Numéro de réference
OPC19J-021308-000019
Numéro du processus de sélection
19-OPC-EA-086
Organization
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
18
Classification
PM06
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
133
Équité en matière d'emploi
89
(66.9%)
Exclu
10
(7.5%)
Projeté dans
123
(92.5%)
Équité en matière d'emploi 66.9% 89
Éliminé 7.5% 10
Projeté 92.5% 123
Femmes 45.9% 61
Minorité visible 34.6% 46
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 8.3% 11
Anglais 63.2% 84
Français 36.8% 49
Citoyens 94% 125
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : La date limite pour soumettre une candidature a été prolongée jusqu’au 8 juillet 2019.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les employés du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (Commissariat) sont passionnés par le droit à la vie privée et s’efforcent de protéger et de promouvoir le droit des individus à la vie privée. Le Commissariat est une petite organisation fédérale d’environ 200 employés qui rend des comptes en toute indépendance au Parlement. Il est peut-être petit, mais le Commissariat influence la vie de tous les Canadiens. Nous supervisons deux lois relatives au respect de la vie privée qui couvrent les secteurs public et privé, et le Commissariat agit à titre de défenseur public du droit à la vie privée des Canadiens.
Grâce à notre taille, les nouveaux employés sont en mesure d’intégrer nos systèmes et d’y avoir accès plus rapidement, et de profiter d’un soutien interne à la rémunération et informatique. Il y a également des possibilités d’étendre son expérience ou d’en acquérir une dans divers domaines. Le candidat idéal pour le Commissariat souhaite développer ses compétences dans une vaste gamme d’activités et aime travailler sur divers projets. Vous pouvez vous intéresser aux nouvelles technologies, au monde virtuel ou aux droits de la personne. En tant qu’employé, vous aborderiez des questions intéressantes et importantes, le travail est donc important et satisfaisant.
En tant qu’employé du Commissariat, vous travailleriez dans un bâtiment moderne certifié LEED dans le centre-ville de Gatineau, comprenant de nombreux équipements, comme un local à vélos verrouillé avec vestiaires et douches, et une superbe cuisine. Des itinéraires d’autobus et des pistes cyclables/sentiers de jogging sont à proximité, tout comme des salles de sport, des magasins, des restaurants, une aire de restauration et des cafés. Les bureaux dans notre milieu de travail 2.0 peuvent être adaptés à votre style. Vous aimez travailler debout ou assis? C’est vous qui décidez! Vous pouvez également profiter de nos offres de perfectionnement personnel et professionnel, comme la formation, l’encadrement et le mentorat, les conférences et les activités de bien-être telles que le yoga et la méditation au travail.
Dans toute l’organisation, nous offrons un environnement accueillant et stimulant sur le plan intellectuel. Si vous pensez pouvoir faire la différence en servant les Canadiens, une carrière passionnante pourrait vous attendre au Commissariat.
Ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, ayant divers profils linguistiques, différents profils de sécurité (cote de fiabilité, secret), différentes durées (période indéterminée, déterminée), au moyen de diverses activités de dotation (indéterminé, déterminé, mutation, intérimaire, affectation, détachement) pour des postes au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ou dans la fonction publique.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Baccalauréat d’une université reconnue.
EXPÉRIENCE
Expérience appréciable* de la recherche ou de la collecte de renseignements, de l’analyse des faits et de la formulation de recommandations en ce qui concerne des enjeux complexes**.
Expérience appréciable* de la présentation d’exposés oraux et de la rédaction d’avis ou de rapports à l’intention de la haute direction***.
Expérience appréciable* de l’application et de l’interprétation de lois, de règlements et de politiques.
Expérience appréciable* de la collaboration avec des partenaires ou des intervenants internes et externes.
Expérience appréciable* de la gestion de multiples priorités dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide.
Définitions:
* On entend par « expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée acquise pendant une période d’au moins deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années.
**On entend par « enjeux complexes » des enjeux qui présentent au moins deux des caractéristiques suivantes : à grande visibilité (attirant l’attention des médias ou du public); touchant de multiples administrations; mettant en jeu de multiples intervenants; ayant d’importantes répercussions.
*** On entend par « haute direction » les titulaires de postes de directeur, de directeur général ou de niveau supérieur.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
Diplôme d’études supérieures ou diplôme en droit.
EXPÉRIENCE
Expérience appréciable* du travail sur des enquêtes ou l’application de la loi dans un milieu de réglementation (p. ex. LPRDE, Loi sur la protection des renseignements personnels, Accès à l’information, Charte des droits et des libertés, législation sur les droits de la personne, Loi sur la concurrence).
Expérience appréciable* de l’analyse d’enjeux, de programmes ou de systèmes du point de vue de la protection de la vie privée.
Expérience appréciable* de la négociation de résolutions ou d’ententes entre les parties.
Définition:
* On entend par « expérience appréciable » une expérience riche et diversifiée acquise pendant une période d’au moins deux (2) ans au cours des cinq (5) dernières années.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
Réflexion analytique
Capacité de négocier
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et guider le changement
Préserver l’intégrité et le respect
Obtenir des résultats
Communication orale et écrite
BESOINS ORGANISATIONNELS
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer une main-d’œuvre diversifiée, la préférence pourrait être accordée aux candidat(e)s qui s’identifient comme appartenant à un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles, à la condition que la ou le candidat(e) possède toutes les qualifications essentielles sur l’Énoncé de critères de mérite et les qualifications pertinentes constituant un atout.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire.
Consentir à faire des heures supplémentaires et être en mesure de le faire.
Diverses cotes de sécurité exigées
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références pourrait être faite.
Une entrevue pourrait être faite.
Un examen écrit pourrait être administré.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e) s dès que le processus de présélection sera terminé.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité pendant la durée de ce processus de sélection de communiquer tout changement en ce qui a trait à votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel, à l’adresse indiquée sur l’affiche. Ne pas le faire pourrait vous exclure du processus de sélection.
Vous devez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Le CPVP est un environnement sans produits parfumés.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.