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Directeur (REX-07), Division des risques de marché et de liquidité

Numéro de réference
SIF19J-018925-000241

Numéro du processus de sélection
19/20-SIF-EA-5864

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
21

Classification
REREX07

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
83

Équité en matière d'emploi
44 (53%)

Exclu
9 (10.8%)

Projeté dans
74 (89.2%)

Soumissions des candidats (83)

Équité en matière d'emploi 53% 44

Éliminé 10.8% 9

Projeté 89.2% 74

Équité en matière d'emploi(44)

Femmes 16.9% 14

Minorité visible 43.4% 36

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 89.2% 74

Français 10.8% 9

Statut

Citoyens 78.3% 65

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur (REX-07), Division des risques de marché et de liquidité

Numéro de référence : SIF19J-018925-000241
Numéro du processus de sélection : 19/20-SIF-EA-5864
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-REX-07
Indéterminée
136 500 $ à 170 500 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 25 juillet 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Ce poste de directeur (REX-07) affilié à la Division des risques de marché et de liquidité (DRML) est situé à Toronto. La DRML prend part à l’analyse de risques inhérents aux activités des institutions financières fédérales (risque de liquidité, risque de marché et risque de crédit de contrepartie) et à l’évaluation des mesures de contrôle connexes. Le directeur fournit une expertise dans le domaine de l’analyse du risque de marché à d’autres divisions du BSIF, à l’appui du processus de surveillance du BSIF. La direction, le perfectionnement et l’encadrement du personnel sont des responsabilités clés dans ce poste.

Travailler au BSIF permet de parfaire ses compétences et d’influer directement sur la santé financière du Canada en quatre grands axes :
● assurer une surveillance et fournir des conseils stratégiques aux cadres supérieurs des institutions financières fédérales;
● évaluer les modèles d’impact ou de risque et les contrôles et procédures de gouvernance dans les domaines des risques de marché et de liquidité, et du risque de crédit de contrepartie;
● jouer un rôle de leader au sein de l’équipe en encadrant et en formant des analystes moins chevronnés;
● acquérir une meilleure compréhension des risques financiers et non financiers liés aux bonnes pratiques de gouvernance.

Milieu de travail

Qui nous sommes :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme indépendant du gouvernement du Canada, créé en 1987 pour contribuer à la sûreté et à la stabilité du système financier canadien. Le rôle du BSIF consiste notamment à surveiller et à réglementer les banques et les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que le BSIF vous propose :
Le BSIF est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Les personnes constituent le fondement de notre organisation. Vous vous joindrez à une communauté diversifiée qui reconnaît que les employés possèdent une expérience variée et qui favorise un environnement où la communication et le travail d’équipe rehaussent notre efficience. Voici ce que le BSIF offre à ses employés :

Mandat – Au BSIF, votre travail compte. Vos efforts contribuent à la sûreté et à la stabilité du secteur financier au Canada. La solidité du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement – Notre organisation comprend que l’apprentissage et le perfectionnement continus sont d’une importance essentielle et capitale, et qu’ils doivent être adaptés à l’évolution du secteur financier. L’apprentissage et le perfectionnement font partie intégrante de notre stratégie relative au capital humain.

Communauté et culture – Nous nous efforçons de créer un milieu de travail où les employés peuvent réaliser leur plein potentiel professionnel. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être de nos employés, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque cela est possible, nous offrons des régimes de travail flexibles.

Avantages – En tant qu’organisme fédéral, le BSIF offre une gamme d’avantages concurrentiels à ses employés, comme un régime de pension à prestations déterminées, des prestations de maternité et des prestations parentales, quatre semaines de vacances, ainsi que des congés pour des raisons personnelles et familiales.

Ce que nous recherchons :
Vos qualités :
● Vous avez une vision globale du secteur financier et de la gestion des risques.
● Vous désirez vivement mettre à contribution votre expertise pour promouvoir un système financier plus sûr.
● Vous avez une bonne connaissance des risques actuels et émergents dans le secteur financier.
● Vous connaissez les techniques utilisées pour mesurer et gérer les risques actuels et émergents.
● Vous travaillez bien avec les autres.
● Votre esprit critique vous aide à prendre des décisions éclairées.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durées.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en commerce, en comptabilité, en affaires, en finances, en mathématiques, en économie ou dans un autre domaine pertinent OU combinaison acceptable d’études, d’expérience et/ou de formation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers*, dans l’un des domaines suivants :
● Risque de liquidité
● Négociation/gestion d’instruments dérivés (risque de marché et/ou risque de crédit de contrepartie)
● Gestion de la trésorerie (risque d’investissement et/ou risque de taux d’intérêt structurel)

*L’expérience dans le secteur des services financiers s’entend de l’expérience acquise auprès d’une institution financière, à savoir une institution de dépôts, une société d’assurances, un régime de retraite, une société de gestion du patrimoine ou un cabinet d’experts comptables (services d’audits), ou au sein d’un organisme gouvernemental dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions.

● Expérience récente et appréciable de l’évaluation des pratiques de gestion des risques et de la détermination des principaux secteurs de risque dans les institutions financières.
● Expérience récente de la direction/gestion, ou du perfectionnement/de l’encadrement du personnel.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance des principaux risques actuels et émergents, et/ou des facteurs commerciaux et environnementaux, en ce qui a trait au secteur des services financiers.
● Connaissance de l’évaluation des risques et des pratiques de gestion des risques liées au risque de liquidité, aux opérations de négociation, aux activités de trésorerie d’entreprise et/ou à d’autres risques financiers.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Esprit critique
● Perfectionnement des compétences d’autrui
● Jugement professionnel
● Leadership axé sur le changement
● Aptitude marquée pour l’expression écrite
● Aptitude marquée pour l’expression orale

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Si, en plus des qualités essentielles ci-dessus, vous répondez au moins à l’un des critères relatifs aux études ou à l’expérience constituant un atout, veuillez fournir des précisions.

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Une maîtrise en administration des affaires (MBA), une maîtrise dans une discipline quantitative OU un autre diplôme d’études universitaires supérieures pertinent.
● Titre de compétence professionnelle de GRF, CPA, AFA ou autre désignation pertinente.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT

Vous pourriez devoir satisfaire à certains critères constituant un atout en matière d’expérience. Par conséquent, nous vous recommandons d’annoter votre curriculum vitae en ce sens le cas échéant.
● Expérience de la gestion des risques et de la trésorerie d’entreprise dans une institution financière (dépôt et/ou assurance);
● Expérience de la gestion de projets;
● Expérience de la résolution de problèmes complexes de gestion des risques touchant de multiples intervenants;
● Expérience de la collaboration avec des cadres supérieurs, de la présentation d’exposés à leur intention et de la prise de mesures visant à donner suite à leur préoccupations et priorités.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Connaissance des produits et des éléments de risque des marchés financiers.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Travail d’équipe
● Impact et influence
● Orientation vers les résultats
● Sens de l’innovation

BESOINS DE L’ORGANISATION
● Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de se doter d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Des déplacements sont requis pour ce poste.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Être disposé à être muté à un autre poste REX de même échelon au BSIF.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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