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Conseiller comptable principal (RE-06), Division des politiques comptables

Numéro de réference
SIF19J-018925-000236

Numéro du processus de sélection
19/20-SIF-EA-5818

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2019-2020

Jours d'ouverture
14

Classification
RE06

Ville
Toronto

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
76

Équité en matière d'emploi
57 (75%)

Exclu
20 (26.3%)

Projeté dans
56 (73.7%)

Soumissions des candidats (76)

Équité en matière d'emploi 75% 57

Éliminé 26.3% 20

Projeté 73.7% 56

Équité en matière d'emploi(57)

Femmes 47.4% 36

Minorité visible 55.3% 42

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 64.5% 49

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller comptable principal (RE-06), Division des politiques comptables

Numéro de référence : SIF19J-018925-000236
Numéro du processus de sélection : 19/20-SIF-EA-5818
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Toronto (Ontario)
RE-06
Diverses durées (1 poste de durée indéterminée, 1 poste de durée déterminée)
101 000 $ à 130 900 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 5 juillet 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

La Division des politiques comptables (DPC) est à la recherche d’un conseiller comptable principal pour fournir une expertise en matière de politiques de comptabilité, de divulgation et d’audit aux secteurs de la Réglementation, de la Surveillance, du Soutien du risque et des Services intégrés du BSIF. Le titulaire aidera le BSIF dans ses efforts de collaboration du BSIF avec les organismes de normalisation externes et les autres organismes de réglementation, et il contribuera à la réalisation des objectifs prudentiels du BSIF.

Le conseiller comptable principal est chargé:
● de donner des conseils, d’exercer une diligence raisonnable et d’assurer un soutien sur place et un soutien éducatif aux secteurs de la Surveillance, de la Réglementation, du Soutien du risque et des Services intégrés;
● d’élaborer des lignes directrices en matière de comptabilité, d’audit ou de divulgation (au besoin) énonçant les exigences du BSIF en matière de comptabilité et de rapports;
● de cerner et de communiquer les nouveaux risques liés à l’information financière à l’échelle de l’industrie, qu’il s’agisse des pratiques de l’industrie ou des réponses en matière de comptabilité et de rapports à l’évolution des marchés;
● d’appuyer l’objectif de la DPC, qui consiste à jouer un rôle de chef de file au sein de groupes de réglementation internationaux, à les aider à définir leurs points de vue sur les nouvelles normes internationales en matière de comptabilité, d’audit ou de divulgation et à contribuer à leurs efforts d’élaboration de normes internationales.

Milieu de travail

Qui nous sommes:
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle est un organisme indépendant du gouvernement du Canada qui a pour mission de contribuer à la sûreté et à la solidité du système financier canadien. Il surveille et réglemente les banques et les sociétés d’assurances, les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les régimes de retraite privés de compétence fédérale.

Ce que le BSIF vous propose:
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme distinct offrant des conditions salariales concurrentielles et la possibilité de recevoir une prime de rendement annuelle. Notre effectif est l’assise de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience variée de chacun est reconnue et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehaussent notre efficience. Le BSIF offre ce qui suit:

Mandat:
Le travail que vous accomplissez au BSIF compte vraiment. Les efforts que vous y mettez contribuent à la sûreté et à la solidité du secteur financier canadien. La vigueur du secteur financier favorise la concurrence, au profit de toute la population canadienne.

Apprentissage et perfectionnement:
Notre organisme estime que l’apprentissage et le perfectionnement continus sont indispensables et qu’ils doivent évoluer au rythme des nouveaux développements dans le secteur financier. L’apprentissage et le perfectionnement constituent une composante de la Stratégie du capital humain du BSIF.

Sentiment d’appartenance et culture:
Nous nous efforçons d’offrir aux employés un milieu de travail qui leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous nous donnons pour objectif de promouvoir le bien-être de l’effectif, notamment par la conciliation du travail et de la vie personnelle. Lorsque les circonstances s’y prêtent, nous offrons des modalités de travail flexibles.

Avantages sociaux:
En qualité d’organisme fédéral, le BSIF offre à ses employés des avantages concurrentiels, dont un régime de retraite à prestations déterminées, des prestations de congé de maternité et parental, des congés annuels (quatre semaines) et des congés pour des motifs personnels et familiaux.

Profil recherché:
Vous devez posséder les attributs suivants:
● Vous avez une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion des risques.
● Vous souhaitez vivement mettre votre expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier.
● Vous connaissez très bien les risques courants et émergents du secteur des services financiers.
● Vous avez d’excellentes aptitudes en communication.
● Vous travaillez bien en équipe.
● Votre esprit critique aide à éclairer vos décisions.

Intention du processus

Ce processus de sélection pourrait servir à dresser une liste de candidats qualifiés dans le but de pourvoir des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils et d’exigences linguistiques, de profils de sécurité et de durée.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire OU combinaison acceptable d’études, d’expérience et/ou de formation.
● Titre de comptable professionnel agréé du Canada.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE ESSENTIELLE
● Expérience de l’audit auprès d’un cabinet d’audit externe.
● Expérience récente et appréciable de l’information financière ou de l’interprétation des conventions comptables au sein d’une banque, d’une société d’assurances, d’un cabinet d’audit externe ou d’un ministère qui traite directement de la surveillance et de la réglementation des institutions financières.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Solide connaissance des Normes internationales d’information financière (IFRS), en particulier les normes les plus pertinentes pour les services financiers (p. ex. IFRS 9 et IFRS 17).
● Solide connaissance des lignes directrices du BSIF sur la comptabilité et la divulgation.
● Solide connaissance du secteur des assurances ou des institutions de dépôts.

COMPÉTENCES ESSENTIELLES
● Esprit critique
● Établissement de rapports professionnels
● Jugement professionnel
● Impact et influence
● Aptitude marquée pour l’expression orale
● Aptitude marquée pour l’expression écrite

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Vous pourriez devoir posséder certaines des qualités suivantes constituant un atout.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Solide connaissance des normes comptables internationales IFRS et du cadre d’audit.
● Solide connaissance des exigences canadiennes au chapitre de l’information, des relevés et des documents à produire dans le domaine de la réglementation financière.
● Solide connaissance de divers organismes internationaux participant à la surveillance des institutions financières.

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Esprit de collaboration
● Innovation
● Orientation vers les résultats
● Perfectionnement des compétences chez soi

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de respecter les principes d’équité en matière d’emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l'organisme d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Le titulaire peut être appelé à se déplacer à l’extérieur de la ville.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

La mutation ou l’affectation d’employés du BSIF aux mêmes groupe et niveau sera envisagée avant de prendre en compte tout autre candidat.

Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer par courriel avec les candidats qui y participeront. Par conséquent, les candidats doivent fournir une adresse de courriel valide. Il incombe aux candidats de veiller à l’exactitude des renseignements fournis et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent donc réviser leurs renseignements personnels qui figurent à leur dossier dans le Système de ressourcement de la fonction publique lorsque ceux-ci changent.

Curriculum vitæ :
Les candidats doivent clairement démontrer, à l’aide d’exemples concrets, qu’ils satisfont aux critères relatifs aux études et à l’expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles. De plus, ils doivent indiquer les qualités qu’ils possèdent constituant un atout, à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) ils ont acquis cette expérience. Dans le cas où, en raison d’une absence de détails, le Comité d’évaluation serait incapable de déterminer si le candidat satisfait à l’ensemble des critères, il pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

QUESTIONS DE SÉLECTION (le cas échéant) :
Il incombe à chaque candidat de bien indiquer qu’il rencontre chaque critère de sélection (études et expérience, tant essentielles que constituant un atout) EN répondant AUX QUESTIONS DE SÉLECTION. À noter qu’il n’est pas suffisant de déclarer simplement que l’on possède une qualité donnée ou de décliner ses attributions actuelles ou antérieures; le candidat doit plutôt fournir des exemples indiquant en quoi il satisfait aux attentes. Étant donné que le curriculum vitæ du candidat servira à valider l’information de vos réponses, il doit être suffisamment détaillé en ce qui a trait à ses études et à son expérience.

VÉRIFICATION DES RÉFÉRENCES / ÉVALUATION DU RENDEMENT :
Dans le cadre de cette évaluation, les références seront vérifiées et les candidats pourraient être appelés à soumettre leurs évaluations du rendement. Dans le cas des candidats de la fonction publique, le Comité d’évaluation pourrait communiquer avec le ou les gestionnaires actuels du postulant.

Votre demande d’emploi pourrait servir à évaluer vos compétences en expression écrite.

Les options suivantes pourraient être utilisées à quelconque étape du processus de sélection pour déterminer qui avancera à la prochaine étape : une sélection aléatoire, une sélection descendante ou une sélection parmi les candidats qui satisfont aux qualités constituant un atout.

Une affectation ou un détachement ou une nomination intérimaire doit être approuvé par votre superviseur.

Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).

L’organisme client n’accepte que les demandes en ligne. Les postulants doivent par conséquent poser leur candidature par l’entremise du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour poser leur candidature en ligne, ils sont invités à cliquer sur « Poser votre candidature en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées ne pouvant poser leur candidature en ligne peuvent composer le 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus de sélection, notamment une aide technique pour exprimer vos qualités de façon à ce qu’elles puissent être évaluées équitablement, veuillez nous en informer par courriel à l’adresse que voici : .

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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