Numéro de réference
DFO19J-021237-000033
Numéro du processus de sélection
19-DFO-PAC-EA-EOS-269102
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
22
Classification
SERES01, SERES02, SERES03, SERES04, SERES05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
43
Équité en matière d'emploi
25
(58.1%)
Exclu
10
(23.3%)
Projeté dans
33
(76.7%)
Équité en matière d'emploi 58.1% 25
Éliminé 23.3% 10
Projeté 76.7% 33
Femmes 44.2% 19
Minorité visible 18.6% 8
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 55.8% 24
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Ministère à vocation scientifique, Pêches et Océans Canada (MPO) s’en remet à son dynamique Programme des sciences pour fournir des données et des renseignements conjugués à des analyses et à des conseils scientifiques spécialisés et ainsi appuyer directement le processus décisionnel et l’exécution de politiques et de programmes. Le Secteur des sciences des écosystèmes et des océans (le « Secteur des sciences ») représente environ un quart de l’effectif du MPO (à l’exclusion de la Garde côtière canadienne) et comprend des biologistes et des chercheurs possédant un vaste éventail d’expertise en matière de recherche océanique et en eau douce, ainsi que des spécialistes des sciences physiques, des chimistes, des ingénieurs, des hydrographes, un grand nombre de membres du personnel de soutien technique et scientifique, des gestionnaires, des conseillers scientifiques et des administrateurs.
Le MPO cherche à pourvoir deux postes scientifiques afin de remplacer des scientifiques qui prennent leur retraite au sein de la section de génétique et de génomique, avec comme principaux domaines de recherche :
. la génétique et génomique des populations de poissons;
. l’évaluation des risques associés au CRISPR/CAS9 et à la sélection de la domestication dans les écloseries;
. l’ADN environnemental et la bio-informatique associés aux données du séquençage à haut débit;
. l’élaboration d’outils moléculaires à l’appui de la gestion des pêches.
Le niveau de nomination pour le poste (SE-RES-01/02/03/04/05) est fondé sur les qualifications et les réalisations du ou de la titulaire, telles que déterminées par le comité d’avancement professionnel des chercheurs scientifiques du MPO.
Les qualifications essentielles en matière d’études et d’expérience énumérées ci-dessous seront évaluées et utilisées aux fins de la présélection des demandes en ligne. Les candidats doivent clairement démontrer en quoi ils possèdent ces qualifications essentielles en matière d’études et d’expérience en fournissant des renseignements supplémentaires dans leurs réponses aux questions de présélection.
Les chercheurs scientifiques (groupe RES) employés du MPO sont principalement chargés de travaux de recherche de base pour enrichir les connaissances scientifiques à l’appui du mandat, des programmes et des initiatives du Ministère. Cette recherche est souvent effectuée en collaboration avec des collègues du secteur public, ainsi qu’avec des partenaires du milieu universitaire ou de l’industrie et des partenaires internationaux. Les chercheurs sont tenus de contribuer à leur domaine scientifique en publiant des articles examinés par des pairs et en participant à des conférences scientifiques. Les chercheurs sont également tenus de fournir des avis scientifiques et de l’orientation aux fonctionnaires du Ministère et de représenter le Ministère au sein de comités de travail liés à leur domaine d’expertise.
Ce processus a pour objet de doter un poste à North Vancouver et un poste à Nanaimo, en Colombie-Britannique.
Le bassin de candidats établi dans le cadre de ce processus peut également servir à pourvoir des postes qui pourraient devenir vacants dans nos installations de recherche et nos bureaux partout au Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
• Diplôme acceptable de troisième cycle d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine des sciences naturelles lié aux fonctions du poste.
EXPÉRIENCES
1. Expérience de la recherche indépendante en biologie moléculaire dans l’un des domaines d’étude suivants : génétique et génomique des populations, transcriptomique, métacodage à barres, évolution du génome, modification du génome, surveillance à haute capacité.
2. Expérience de la réalisation d’analyses quantitatives et de l’interprétation de données au moyen de techniques ou d’outils statistiques et analytiques associés aux études biologiques ou aux analyses génomiques.
3. Expérience de la présentation de résultats de recherche dans le cadre d’ateliers ou de réunions scientifiques.
4. Expérience de la rédaction de publications scientifiques dans des revues scientifiques internationales ayant un comité de lecture (au moins trois articles au cours des cinq dernières années, dont au moins deux dont le candidat est l’auteur principal).
5. Expérience de la préparation de propositions de recherche.
CAPACITÉS
1. Capacité à analyser des enjeux scientifiques et à formuler des avis et des recommandations.
QUALITÉS PERSONNELLES
1. Faire preuve d’intégrité et de respect
2. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
3. Réflexion approfondie
4. Travailler efficacement avec les autres
5. Communication interactive
6. Leadership
Selon le poste à pourvoir, l’une ou l’autre des qualifications suivantes peut également être considérée comme une qualification essentielle, et seuls les candidats et les personnes ayant un droit de priorité qui possèdent ces qualifications seront pris en compte pour ce poste vacant.
Un candidat peut être nommé à un poste même s’il ne possède pas l’une ou l’ensemble des qualifications constituant un atout ou s’il ne satisfait pas à toutes les exigences opérationnelles. Néanmoins, il est souhaitable de remplir ces critères, car ils peuvent représenter un facteur décisif dans le choix de la personne qui sera nommée.
ÉTUDES
Expérience postdoctorale ou professionnelle de recherche indépendante dans un domaine des sciences naturelles ou physiques ayant un lien avec les fonctions du poste.
EXPÉRIENCES
Remarque : Le terme « poisson » englobe les poissons à nageoires et les invertébrés, et le qualificatif « aquatique » renvoie à la fois aux espèces marines et d’eau douce.
1. Expérience de travail dans des études scientifiques en eau douce ou en milieu marin.
2. Expérience de la collaboration avec des partenaires pour mener des recherches.
3. Expérience de l’élaboration de solutions scientifiques pour répondre aux besoins des clients.
4. Expérience de la gestion d’équipes et de projets scientifiques.
5. Expérience de l’utilisation, de l’entretien et du dépannage d’équipement de laboratoire spécialisé, y compris des robots, des séquenceurs à haut débit et des plateformes microfluidiques.
6. Expérience de l’utilisation de logiciels statistiques pour analyser des données, y compris l’analyse de statistiques multivariées de grands ensembles de données écologiques, l’analyse de données variables sur le plan spatial ou temporel et l’analyse de statistiques bayésiennes.
7. Expérience de la gestion de données scientifiques, de l’utilisation ou de la conception de bases de données (relationnelles ou non relationnelles) ou de la programmation d’interrogation aux fins de stockage et d’analyse des types de données scientifiques et d’accès à ces données.
8. Expérience de l’élaboration et de la formulation d’avis et de recommandations scientifiques à l’intention de scientifiques, de gestionnaires ou d’intervenants.
9. Expérience de l’élaboration de nouveaux instruments et de nouvelles méthodes, technologies ou procédures de contrôle et d’assurance de la qualité et de nouveaux protocoles pour la collecte et l’analyse de données scientifiques.
10. Expérience de l’évaluation de résultats scientifiques et de la communication d’enjeux scientifiques, de constatations ou d’information technique à des personnes non expertes.
11. Expérience de l’utilisation de Matlab, R, SAS, SQL, S+, VB, C++, ADMB ou d’autres logiciels de programmation scientifique.
12. Expérience de la réalisation de recherches scientifiques dans un ou plusieurs des domaines suivants :
a) mise en valeur d’écloseries ou répercussions de celles-ci;
b) évaluation des risques associés aux modifications génétiques;
c) bio-informatique;
d) ADN environnemental;
e) développement d’outils moléculaires;
f) études expérimentales contrôlées sur des organismes vivants.
13. Expérience du séquençage à haut débit, du métacodage à barres, du séquençage de l’ARN, de l’assemblage du génome, du séquençage RAD et de la recherche épigénétique.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI
Pêches et Océans Canada s’est engagé à établir et à maintenir en poste un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel pourrait être pris en considération dans le cadre du présent processus de nomination. Le cas échéant, la préférence pourrait être accordée aux candidats qualifiés ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes (travaillant dans un domaine non traditionnel).
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Consentir et être apte à travailler selon un horaire variable et à faire des heures supplémentaires.
• Consentir et être apte de voyager par divers modes de transport et de travailler sur des navires.
• Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau secret (en fonction du poste à pourvoir)
• Possession d'un permis de conduire valide
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux citoyens canadiens, mais nous encourageons les citoyens non-canadiens à envoyer leur candidature. L’offre d’emploi ne garantit pas aux étrangers la résidence permanente au Canada. Les candidats non-canadiens doivent présenter une demande pour obtenir le statut de non-immigrant (c.-à-d. un statut temporaire) et un visa de travail.
Attestation(s) originale(s) d'études. Les candidats détenant des attestations d'études à l'étranger doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne par l'intermédiaire du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux. Vous trouverez de plus amples renseignements à l'adresse : http://www.cicdi.ca/1/accueil.canada .
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.