Numéro de réference
AGR19J-020087-000304
Numéro du processus de sélection
19-AGR-BCAB-EA-ST-69
Organization
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
21
Classification
BI03
Ville
Beaverlodge
Taper
Externe
Total
31
Équité en matière d'emploi
21
(67.7%)
Exclu
7
(22.6%)
Projeté dans
24
(77.4%)
Équité en matière d'emploi 67.7% 21
Éliminé 22.6% 7
Projeté 77.4% 24
Femmes 32.3% 10
Minorité visible 61.3% 19
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 64.5% 20
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
AAC a la diversité et l’inclusion à cœur. Il est donc fier d’être reconnu comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous vous invitons à poser votre candidature et vous encourageons fortement à vous auto-identifier si vous appartenez à l’un des groupes désignés aux fins de l’équité en matière d’emploi (c.-à-d., Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, femmes).
Créer, élaborer et réaliser des activités scientifiques collaboratives en appui aux programmes de science des sols afin de mettre au point des systèmes d’exploitation agricole qui favorisent la santé des sols et accroissent leur productivité; mettre en valeur les sols de la région de la rivière de la Paix et assurer aux cultures un apport optimal en éléments nutritifs.
Recueillir, compiler, analyser et interpréter les données provenant de projets de recherche; coordonner et/ou superviser des adjoints techniques, des employés temporaires et/ou des étudiants affectés aux études, y compris assurer le suivi du travail en cours, l’évaluation du rendement des employés ainsi que l’interprétation des résultats de leurs travaux scientifiques.
Participer activement au réseau de la santé environnementale d’AAC; formuler des conseils d’expert; agir à titre de responsable des questions scientifiques pour la région de la rivière de la Paix; examiner la documentation scientifique afin de se tenir au courant des études en cours et des méthodes de recherche émergentes.
La région de la rivière de la Paix est une vaste zone agricole nordique actuellement réduite à l’exploitation de cultures dont la période de croissance est brève. Les types de sols varient entre ceux qui se prêtent à la culture des oléagineux et des céréales, et les zones de sol gris forestier, plus rares, qui peuvent uniquement recevoir des graminées fourragères. La mise en valeur des sols dans cette partie des Prairies canadiennes et l’approvisionnement optimal des cultures en éléments nutritifs sont deux des besoins les plus pressants afin de mettre en place des systèmes d’exploitation agricole durables et d’adapter la région aux changements climatiques. Les carences en éléments nutritifs nuisent au rendement, dégradent la santé des sols et compromettent la qualité des récoltes. À l’inverse, si les éléments nutritifs sont en excès, ils peuvent s’échapper dans l’environnement adjacent et altérer la qualité de l’air, de l’eau et du sol, sans compter que, comme ces éléments nutritifs d’appoint représentent l’un des intrants les plus coûteux, leur efficacité est intimement liée au rendement économique.
Le chef d’études en biologie sera chargé du programme d’amélioration de la santé et de la fertilité des sols et se concentrera sur l’élaboration d’un programme de recherche de terrain en vue de mettre au point des systèmes d’exploitation agricole qui favoriseront la santé des sols et en augmenteront la productivité tout en minimisant les pertes d’éléments nutritifs. Ce programme mettra l’accent sur l’utilisation efficace et le recyclage des éléments nutritifs provenant d’engrais, de fumier, d’engrais verts, de fixateurs symbiotiques de N2 et de résidus de culture. Il favorisera une perspective systémique en faisant le pont entre la recherche en science des sols que mènent actuellement les chercheurs des centres de recherche et de développement ainsi que ceux en agronomie, en science animale et en science végétale. Dans la mesure du possible, le programme considérera les échelles au-delà des petites parcelles, de même que les paysages et la variabilité spatiale au sein de ceux-ci.
Besoin immédiat : 1 poste permanent à temps plein.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et pourrait être utilisé pour doter des emplois semblables de façon permanente et temporaire.
Dans l’éventualité où un employé de la fonction publique est qualifié dans le cadre de ce processus et où il y a un besoin temporaire à combler, la candidature de cet employé peut être prise en considération pour une nomination intérimaire, une mutation, une affectation ou un détachement.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Diplôme de maîtrise acceptable d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en science des sols, en agronomie ou dans toute autre discipline connexe.
Expérience de la réalisation et de l’interprétation d’expériences portant sur la dynamique des éléments nutritifs dans les écosystèmes aménagés.
Expérience de recherche relative à l’utilisation plus efficace des éléments nutritifs dans les systèmes d’exploitation agricole.
Expérience de recherche sur le terrain relative à la mise au point de systèmes d’exploitation agricole.
Expérience de l’utilisation de modèles pour évaluer l’utilisation et l’efficacité des éléments nutritifs.
Expérience de la gestion de projets pluriannuels comportant des fonctions liées aux ressources humaines, au budget et à la planification.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance des cycles de l’azote et d’autres éléments nutritifs dans les écosystèmes agricoles.
Connaissance des systèmes d’exploitation agricole en place dans les régions nordiques canadiennes.
Connaissance des voies par lesquelles les éléments nutritifs des champs agricoles et des fermes d’élevage peuvent se perdre dans l’environnement.
Connaissance des méthodes scientifiques actuellement utilisées pour mesurer la dynamique des éléments nutritifs dans les systèmes d’exploitation agricole.
Communication interactive
Travail d’équipe
Faculté d’adaptation
Créativité
Capacité d’interagir et de collaborer avec les intervenants concernés de manière à obtenir le soutien et l’orientation liés à la recherche.
Capacité de faire partie d’une équipe interdisciplinaire pour offrir une perspective systémique.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Placement des employés d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) touchés par le réaménagement des effectifs.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Posséder un permis de conduire valide.
Être apte et disposé à voyager.
Être apte et disposé à travailler selon un horaire variable.
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires, y compris les soirs et les fins de semaine.
Être apte et disposé à travailler dans des milieux et des conditions météorologiques variés.
Être apte et disposé à travailler dans un laboratoire ou un bureau pendant des périodes prolongées.
Être apte et disposé à travailler avec des produits chimiques et des pesticides.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
INFORMATION SUR L’ÉVALUATION
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
D'autres sources d'information (tests standardisés, entrevues, vérification des références, connaissance des comités de sélection, etc.)
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Une sélection aléatoire et / ou descendante des candidats pourrait être utilisée pour déterminer ceux qui pourrait être pris en considération dans le processus d'évaluation.
Les décisions relatives à une nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux forces et aux faiblesses de l'équipe de travail.
- Jumeler l'expérience ou les qualifications du candidat aux tâches du poste à pourvoir.
- Profondeur, étendue, type d'expérience relative au travail.
- Niveau/degré d'une ou de plusieurs compétences/qualifications.
Un examen peut être administré.
Une entrevue peut être faite.
Une vérification de références peut être faite.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Il se peut qu’on ait recours à une sélection utilisant des qualifications constituant un atout pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
RENSEIGNEMENTS SUR LA DEMANDE D’EMPLOI ET LA CORRESPONDANCE
Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca.
Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent téléphoner au numéro suivant : 1-800-645-5605.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.