Numéro de réference
MOT19J-017089-000086
Numéro du processus de sélection
19-MOT-EA-HRS-97827
Organization
Transports Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
13
Classification
EG06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
59
Équité en matière d'emploi
27
(45.8%)
Exclu
14
(23.7%)
Projeté dans
45
(76.3%)
Équité en matière d'emploi 45.8% 27
Éliminé 23.7% 14
Projeté 76.3% 45
Femmes 23.7% 14
Minorité visible 18.6% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 61% 36
Français 39% 23
Citoyens 93.2% 55
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles qu'Atouts). Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous satisfaites les exigences. Fournir de l'information insuffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.
Veuillez lire attentivement la section "Autres renseignements" de la présente annonce puisqu’elle contient des renseignements importants concernant votre demande.
Les agents de protection de la navigation contribuent à rendre le Réseau national des transports plus sécuritaire par le biais de l'administration et à l'application de la Loi sur la protection de la navigation (LPN) et de la nouvelle Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux (LEBAD)
Leur travail consiste à examiner les impacts des structures, les installations et les ouvrages marins dans les eaux navigables canadiennes et à les approuver, et à déterminer les moyens de réduire les impacts des ouvrages sur la navigation des autres utilisateurs des voies navigables. De plus, le travail effectué par les agents dans le cadre de LEBAD appuie le Plan national de protection des océans du gouvernement du Canada et protège les côtes canadiennes en traitant les navires abandonnés et délabrés, et en faisant la promotion de la propriété responsable des navires.
Le travail est un mélange de « travail en bureau » et de « travail sur l'eau » comportant des inspections, des enquêtes, des évaluations de la navigation des voies navigables, des évaluations des dangers pour la navigation, et de la résolution des plaintes. Les agents fournissent des conseils techniques, des recommandations et des conseils à la direction et à d'autres ministères, aux industries et des entreprises, à la communauté maritime et au grand public. Les agents ont d'excellentes compétences en communication et travaillent en étroite collaboration avec les ministères/organismes de tous les ordres de gouvernement, l'industrie maritime, les groupes autochtones, les organisations d'intervenants, les utilisateurs maritimes et le grand public établissant de solides relations et offrant un excellent service à la clientèle.
TRANSPORTS CANADA: UN CHANGEMENT DE CARRIÈRE INTELLIGENT !
Postulez aujourd’hui et joignez-vous à l'équipe de Transports Canada.
Nous recherchons des candidats dynamiques qui aideront à façonner et à construire l'avenir de Transports Canada. Les personnes sélectionnées auront la possibilité d'accroître leur expérience et leur expertise. Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!
Transports Canada compte plus de 5 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et appliquons des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la durabilité et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, durable, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de la classe moyenne canadienne. Notre programme de transformation vise à adopter de nouvelles façons d'offrir nos services et de superviser le système de transport.
Nous sommes un employeur qui favorise le bien-être des employés, nous offrons un milieu de travail ouvert et respectueux, des avantages sociaux compétitifs et des horaires de travail flexibles qui favorisent la conciliation travail-vie personnelle.
Ce processus est anticipatoire.
Les résultats de cette annonce pourront server à combler des postes similaires sur une base permanente ou provisoire.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études :
Baccalauréat d’une université reconnue, ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience, dans l’un des domaines liés au poste.
*Combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience comprend la réussite d’un programme post–secondaire d’une institution post secondaire reconnue ET une minimum expérience de travail de deux (2) années dans le domaine de la conformité réglementaire avec les ministères ou agences municipaux, provinciaux ou fédéraux, incluant, mais pas limitée à : la police municipale ou provinciale, les pèches, environnement, ressources naturels, Transports Canada, Agence des services frontaliers du Canada, Agence canadienne d'inspection des aliments, Pêches et Océans Canada, Garde côtière canadienne, Parcs Canada, Environnement et Changement climatique Canada, ou Gendarmerie royale du Canada.
Expérience essentielle :
• Expérience significative* des inspections ou des investigations et d'appliquer et de faire respecter les règlements et la législation
• Expérience de la prestation de services à la clientèle à des intervenants, à des organismes ou au public
• Expérience de l’interprétation et de l’application de lois et de règlements
• Expérience significatives* d’établissement des relations avec les intervenants incluant les organismes gouvernementaux ou organismes privés.
*L'expérience significative est définie comme une expérience acquise normalement sur une période d'au moins deux (2) ans et est une partie essentielle des responsabilités professionnelles.
Autres qualifications constituant un atout:
• Expérience dans le secteur de la navigation maritime en exploitant des navires récréatifs, de plaisance et/ou commerciaux
• Expérience en méthodologie de construction en génie maritime et en arpentage?
• Expérience de l’interprétation des plans techniques
• Expérience de l’interprétation de documents cartographiques (cartes topographiques et nautiques) / usage de systèmes d'information géographique
• Expérience de l’hydrologie de surface et des processus géophysiques connexes
Exigences opérationnelles :
• Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin, et être en mesure de le faire
Exigences linguistiques variées
• Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
• Anglais – Essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
Compétences:
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
• Faire preuve d'intégrité et de respect
Capacités essentielles :
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
• Capacité d’interpréter et d’appliquer des lois et des règlements
• Capacité de planifier et d’organiser les projets et de respecter les échéances
• Capacité d’offrir un service à la clientèle exceptionnelle
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Conditions d’emploi :
• Détenir un permis de conduire provincial ou territorial valide
• Consentir à voyager par tous les modes de transport, au besoin, et être en mesure de le faire
• Consentir à voyager à l’échelle régionale ou nationale durant de longues périodes, au besoin, et être en mesure de le faire
• Consentir à travailler seul sur le terrain, au besoin, et être en mesure de le faire
• Consentir à travailler dans des régions isolées ou éloignées, au besoin, et être en mesure de le faire
• Consentir à utiliser de l’équipement de protection conformément aux règles de sécurité et être en mesure de le faire
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Dans le cadre du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulant(e)s par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris la transmission des résultats de la présélection et l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les candidats et candidates doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats de s'assurer que cette adresse est valide et qu'elle accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Il est recommandé d'inclure une autre adresse courriel dans votre profil. Il incombe également aux candidats et candidates de s'assurer que les coordonnées qu'ils fournissent sont exactes et mises à jour, au besoin.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.
Votre application ainsi que vos réponses aux questions de présélection pourront être utilisées pour évaluer votre capacité de communiquer efficacement à l'écrit.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulantes et postulants de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.