gJobs.ca

Conseiller/Conseillère Juridique (Anticipé)

Numéro de réference
JUS19J-018642-000263

Numéro du processus de sélection
2019-JUS-EA-121323

Organization
Ministère de la Justice Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
7

Classification
LP01

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
208

Équité en matière d'emploi
150 (72.1%)

Exclu
10 (4.8%)

Projeté dans
198 (95.2%)

Soumissions des candidats (208)

Équité en matière d'emploi 72.1% 150

Éliminé 4.8% 10

Projeté 95.2% 198

Équité en matière d'emploi(150)

Femmes 44.2% 92

Minorité visible 47.6% 99

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 6.3% 13

Langue

Anglais 90.9% 189

Français 9.1% 19

Statut

Citoyens 93.8% 195

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller/Conseillère Juridique (Anticipé)

Numéro de référence : JUS19J-018642-000263
Numéro du processus de sélection : 2019-JUS-EA-121323
Ministère de la Justice Canada - Équipe juridique du Canada- Bureau régional de l'Ontario - Direction des services du droit fiscal /Division de droit de l'immigration
Toronto (Ontario)
LP-01
76 142 $ à 105 015 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère de la Justice Canada - Équipe juridique du Canada- Bureau régional de l'Ontario

Date limite : 15 juillet 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

Pour postuler :
– Vous fournissez une lettre de présentation (500 mots maximum) et un curriculum vitae;
– Vous répondez en ligne à certaines questions de présélection. (Vos réponses aux questions de présélection seront évaluées en regard du curriculum vitae que vous aurez présenté. Toute information appréciable ne pouvant être étayée par votre curriculum vitae sera jugée invalide et pourrait entraîner le rejet de votre demande.)

Conseils à l’intention des candidats :

Dans la section « Questions de présélection » de la demande, vous serez invité(e) à démontrer clairement que vous répondez à tous les critères de présélection en répondant à des questions.

En rédigeant vos réponses aux qualifications reliées aux expériences, nous vous encourageons fortement à suivre le format suivant :
1. Indiquer où, quand et comment vous avez acquis l’expérience requise.
2. Indiquer la ou les périodes pendant lesquelles vous avez exercé les fonctions du ou des postes mentionnés.

En nous fournissant l’information requise selon le modèle suggéré, vous permettrez aux évaluateurs d’être en mesure de bien évaluer la profondeur, la complexité et l’étendue de votre expérience.

Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.

NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DE L’INFORMATION SI LES RENSEIGNEMENTS FOURNIS SONT INCOMPLETS.

Milieu de travail

Pourquoi vous joindre à l'équipe de Justice?

Le ministère de la Justice peut vous offrir une carrière enrichissante au sein d’une équipe qui travaille à garantir un système de justice équitable, efficace et accessible au Canada.

Le ministère de la Justice appuie la ministre de la Justice et la procureure générale du Canada dans pratiquement tous les domaines du droit, de l'élaboration de politiques à la rédaction des lois, en passant par le litige et par la prestation de conseils juridiques à d’autres ministères et organismes fédéraux. Les avocats du ministère de la Justice sont appelés à traiter au quotidien des questions qui sont à l’avant-garde des tendances juridiques et qui ont une grande incidence sur la société canadienne.

La tradition du ministère de la Justice s'incarne dans sa culture, qui valorise l'équité, la justice, l'excellence ainsi que le respect du système juridique canadien.

Le ministère de la Justice est souvent décrit comme le plus important et le plus prestigieux cabinet d’avocats au Canada. Le Ministère élabore et fait observer les lois fédérales et agit à titre de gardien du système de justice canadien. En s’imposant les plus hautes normes d’intégrité, d’équité et de professionnalisme, le ministère de la Justice s’est bâti une réputation de chef de file au sein du milieu juridique.

Peu importe vos compétences, vous profiterez de l’atmosphère de soutien, de l’accent mis sur les activités de formation et de mentorat, et de la capacité d’établir un bon équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle.

Au sein du ministère de la Justice, nos avocats du Bureau régional de l’Ontario sont reconnus dans le ministère de la Justice comme étant des leaders chevronnés du travail complexe de contentieux. Nos divisions comparaissent souvent devant les tribunaux et plaident certains des dossiers les plus diversifiés, les plus en vue et les plus difficiles du pays. Nos Divisions de l’impôt et de l’immigration respectivement traitent également les volumes les plus importants de litiges en matière d’immigration et de statut de réfugié au pays.

Intention du processus

La Division du droit de l’immigration et la Division du droit fiscal sont en période de recrutement.

Un bassin pourrait être établi en vue de doter des postes similaires au sein du Bureau régional de l’Ontario ou d’autres régions du ministère de la Justice.

Un bassin de candidats qualifiés sera établi, et les résultats de ce processus seront utilisés pour pourvoir des postes semblables ou identiques de diverses durées, cotes de sécurité et/ou exigences linguistiques.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 500 mots (maximum)

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

L’admissibilité à l’inscription au barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou à la Chambre des notaires de la province de Québec.

Expérience récente* dans le domaine du contentieux des affaires civiles ou pénales devant des tribunaux ou des tribunaux administratifs, ou expérience récente de la prestation de services de soutien juridique ou de la formulation de conseils juridiques.

*On entend par « expérience récente » une expérience acquise au cours des deux dernières années.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Bilingue impératif CCC/CCC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Faire preuve d’intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

Capacité d’analyser des questions d’ordre juridique.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix
Capacité de communiquer efficacement par écrit

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience de travail dans le(s) domaine(s) du droit liée aux fonctions du (des) poste(s) à pourvoir.

Expérience dans au moins un des domaines suivants : procédure civile, droit pénal, droit en matière de sécurité nationale, droit constitutionnel, droit relatif à la Charte, droit administratif, droit criminel, droit de la responsabilité délictuelle, droit commercial, droit des Autochtones, actions collectives, droit de l’environnement, droit immobilier, droit des marchés publics, droit de l’immigration, droit de l’extradition, entraide juridique, droit fiscal, dossiers concernant la règle générale anti-évitement, dossiers concernant les questions relatives à l’établissement du prix de transfert.

Connaissance du droit dans au moins un des domaines suivants : procédure civile, droit pénal, droit en matière de sécurité nationale, droit constitutionnel, droit relatif à la Charte, droit administratif, droit criminel, droit de la responsabilité délictuelle, droit commercial, droit des Autochtones, actions collectives, droit de l’environnement, droit immobilier, droit des marchés publics, droit de l’immigration, droit de l’extradition, entraide juridique, droit fiscal, dossiers concernant la règle générale anti-évitement, dossiers concernant les questions de prix de transfert entre sociétés.

Le ministère de la Justice s'engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d'atteindre un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d'équité en matière d'emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront autodéclaré(e)s dans le cadre d'un processus en tant que Personnes Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels, y compris la réduction des écarts de représentation.

Consentir et être apte à travailler pendant des heures prolongées, y compris la fin de semaine.

Consentir à voyager au besoin et pendant de longues périodes.

Pour les postes de la Division du droit de l’immigration :Être périodiquement en attente après les heures normales de travail et la fin de semaine pour plaider dans le cadre de requêtes à la Cour fédérale.

Conditions d'emploi

Cote de fiabilité ou secrète

Demeurer membre en règle du Barreau de l’Ontario.

Pour les postes de la Division du droit de l’immigration : Être périodiquement en attente après les heures normales de travail et la fin de semaine pour plaider dans le cadre de requêtes à la Cour fédérale.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

Toute l’information recueillie au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourra être utilisée pour évaluer les candidats.

Le comité de sélection se réserve le droit d’utiliser toute méthode d’évaluation qu’il juge appropriée pour évaluer les candidats (examen écrit, entrevue, vérification de référence, échantillons écrits, débattre une requête, etc.).

Une preuve de citoyenneté canadienne sera requise.

Dans le cadre du processus de sélection, des outils en ligne innovateurs pourraient être utilisés aux fins d’évaluation. Par conséquent, les candidats sélectionnés auront besoin d’un accès à un appareil capable d’être connecté à Internet.

Les communications concernant ce processus seront transmises par courriel. Il incombe à chacun des candidats de veiller à ce que ses coordonnées soient exactes et à les mettre à jour en cas de changements. Les candidats qui postulent dans le cadre de ce processus de sélection doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriels bloquent ce type de messages).

La correspondance comportant des délais critiques pourrait être transmise par courriel; les candidats doivent donc vérifier leur boîte de réception de messages régulièrement. Le défaut de répondre aux communications pourrait entraîner le rejet de la candidature.

Les tests et entrevues auront lieu à des emplacements choisis par l’employeur et peuvent exiger que les candidats aient à se déplacer sur une longue distance pour s’y rendre. Veuillez noter que les candidats et les candidates (y compris les employés et employées de la fonction publique) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement.

Les candidats pourraient être tenus de satisfaire à certaines qualifications constituant un atout ou de répondre à certains besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter.

D’autres considérations peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée à partir du bassin (autre qualification jugée pertinente, besoins organisationnels, et/ou besoins opérationnels).

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation (p. ex., une autre méthode d’évaluation, une aide technique, des exigences en matière d’accessibilité) à l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions prendre les mesures appropriées pour favoriser votre pleine participation.

Pour les employés actuels de la fonction publique fédérale :

Dans votre demande d’emploi, veuillez indiquer clairement le groupe et le niveau de votre poste d’attache, ainsi que votre statut d’employé(e), et le code d’identification de dossier personnel (CIDP).

Les employés occupant un poste du même groupe et du même niveau ou un poste équivalent pourront être considérés aux fins de mutation ou
de détachement.

L’approbation du superviseur est nécessaire dans le cas d’une affectation, ou encore d’un détachement ou d’une nomination à titre intérimaire.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0