Numéro de réference
ENR19J-011785-000211
Numéro du processus de sélection
19-ENR-EA-0081A
Organization
Office national de l'énergie
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
20
Classification
NB10, PC04
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
114
Équité en matière d'emploi
74
(64.9%)
Exclu
33
(28.9%)
Projeté dans
81
(71.1%)
Équité en matière d'emploi 64.9% 74
Éliminé 28.9% 33
Projeté 71.1% 81
Femmes 39.5% 45
Minorité visible 30.7% 35
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 92.1% 105
Français 7.9% 9
Citoyens 86% 98
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car l’Office pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi. Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter que vous devrez remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien, en plaçant la sécurité au cœur de ses préoccupations. L’organisation relève du ministre des Ressources naturelles. L’Office a été mis sur pied par le Parlement pour réglementer notamment la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des pipelines qui franchissent des frontières provinciales et internationales, des lignes internationales de transport d’électricité et des lignes interprovinciales désignées, les importations de gaz naturel et les exportations de pétrole brut, de liquides de gaz naturel, de gaz naturel, de produits pétroliers raffinés et d’électricité ainsi que des activités d’exploration et de production pétrolières et gazières dans certaines régions. Il lui incombe par ailleurs de diffuser de l’information à jour, exacte et objective sur l’énergie et de fournir des conseils sur des questions énergétiques. Il emploie quelque 500 personnes à son bureau national situé à Calgary, en Alberta, et à ses bureaux régionaux de Montréal, Vancouver et Yellowknife. Son budget annuel se chiffre à plus de 70 millions de dollars.
L’Office est reconnu parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leurs secteurs en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
Relevant d’un directeur du secteur du processus décisionnel, le spécialiste de l’environnement fournit des conseils professionnels au personnel, à la haute direction et aux décideurs en matière de réglementation sur des questions environnementales liées au secteur énergétique. Il examine des projets d’exploration, de mise en valeur, de production, de transport et de cessation d’exploitation proposés par l’industrie énergétique aux termes de la Loi sur l’Office national de l’énergie et de la Loi sur les opérations pétrolières au Canada, en plus d’évaluer les effets de ces projets sur l’environnement.
Le titulaire du poste doit examiner les demandes et mener des évaluations environnementales afin de cerner et d’atténuer les effets environnementaux pouvant découler d’un projet proposé avant qu’une décision soit rendue. Il doit également examiner les pièces déposées en conformité à des conditions. Le titulaire du poste doit faire ce qui suit : examiner et analyser des données et des renseignements complexes liés à la construction, à la production, à l’exploitation, à l’entretien et à la cessation d’exploitation de pipelines et d’installations pétrolières et gazières, préparer des présentations, des notes de service et des rapports sur des questions environnementales après avoir passé en revue tous les éléments de preuve et renseignements pertinents puis effectué des recherches et des analyses, cerner et présenter des solutions possibles à des questions complexes, et formuler des conseils et des recommandations. Il fournit des conseils techniques au personnel, à la haute direction et aux décideurs en matière de réglementation sur des questions liées aux évaluations environnementales. Il contribue à la conception et à la mise en œuvre de programmes de suivi, examine la portée des effets cumulatifs du projet sur l’environnement et veille à ce que le public participe au processus d’évaluation et à ce que des avis publics soient diffusés à cette fin. Dans le cadre de son travail, le titulaire collabore avec une équipe multidisciplinaire et peut devoir encadrer ou guider du personnel moins expérimenté.
Le spécialiste de l’environnement peut devoir assumer le rôle de gestionnaire de projet, de gestionnaire de projet adjoint ou de coordonnateur technique à l’égard de certaines demandes.
Un répertoire de candidats qualifiés pourrait être constitué. Les candidats qualifiés pourraient se voir offrir un poste similaire, temporaire, permanent ou par intérim, à un échelon équivalent ou inférieur. La nomination sera fondée sur les résultats de l’évaluation des qualités essentielles ou des qualités essentielles et des qualités constituant un atout, ainsi que sur l’étendue et la profondeur de l’expérience.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
Diplôme d’études universitaires spécialisées dans un domaine lié à l’environnement (p. ex., biologie, agronomie, environnement, physique, géographie, urbanisme, aménagement rural ou régional).
Expérience
E1 Expérience appréciable et récente de la gestion de questions environnementales liées au secteur énergétique et de la direction d’évaluations environnementales de projets de mise en valeur complexes, ou d’installations énergétiques ou d’activités connexes.
E2 Expérience appréciable de l’encadrement et du mentorat de personnel en ce qui a trait aux questions environnementales.
E3 Expérience appréciable de la présentation d’analyses et de conseils techniques oralement ou au moyen de rapports écrits afin de soutenir la prise de décisions.
E4 Expérience de la liaison avec le public, l’industrie ou les gouvernements relativement à des projets de mise en valeur, ou à des installations énergétiques ou des activités connexes.
Remarque :
Appréciable suppose plusieurs années de responsabilités croissantes de plus en plus complexes.
Récente s’entend d’une expérience acquise au cours des dix dernières années.
Exigences linguistiques variées
Connaissance des langues officielles : Profils divers – Anglais essentiel ou bilinguisme impératif (CBC/CBC)
Le profil linguistique exigé pour ce poste est « bilinguisme impératif » (CBC/CBC). Toutefois, le processus actuel pourra également servir à pourvoir d’autres postes de spécialiste de l’environnement dans l’organisation. Les exigences linguistiques varieront alors selon le secteur dont fait partie le poste à pourvoir et les tâches à effectuer.
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles et opérationnelles
CO1 Leadership et travail d’équipe – Niveau de compétence : Orientation
• Facilite les solutions, habilite et encourage les autres à agir.
• Améliore le rendement individuel et organisationnel en énonçant clairement les objectifs, en encadrant ses collègues et en leur donnant une rétroaction efficace.
• Établit et entretient des relations de travail fondées sur le respect et la collaboration, et axées sur les résultats.
CO2 Responsabilité et priorité des résultats – Niveau de compétence : Orientation
• Énonce clairement les objectifs, les responsabilités et les attentes.
• Se tient responsable de la qualité des résultats.
• Définit clairement, analyse et résout les problèmes, et obtient des résultats qui appuient efficacement les décisions.
• Arrive à des décisions bien étayées et pratiques qui concrétisent la vision de l’Office et concourent à l’atteinte des buts et des résultats souhaités.
CO3 Communication orale – Niveau de compétence : Mise en pratique / Orientation
• Communique verbalement de façon claire, concise et efficace.
• Interprète des renseignements techniques complexes en plus d’optimiser la communication afin d’arriver aux résultats souhaités.
CO4 Communication écrite – Niveau de compétence : Mise en pratique / Orientation
• Communique par écrit de façon claire, concise et efficace.
• Interprète des renseignements techniques complexes en plus d’optimiser la communication afin d’arriver aux résultats souhaités.
Compétences techniques
CT1 Principes et techniques d’évaluation des demandes – Niveau de compétence : Orientation
• Fait preuve de jugement professionnel et de connaissances de diverses questions environnementales.
• Utilise des principes, normes et méthodes techniques et réglementaires appropriés pour évaluer les projets conformément au cadre de réglementation de l’Office.
CT2 Principes et techniques de vérification de la conformité – Niveau de compétence : Orientation
• Fait preuve de jugement professionnel et de connaissances des questions relatives à la conformité à la réglementation dans le domaine environnemental.
• Analyse et explique clairement ses observations et ses décisions et comprend leurs répercussions.
Définition des niveaux de compétence
Mise en pratique : Manifeste une bonne compréhension de la compétence et des capacités nécessaires à sa mise en pratique et à une contribution tangible.
Orientation : Connaît bien et maîtrise la compétence. Peut influencer et guider les autres dans sa mise en pratique.
Qualités constituant un atout :
QA1 Connaissances spécialisées dans l’un des domaines suivants : sols, qualité de l’eau, qualité de l’air, habitat dulcicole, habitat aquatique, faune, hydrogéologie, réhabilitation et remise en état.
QA2 Expérience appréciable et récente de la réalisation d’évaluations environnementales de projets de mise en valeur complexes, ou d’installations énergétiques ou d’activités, désignés aux termes de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) ou de lois sur l’évaluation environnementale provinciales ou territoriales.
QA3 Expérience liée aux questions de conformité environnementale.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les minorités visibles
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
1) Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité, et maintenir cette cote (la cote de sécurité de niveau secret peut être exigée pour certains postes, et les titulaires doivent alors se soumettre à une vérification de la sécurité, obtenir cette cote et la maintenir).
2) Se conformer au Code régissant la conduite des employés de l’Office national de l’énergie.
Remarque : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de l’Office à l’adresse http://www.neb-one.gc.ca/code-regissant-conduite.
3) Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4) Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Le système de classification de l’Office national de l’énergie est différent de celui de la fonction publique dans son ensemble. Ce poste de niveau NEB-10 correspond à peu de choses près à un poste de niveau PC-04 pour la rémunération seulement. Le poste est assujetti à la convention collective de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada applicable à l’Office.
2. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, avant la date de clôture, un curriculum vitæ démontrant clairement qu’ils possèdent les qualités essentielles concernant les études et l’expérience. Il est fortement conseillé aux candidats de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout. Défaut de démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection de quelle manière vous répondez aux critères d’admissibilité (relatifs aux études et à l’expérience) entraînera automatiquement le rejet de votre candidature. Le curriculum vitæ servira de source secondaire pour valider les études et l’expérience exposées dans vos réponses.
REMARQUE : Les candidats doivent fournir dans leur demande une adresse électronique valable et fonctionnelle en tout temps. Ils doivent s’assurer que la boîte de réception de courriel ne filtre pas les messages d’expéditeurs inconnus. Les communications à des fins d’évaluation se feront par courriel, qu’il s’agisse par exemple de l’envoi d’une invitation à une épreuve écrite ou à une entrevue. Les résultats du processus d’évaluation seront transmis de la même façon.
3. Évaluation : L’évaluation des candidatures pourrait se faire à l’aide de l’un ou l’autre des moyens suivants : examen écrit, présentation orale, entrevue, évaluation du rendement, vérification des références, interaction avec le personnel à l’interne durant le processus de sélection et connaissances personnelles. Une sélection descendante pourrait être utilisée à n’importe quelle étape du processus de sélection.
4. Exigences à remplir : Les candidats doivent posséder toutes les qualités essentielles et satisfaire aux conditions d’emploi pour être nommés à ce poste. Une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualités constituant un atout, ni même aucune, et si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant dans le choix du titulaire.
5. Salaire : Au 1er novembre 2017, NEB-10 : de 92 543 $ à 112 584 $ (en cours de révision)
D’autres formes de rémunération peuvent être accordées par l’Office en sus du salaire, conformément aux dispositions stipulées dans la convention collective ou les conditions d’emploi pour la durée précisée :
• une indemnité pour Calgary représentant 4,95 % du salaire de base et payable toutes les deux semaines;
• une rémunération liée au rendement annuel, composée en partie du rendement personnel (60 % du montant) et du rendement de l’organisme (40 % du montant);
• une indemnité de marché, valable uniquement pour des postes fonctionnels désignés, applicable à ce poste et payable en deux versements semestriels.
• La convention collective entre l’Office et l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada a pris fin le 31 octobre 2018. Jusqu’à la signature et à la mise en œuvre d’une nouvelle convention, toutes les dispositions de l’ancienne, y compris celles qui ont trait aux indemnités, continuent de prévaloir.
6. Conditions d’emploi : Ce poste est classé dans l’unité de négociation représentée par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.
7. Preuves de scolarité : Des preuves de scolarité sont exigées avant la nomination. Les candidats qui ont fait leurs études à l’extérieur du Canada doivent faire évaluer leurs certificats ou diplômes en fonction des normes d’éducation au Canada. Prière de communiquer avec le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet (https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada).
Les équivalences accordées par les autorités provinciales canadiennes en ce qui a trait aux diplômes d’études appliquées (baccalauréat) des collèges et instituts de technologie (p. ex., en Ontario, en Colombie-Britannique, en Alberta et au Manitoba) doivent toujours être acceptées comme diplômes correspondant aux baccalauréats décernés dans les provinces concernées.
8. Besoins organisationnels futurs : L’Office est déterminé à se doter d’un effectif compétent et diversifié, qui est représentatif de la population canadienne. Suivant sa stratégie visant l’atteinte des objectifs en matière d’équité d’emploi, il peut limiter sa sélection à des candidats ayant indiqué leur appartenance à l’un des groupes désignés suivants : Autochtones, minorités visibles.
Les candidats autochtones sont invités à se déclarer comme tels, car l’Office pourrait leur accorder une préférence à des fins d’équité d’emploi.
* Un Autochtone est un Indien de l’Amérique du Nord ou un membre d’une Première Nation, un Métis ou un Inuit. Les Indiens de l’Amérique du Nord et les membres d’une Première Nation comprennent les Indiens des traités de même que les Indiens inscrits et non inscrits. Veuillez noter que vous devrez remplir un formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone.
9. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.