gJobs.ca

Volet 1 : Biologiste en sciences aquatiques, Volet 2 : Spécialiste des sciences physiques

Numéro de réference
DFO19J-021041-000035

Numéro du processus de sélection
19-DFO-GLF-EA-269540

Organization
Pêches et Océans Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
12

Classification
BI02, PC02

Ville
Moncton

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
138

Équité en matière d'emploi
89 (64.5%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
138 (100%)

Soumissions des candidats (138)

Équité en matière d'emploi 64.5% 89

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 138

Équité en matière d'emploi(89)

Femmes 51.4% 71

Minorité visible 15.2% 21

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 62.3% 86

Français 37.7% 52

Statut

Citoyens 84.8% 117

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Volet 1 : Biologiste en sciences aquatiques, Volet 2 : Spécialiste des sciences physiques

Numéro de référence : DFO19J-021041-000035
Numéro du processus de sélection : 19-DFO-GLF-EA-269540
Pêches et Océans Canada - Division des sciences halieutiques et écosystémiques
Moncton (Nouveau-Brunswick)
BI-02, PC-02
60 653 $ à 82 590 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 7 août 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les candidats doivent clairement démontrer dans leurs réponses du questionnaire de présélection de quelle façon ils rencontrent les exigences des critères d’éducation et d’expérience indiquées dans les qualifications essentielles et les atouts. Veuillez noter que déclarer que l’exigence est rencontrée et/ou indiquer des responsabilités courantes ou du passé, ne représente pas une justification adéquate. Plutôt, vous devrez fournir des exemples concrets qui illustrent clairement la façon que vous rencontrez l’exigence. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider l'information; les commentaires tels que "veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint" ne seront pas acceptés et pourrait entrainer au rejet de votre demande. À défaut de ne pas fournir l’information dans le format demandé, votre demande pourrait être rejetée.

Veuillez noter que votre demande ou toute information fournie pourrait être considérée dans l’évaluation de n’importe quelle qualification essentielle ou atout, incluant l’habileté de communiquer de façon efficace par écrit. Si vous souhaitez mettre à jour ou changer des informations sur votre demande, il en demeure votre responsabilité d’aviser Dotation RH respectivement.

Étant un ministère à vocation scientifique, Pêches et Océans Canada (MPO) compte sur le programme dynamique du Secteur des sciences pour recueillir des données et de l'information, alliées avec des analyses et des conseils scientifiques d'experts, pour appuyer directement le processus décisionnel ainsi que la mise en oeuvre des programmes et des politiques. Le Secteur des sciences des écosystèmes et des océans (le « Secteur des sciences ») représente environ un quart de l'effectif du MPO (à l'exclusion de la Garde côtière canadienne) et comprend des biologistes et des chercheurs possédant un vaste éventail d'expertise en matière de recherche océanique et en eau douce, ainsi que des spécialistes des sciences physiques, des chimistes, des ingénieurs, des hydrographes, un grand nombre de membres du personnel de soutien technique et scientifique, des gestionnaires, des conseillers scientifiques et des administrateurs.

Tâches

Les postes de biologiste de la vie aquatique et spécialiste des sciences physiques au sein du MPO sont diversifiés en ce qui concerne leurs fonctions et les ensembles de compétences requises, car ils contribuent à l'éventail complet des domaines de recherche de base du MPO.

En termes généraux, ces postes sont tenu de : mener des activités sur le terrain ou en laboratoire; utiliser des modèles quantitatifs pour analyser et interpréter les données; contribuer à la préparation de rapports techniques et de publications scientifiques dans le but de faire progresser la compréhension scientifique des écosystèmes et des ressources aquatiques du Canada. Ces postes consistent à livrer des programmes pour appuyer la prise de décisions des divers secteurs de gestion qui touchent les Canadiens et les ressources aquatiques du Canada.

Le Ministère des Pêches et des Océans (MPO) prévoit embaucher des biologistes en science aquatique et des spécialiste des sciences physiques pour se concentrer sur la science de l'habitat du poisson en eau douce. Ces postes consistent à contribuer aux activités de recherche et à fournir des avis scientifiques liés à la prise de décisions en matière de réglementation et à l'élaboration de politiques, pour soutenir les programmes de gestion (p.ex. liés à la protection du poisson et de l'habitat du poisson dans les eaux douces du Canada).

Intention du processus

Un bassin de candidats sera créé et pourra être utilisé afin de combler des postes vacants permanents ou temporaires (y compris certains postes saisonniers) au sein de la Direction des sciences. Ce processus peut également être utilisé pour doter des postes similaires de divers mandats au sein de Pêches et Océans Canada - Région du Golfe.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
Volet 1 : Biologiste en sciences aquatiques
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Volet 2 : Spécialiste des sciences physiques
Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en physique, en géologie, en chimie ou dans une autre science liée au poste.

*Remarque (Volet 1 et 2) :
Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Expérience (Volet 1 et 2) :
Expérience de la rédaction de documents techniques, d’articles ou rapports scientifiques.

Volet 1 : Biologiste en sciences aquatiques
Expérience à effectuer (la planification, l’élaboration ou de la coordination) des projets scientifiques pour la collecte de données reliées à la recherche biologique, chimique ou physique dirigé sur le terrain ou en laboratoire.
Expérience de la collecte, de l'analyse, de l'interprétation et de la gestion de données ou d'échantillons associés à des études sur les espèces aquatiques, les habitats d’eau douce ou marins, ou à des évaluations des écosystèmes.

Volet 2 : Spécialiste des sciences physiques
Expérience dans l’application de méthodes et de protocoles scientifiques et techniques reconnus pour la collecte de données ou d’échantillons de l’environnement qui est effectué sur le terrain en eau douce ou marin.
Expérience dans la collecte de données, l’analyse, l’interprétation et la gestion des échantillons, de données ou de sources de données de télédétection.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES (Volet 1 & 2)
Diplôme d’études supérieures d’une université reconnue en sciences aquatiques, biologiques, physiques ou appliquées avec une spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE (Volet 1 & 2)
Expérience dans l’entreprise de travaux scientifiques sur le terrain tel que des activités sur des navires ou sur les rivières, lacs et milieux côtiers.

Volet 1 : Biologiste en sciences aquatiques
Expérience de l’utilisation et/ou l’élaboration de modèles de simulation ou de statistiques avancés (logiciel d’analyse statistique).
Expérience de l'évaluation de la situation d'espèces aquatiques, d'habitats ou d'écosystèmes en vue de produire des avis scientifiques.
Expérience à fournir des conseils et des services de soutien liés à la gestion des données aux scientifiques, au personnel technique et à la direction.
Expérience de l'évaluation des effets cumulatifs des agents de stress environnementaux et anthropiques sur les écosystèmes aquatiques.

Volet 2 : Spécialiste des sciences physiques
Expérience dans le domaine de l’hydrologie fluviale et de l’hydraulique fluviale en ce qui a trait aux analyses de l’habitat du poisson et à la collecte de données environnementales.
Expérience de la collecte de données physiques, hydrologiques et biologiques sur le terrain, de l’étalonnage et de l’entretien d’instruments d’échantillonnage en milieu d'eau douce (GPS, pH-mètre, enregistreurs de température de l’eau, enregistreurs de données, etc.)
Expérience dans le développement de bases de données ou dans l’utilisation et la maintenance de grands ensembles de données.
Expérience des principes, des techniques et de l’équipement d'arpentage.
Expérience dans l’utilisation de systèmes d’information géographique (SIG) ou de logiciels de traitement d’images tels que ArcGIS, PCI Geomatica.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Les exigences linguistiques varient selon le poste a être doté.
Diverses exigences linguistiques (anglais essentiel et bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS (Volet 1 et 2)
Capacité à communiquer efficacement à l’oral.
Capacité à communiquer efficacement à l’écrit.
Capacité à planifier, à organiser et à établir des priorités.

QUALITÉS PERSONNELLES (Volet 1 et 2)
Sens de l’initiative
Discernement
Fiabilité
Entregent

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES (Volet 1 et 2)
Connaissance de la biologie et de l’écologie des espèces aquatiques au Canada atlantique, y compris leurs besoins en matière d’habitat.

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Volonté et capable de voyager pendant de longues périodes (pour certains postes).
Volonté et capable de travailler des heures flexibles et des heures supplémentaires à court préavis.
Volonté et capable de travailler dans des environnements difficiles sur des navires en mer ou dans des milieux éloignés (pour certaines positions).
Permis de conduire ou mobilité valide dans la mesure où il est en
possession d'un permis de conduire valide (pour certains postes).
L'aptitude médicale conformément à la certification de Santé Canada (pour certains postes).

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

CONDITIONS D'EMPLOI
Permis de conduire ou mobilité valide dans la mesure où il est en possession d'un permis de conduire valide (pour certains postes).
L'aptitude médicale conformément à la certification de Santé Canada (pour certains postes).

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

VEUILLEZ POSTULER EN LIGNE : Veuillez SVP soumettre votre demande d’emploi en
ligne. Nous vous demandons de NE PAS envoyer de documents par télécopier, courrier
électronique ou courrier postal. Les personnes handicapées qui seraient incapables de s'inscrire en ligne sont priées de composer le (902) 426-4698 ou, sans frais, le 1 800 645-5605.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les
langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner
leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Une vérification de références peut être faite.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.

Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.

Les candidats invités à participer à une entrevue seront tenus d'apporter une preuve d'études, sous le format d'un diplôme ou d'un relevé officiel. Les candidats ayant des titres de competences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Consultez le centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à http://www.cicic.ca/ .

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un post même s’il ne rencontre pas à l'une ou à l'ensemble des qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels. Toutefois, la satisfaction de ces critères est souhaitable et peut être un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du ou des postes à doter de ce processus, pour les postes vacants actuels ou futurs, toutes qualifications constituant un atout, les besoins opérationnels et les besoins organisationnels peuvent être appliqués au moment de la dotation. Les candidats peuvent être contactés et évalués en fonction de ces critères à tout moment au cours de ce processus.

Veuillez noter que les candidatures peuvent être éliminées par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), basé sur les questions de présélection du SRFP. Les candidats peuvent demander à discuter de manière informelle au sujet de leur élimination à tout moment pendant le processus. Pour ce faire, veuillez communiquer avec le ministère dont les coordonnées sont indiquées sur cette affiche.

Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse de courriel et vos
coordonnées sont toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de
la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET par l'entremise de votre
compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre
responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0