qui démontrent clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Ces dernières peuvent être utilisées à tout moment durant le processus de sélection (présélection, évaluation ou les deux). Le défaut de fournir des renseignements suffisants entraînera le rejet de la candidature.
À NOTER : Les candidats doivent fournir dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception de courriel ne filtre pas les messages d’expéditeurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation : L’évaluation peut être effectuée au moyen d’un ou de plusieurs des outils suivants : examen écrit, entrevue, contrôle des références, interactions avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et évaluation des connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire : Au 1er novembre 2017, NEB-09 : de 82 074 $ à 99 852 $ (en cours de révision)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office national de l’énergie en sus du salaire, dont l’admissibilité est établie conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base versée toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant);
• une indemnité de marché annuelle (réservée à certains postes opérationnels) s’applique à ce poste; elle est payable en deux versements semestriels.
• La convention collective entre l’Office et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 31 octobre 2018. Jusqu’à la signature et à la mise en œuvre d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.
6. Conditions d’emploi : Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
8. Échelles de développement : Le poste fait partie d’une suite d’échelons de développement et comporte des possibilités de promotion pour le titulaire qui a suivi la formation requise et répond aux exigences de perfectionnement, pourvu que les critères de mérite et les conditions d’emploi pour chaque échelon de développement soient remplis sans qu’un processus de recrutement annoncé ne soit nécessaire.
9. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones*, minorités visibles.
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car l’Office pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi.
* Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter qu’il faut remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
10. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.