Numéro de réference
DFO19J-019006-000395
Numéro du processus de sélection
19-DFO-ACCG-EA-CCG-269105
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
29
Classification
EG05
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
34
Équité en matière d'emploi
12
(35.3%)
Exclu
11
(32.4%)
Projeté dans
23
(67.6%)
Équité en matière d'emploi 35.3% 12
Éliminé 32.4% 11
Projeté 67.6% 23
Femmes 23.5% 8
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 97.1% 33
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
**Si vous avez présenté votre candidature au processus de sélection 18-DFO-ACCG-EA-CCG-235993, vous avez déjà été pris en considération pour ce poste.**
Un conseil pour réussir – Lorsque vous répondez aux questions de présélection sur les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout, profitez-en pour informer le gestionnaire d’embauche de l’expérience et des compétences que vous pouvez apporter à l’équipe!
Veuillez indiquer où, quand et comment vous avez démontré la qualification, et fournir des détails sur la durée et les types de tâches précises que vous avez effectuées afin de nous montrer que vous avez ce que nous recherchons. C’est important, car nous utilisons parfois des stratégies de gestion du volume de candidatures, comme le classement ou l’approche descendante, pour sélectionner les candidats aux fins d’un examen plus approfondi.
Nous ne demanderons pas d’éclaircissements, alors soyez clair et précis.
Saviez-vous que Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne ont été reconnus comme des employeurs de choix? Nous avons été reconnus comme le meilleur employeur par Forbes Canada (2018) et, pour la troisième année consécutive, l’un des meilleurs employeurs pour les jeunes au Canada.
Apprenez-en un peu plus sur les avantages que procure le fait de travailler pour nous ci-dessous!
Vous travaillerez à l’Institut océanographique de Bedford (IOB), situé sur la rive du bassin de Bedford, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. L’IOB est facile d’accès pour les personnes qui viennent des deux côtés du pont et de plus loin, et il est desservi par la ligne 51 du système de transport de la région métropolitaine. L’IOB propose de nombreuses initiatives de bien-être en milieu de travail, comme de l’aérobique, la zumba, le yoga, l’aïkido, l’entraînement par intervalles à haute intensité/en circuit, le croquet, le ping-pong, le jardin communautaire de l’IOB et des sentiers de randonnée. L’Institut est adjacent au sentier Canada 150 (parc Shannon), qui offre des vues spectaculaires du port d’Halifax dans les deux directions!
Devenez membre de notre équipe de professionnels dévoués, diversifiés et compétents. Suivez Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sur Twitter et Facebook et abonnez-vous à notre chaîne YouTube. Vous ne serez pas déçu!
Ce processus de nomination sera utilisé pour pourvoir à un poste de durée indéterminée (c.-à-d. permanent) à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Un bassin (c.-à-d. une liste) de candidats pleinement ou partiellement qualifiés peut être établi pour pourvoir à des postes semblables pour une période indéterminée ou temporaire au sein de la Garde côtière canadienne.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Réponse à une question texte adressant ce qui suit :
ÉTUDES:
Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu avec spécialisation en architecture navale.
EXPÉRIENCE:
Expérience de travail en milieu maritime*.
*Un milieu maritime se dit des opérations à bord d’un navire ou du travail dans une industrie directement concernée par l’entretien, la remise en état ou la réparation de navires de charge, de la Marine ou de passagers.
Expérience dans la rédaction de documents techniques tels que les énoncés de travail, les énoncés des besoins techniques, etc.
Expérience de l’analyse des enjeux, de l’évaluation des répercussions et de l’élaboration d’options ou de solutions.
Au moins une année d’expérience de l’utilisation d’AutoCAD 2010 (ou d’une version plus récente) pour la production de dessins 2D structuraux/mécaniques ou électriques détaillés.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES:
Connaissance des notions de base sur la gestion de la configuration (GC) et des processus connexes.
CAPACITÉS:
Capacité à communiquer par écrit.
Capacité à communiquer oralement.
Capacité à utiliser MS Word et à réviser les formats de dessins électroniques tels que les numérisations aux formats TIFF, PDF ou AutoCAD. Capacité à interpréter et à recueillir de l’information à partir de dessins techniques couramment utilisés dans l’industrie maritime.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Entregent
Fiabilité
Jugement
Axé sur les résultats
EXPÉRIENCE:
Expérience de la gestion de la construction ou de la remise en état de navires.
Expérience de la production de dessins structuraux de navires.
Expérience de l’analyse de la stabilité des navires, y compris les positions relatives du centre de carène, la route vraie et le métacentre dans différentes conditions.
Expérience de l’utilisation du système général harmonisé ou d’un logiciel équivalent aux fins des analyses de stabilité à l’état intact et après avarie.
Expérience du calcul « à la main » aux fins des analyses structurales simples (moments de flexion, charges uniformément réparties, charges concentrées, etc.) pour analyser les pressions locales et être en mesure de calculer la zone de cisaillement des sections d’un navire.
Expérience de la préparation d’estimations de poids en se concentrant sur la stabilité du navire.
Expérience de l’application des règlements de Transports Canada, de la SOLAS et de la société de classification.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires, au besoin.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Port obligatoire et entretien de chaussures de sécurité approuvées par l’Association canadienne de normalisation, et entretien de l’équipement de sécurité personnel nécessaire pour le travail.
Obligation de voyager par divers moyens de transport tels que des navires, des avions et des hélicoptères, parfois à court préavis.
Obligation de effectuer des visites de navires, de chantiers maritimes et d’autres sites industriels, ce qui inclut de marcher sur des terrains accidentés et de monter des escaliers, de grimper dans des échelles, des échafaudages ou d’autres structures, de se maintenir en équilibre sur un navire en mouvement, de se pencher dans des positions inconfortables et de travailler dans des espaces restreints.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent, diversifié et représentatif de la population canadienne que nous servons. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes visés lorsque vous postulez.
**N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou d’éclaircissements sur les exigences relatives à la présentation de votre candidature ou au processus de nomination. Vous trouverez des renseignements et des conseils sur la préparation d’une candidature efficace en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.veterans.gc.ca/fra/education-and-jobs/finding-a-job/federal-government-jobs
Seules les candidatures en ligne seront acceptées – cliquez sur « Postuler en ligne » pour préparer et transmettre votre candidature.
Veuillez noter que diverses méthodes d’évaluation peuvent être utilisées, comme des entrevues, des tests, une vérification des références, des évaluations axées sur le comportement et une vérification des échantillons de travail.
Les candidats peuvent participer au processus dans la langue officielle de leur choix. Veuillez indiquer votre langue officielle de préférence dans votre demande.
En tant qu’employeur souscrivant au principe de l’équité en matière d’emploi, Pêches et Océans Canada s’engage à prendre des mesures d’adaptation pour répondre aux besoins des personnes handicapées. Nous encourageons donc les personnes handicapées à nous faire part de toutes mesures d’adaptation nécessaires. Pêches et Océans Canada s’est doté d’une politique sur les mesures d’adaptation et s’engage à l’appliquer, sous réserve de contraintes excessives, tout au long du processus de sélection et, le cas échéant, pendant la durée de l’emploi.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.