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AGENT(E), SERVICES AUX PROGRAMMES et AGENT(E) DE PRESTATIONS SERVICE CANADA (Inventaire)

Numéro de réference
CSD19J-016591-000356

Numéro du processus de sélection
2019-CSD-EA-BC-13331

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2019-2022

Jours d'ouverture
677

Classification
PM01, PM02

Ville
Victoria

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1813

Équité en matière d'emploi
1322 (72.9%)

Exclu
174 (9.6%)

Projeté dans
1639 (90.4%)

Soumissions des candidats (1813)

Équité en matière d'emploi 72.9% 1322

Éliminé 9.6% 174

Projeté 90.4% 1639

Équité en matière d'emploi(1322)

Femmes 56.9% 1031

Minorité visible 26.5% 481

Autochtone 4% 72

Personnes handicapées 5.7% 103

Langue

Anglais 93.8% 1700

Français 6.2% 113

Statut

Citoyens 86.8% 1573

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

AGENT(E), SERVICES AUX PROGRAMMES et AGENT(E) DE PRESTATIONS SERVICE CANADA (Inventaire)

Numéro de référence : CSD19J-016591-000356
Numéro du processus de sélection : 2019-CSD-EA-BC-13331
Emploi et Développement social Canada - Direction générale des services de versement des prestations – Régime de Pension du Canada (RPC), Sécurité de la vieillesse (SV)
Victoria (Colombie-Britannique)
PM-01, PM-02
Postes permanents (indéterminé), temporaires (déterminé), Intérimaire, Mutation, Affectations, Détachement - Temps plein (37.5 heures par semaine), temps partiel
51 538 $ à 61 877 $ (PM-01 (51 538 $ à 57 643 $), PM-02 (57 430 $ à 61 877 $))

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Pour plus de renseignements sur ce que c’est de travailler avec nous, visitez la page Carrières d’EDSC.

Date limite : 5 mai 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Votre demande sera conservée au répertoire pendant 120 jours. Un préavis sera affiché au menu « Mon dossier de postes » de votre compte 30 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Veuillez noter que ce processus sera utilisé UNIQUEMENT pour pourvoir des postes à Victoria, (Colombie-Britannique).

Ce processus est mené conjointement avec les processus de sélection externes 2019-CSD-EA-MAN-13332 et 2019-CSD-EA-AB-13210. Les mêmes outils d'évaluation seront utilisés pour les trois processus. Si vous postulez à plusieurs processus, vous ne serez évalué qu'une fois et les résultats de l'évaluation seront appliqués aux autres processus. Les candidats qui sont éliminés d’un des processus peuvent présenter une nouvelle demande si l'inventaire est toujours ouvert et seront réévalués tant qu'ils respectent l'exigence du délai pour la période de réévaluation. Le délai pour la période de réévaluation est de 120 jours à compter de la date de l'envoi de l’examen écrit. Si vous présentez une nouvelle demande sur un de ces processus avant la fin de la période d’attente, votre demande ne sera pas prise en considération.

Milieu de travail

Souhaitez-vous faire partie d'une équipe dévouée à aider les Canadiens et Canadiennes? Pouvez-vous établir des relations avec les clients et les collègues basés sur le respect et la confiance? Pouvez-vous prendre des décisions fondées sur une analyse approfondie des faits et des politiques?

Nous recherchons des personnes partageant notre enthousiasme pour servir le public canadien.

L’environnement de travail :
Emploi et Développement social Canada (EDSC) veille à ce que les employés bénéficient d'un environnement de travail sûr, inclusif et novateur où ils se sentent valorisés et motivés. Même si nous travaillons dans un environnement de cubicules, c’est un espace ouvert et dynamique regroupant des gens qui partagent des intérêts, ce qui est propice à la collaboration et à l’entraide parmi les employés. Nous avons des comités et des évènements sociaux ainsi que bien d’autres manières de vous engager. EDSC est une grande organisation connectée où les gens ont à cœur d’offrir un excellent service dédié à nos clients et dans le but d’améliorer la prestation des services en évoluant constamment avec les changements technologiques, les procédures et les lois… Tout cela en s’amusant le plus possible.

Est-ce que ça correspond à vos intérêts? Lisez plus bas pour voir en quoi consiste chaque poste :

La carrière :
Un(e) agent(e), services aux programmes (ASP) est une personne d’exception qui met à contribution ses excellentes compétences en service à la clientèle pour faire une différence dans la vie des Canadiens. Nous communiquons avec les clients par téléphone et par écrit, tout en utilisant divers systèmes informatiques pour tenir à jour nos inventaires de la charge de travail. En tant qu’ASP, vous aiderez les clients à comprendre les lois, les procédures et les processus propres aux programmes qui régissent la prestation de services et/ou le versement des prestations ayant trait au Régime de pensions du Canada et à la Sécurité de la vieillesse. Vous utiliserez une approche axée sur le client pour résoudre les problèmes et recueillir avec tact des renseignements qui vous aideront à traiter les demandes et à examiner l'admissibilité continue des clients aux prestations. Des efforts sont requis au niveau physique et mental pour demeurer en position assise pendant de longues périodes pour évaluer et analyser de l’information, saisir et entrer des données et assister à des réunions.

Un(e) agent(e) de prestation de Service Canada (APSC) est une personne d’exception qui met à contribution ses capacités de raisonnement et de résolution de problèmes pour faire une différence dans la vie des Canadiens. Dans ce rôle, vous adopterez une approche axée sur le client pour analyser et prendre des décisions sur des demandes de prestations complexes liées au Régime de pensions du Canada et à la Sécurité de la vieillesse. Tout en prenant en compte le caractère particulier de chacun des cas, vous ferez preuve de pensée critique et de jugement dans l'interprétation et l'application des politiques et des lois. Vous mettrez à contribution vos excellentes compétences en communication orale et écrite pour documenter et présenter les décisions aux clients. Vous répondrez aux demandes des clients et des principaux intervenants portant sur tous les aspects ayant trait à l’admissibilité aux prestations. Des efforts sont requis au niveau physique et mental pour demeurer en position assise pendant de longues périodes pour évaluer et analyser de l’information, saisir et entrer des données et assister à des réunions.

Les avantages :
Nous offrons un arrangement de travail flexible ainsi qu'un ensemble complet d'avantages sociaux pour promouvoir des employés en bonne santé et engagés. Les avantages comprennent: des congés annuels, une pension, un régime d’assurance-santé et de soins dentaires, ainsi que le soutien des équipes de direction qui encouragent la formation et le développement de carrière.

Intention du processus

Le but de ce processus est de créer un bassin de candidats qualifiés au niveau PM01 (Agent(e), services aux programmes) et un deuxième bassin de candidats qualifiés au niveau PM02 (Agent(e) de prestations Service Canada) pour occuper des postes au sein d'Emploi et Développement social Canada à Victoria, C.-B. Ce groupe pourrait également être utilisé pour pourvoir à des postes similaires de divers mandats au sein d’Emploi et Développement social Canada à Victoria, C.-B.

Diverses stratégies de gestion du volume pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de sélection (p. ex. : sélection aléatoire/descendante et présélection en fonction du degré d’expérience).

Les candidats sont encouragés à postuler SEULEMENT s’ils sont en mesure de se relocaliser à Victoria (Colombie Britannique).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience)

Remarque : Vous devrez produire une attestation d’études en fournissant une copie et/ou en montrant à l’équipe d’évaluation une copie de votre diplôme d’études secondaires ou un relevé de notes officiel (signé et daté) indiquant clairement le plus haut niveau d’études secondaire terminé avec succès. Si vous avez terminé des études postsecondaires et que vous avez obtenu un diplôme ou un certificat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, alors la preuve de fin d’études pourrait aussi être acceptée comme attestation d’études au lieu d’une copie votre diplôme d’études secondaires. Si le nom qui figure sur votre attestation d’études est différent de celui que vous avez indiqué dans votre demande, nous aurons besoin d’une preuve qu’il s’agit de la même personne.

Les candidats qui présentent un diplôme d’un établissement étranger doivent obtenir une certification attestant que le diplôme est équivalent au niveau d’études canadiennes exigées. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à l’adresse suivante : www.cicic.ca.

Équivalence des diplômes

Expérience commune aux deux postes (PM01/PM02) :
Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique, internet et de traitement de texte)

Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Bilingue impératif (CBC/CBC)
Bilingue impératif (BBC/BBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Commun aux deux postes (PM01/PM02) :
Communication (orale)
Communication (écrite)
Raisonnement
Collecte de données diagnostiques
Attitude axée sur le client
Ouverture aux autres
Fiabilité

Spécifique à l’Agent(e) de services aux programmes (PM01) :
Souci du détail

Spécifique à l’Agent(e) de prestations service Canada (PM02) :
Esprit de décision
Expérience de l’interprétation et de l’application de la législation ou de politiques

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications constituant un atout :
Expérience de la détermination de l'admissibilité et du droit à des services et/ou à des prestations du gouvernement*

*« des services et/ou à des prestations du gouvernement » est définie comme les programmes du Régime de pension du Canada (RPC) et/ou de la Sécurité de la vieillesse (SV)

***

Besoins organisationnels :
À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

Exigences opérationnelles :
Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

*** NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR LES RENSEIGNEMENTS QUI MANQUENT OU QUI PEUVENT AVOIR ÉTÉ OMIS.***

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

EDSC s’engage à offrir un environnement de travail qui favorise la productivité, le développement personnel, la dignité et l’estime de soi pour chacun de ses employés. En milieu de travail, chaque employé a le droit d’être traité équitablement et avec respect, dans un environnement exempt de discrimination, d’harcèlement et de comportement injurieux. Il est attendu de tous les employés qu’ils se comportent de façon professionnelle, cultivant des interactions respectueuses et promouvant la civilité dans le milieu de travail. Le code de valeurs et d'éthique du secteur public ainsi que le code de conduite d’EDSC définissent les normes de comportements attendus de tous ses fonctionnaires. Copiez/collez le lien ci-dessous dans votre navigateur pour visionner le code de conduite :
https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/code-conduite.html

Questions de sélection : Les candidats doivent répondre pleinement aux questions de sélection de l'éducation et de l'expérience dans l'espace prévu pour chacune des questions. Vous devez clairement démontrer que vous possédez les qualifications essentielles relatives à l'expérience en décrivant des réalisations professionnelles ainsi que des activités et des projets personnels pertinents.

Les réponses à la question de présélection sur la qualification constituant un atout seront notées en fonction d'une échelle de cotation quantitative. Les notes seront déterminées en fonction de la profondeur et de l'étendue de l'expérience démontrée dans votre réponse.

Vous ne serez pas présélectionné simplement parce que vous occupez un poste actuel dont la description de travail répond aux critères d'expérience. Vous devez fournir suffisamment de détails pour démontrer que vous répondez à toutes les exigences.

Le curriculum vitae sera considéré comme source secondaire pouvant être utilisée pour valider l'expérience décrite dans les questions de sélection.

Vous devez absolument fournir une adresse électronique valide qui permet à des utilisateurs inconnus de vous transmettre des courriels (certains systèmes de courriel bloquent ces types de messages). Nous encourageons fortement les candidats à vérifier régulièrement leur boîte de courrier électronique. Il vous incombe de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées.

Pour toute communication, veuillez utiliser l’adresse suivante :


Toutes informations obtenus au cours du processus, de la demande jusqu’à la fin du processus pourraient être utilisés pour évaluer les candidats

Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d'indiquer sur leur demande laquelle des langues officielles ils préfèrent pour ce qui suit : a) correspondance écrite, b) évaluation écrite, et c) évaluation orale.

Si vous avez besoin des mesures d’adaptation durant le processus de sélection, indiquez-le dans votre demande et/ou dans votre curriculum vitæ.

Le défaut de vous présenter aux évaluations prévues pourraît entraîner le rejet de votre candidature.

Une preuve de citoyenneté canadienne sera requise.

Les candidats de l’extérieur de la fonction publique devront défrayer les coûts de leurs déplacements pendant les différentes étapes d’évaluation.

L’organisation d’embauche n’acceptera que les demandes d’emploi en ligne. Pour transmettre une demande d’emploi en ligne, cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation parce qu’elles ne peuvent postuler en ligne sont priées de communiquer au 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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