Numéro de réference
JUS19J-017383-000224
Numéro du processus de sélection
2019-JUS-EA-120851
Organization
Ministère de la Justice Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
15
Classification
EC05
Ville
Ile de Montreal
Taper
Externe
Total
45
Équité en matière d'emploi
32
(71.1%)
Exclu
10
(22.2%)
Projeté dans
35
(77.8%)
Équité en matière d'emploi 71.1% 32
Éliminé 22.2% 10
Projeté 77.8% 35
Femmes 64.4% 29
Minorité visible 24.4% 11
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 35.6% 16
Français 64.4% 29
Citoyens 93.3% 42
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Au moment de présenter la demande, des questions de présélection concernant votre expérience vous seront posées. Vous DEVREZ fournir des exemples concrets, en quelques paragraphes, qui expliquent QUAND, OÙ et COMMENT vous avez acquis les EXPÉRIENCES (essentielles et/ou atouts) demandées. Décrivez les exemples en employant des termes précis, et fournissez suffisamment de détails pour permettre aux membres du comité d’évaluation de comprendre clairement vos exemples. Votre réponse doit être appuyée par votre curriculum vitæ. Si vous ne donnez pas suffisamment de détails, votre candidature pourrait être rejetée, car le comité ne disposera pas suffisamment de renseignements. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC LES CANDIDATS POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS
- Agir à titre de chef d'équipe et être responsable de la gestion d’une équipe d’une dizaine de parajuristes..
- Encadrer des collègues et leur servir de mentor.
Former des parajuristes au plan de la prestation de services.
- Effectuer une recherche juridique approfondie et une analyse complexe sur une variété de questions juridiques dans de multiples domaines du droit où les précédents ne sont pas facilement accessibles. Préparer des résumés et des recommandations.
- Organiser ou faire organiser par autrui des documents, de l'information et des données délicats et/ou confidentiels associés à une affaire/un dossier/un projet.
- Appuyer le conseiller juridique dans le déroulement des procédures juridiques dans le système judiciaire.
- Préparer des projets d’opinion juridique pour les conseillers juridiques.
POURQUOI VOUS JOINDRE À L'ÉQUIPE JURIDIQUE CANADA ?
• Vous êtes un(e) passionné(e) du domaine parajuridique et vous souhaitez contribuer aux innovations et aux changements ?
• Vous faites preuve d’initiative et vous êtes orienté vers l’action ?
• Vous avez de fortes compétences en leadership?
• Vous travaillez en équipe, vous avez le souci du service auprès des juristes et vous êtes orienté vers les solutions?
Si vous avez ce que nous recherchons, voici une belle occasion de vous joindre à notre équipe dynamique afin de relever de nouveaux défis, de contribuer de manière significative au changement et à l’amélioration de notre prestation de services et à vous accomplir en tant que professionnel parajuriste.
FAIRE PARTIE DE L'ÉQUIPE JURIDIQUE CANADA SIGNIFIE:
• Travailler au sein d’une équipe dynamique ayant comme valeurs la communication, la collaboration et l’excellence dans la prestation de services auprès des juristes.
• Participer à la culture de changement en innovant et en favorisant des solutions pratiques afin de bien desservir le système juridique canadien.
• Vous serez appellé à travailler dans une équipe au sein d’une structure nationale. Vos collègues se trouvent partout au Canada et vos clients dans différents ministères et Agences à travers le Canada. Votre lieu de travail sera au centre-ville de Montréal.
Un bassin de candidats entièrement qualifiés sera établi pour combler un poste de parajuriste superviseur à la Direction du litige fiscal à Montréal.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Diplôme d’études collégiales en techniques juridiques ou Diplôme d’études universitaires (incluant les certificats ayant l’équivalent de deux années d’études postsecondaires) en droit d’une institution reconnue ou une combinaison acceptable d’éducation, de formation et\ou d’expérience.
Expérience significative* de recherches juridiques ET factuelles notamment par l’utilisation de banques de données juridiques.
Expérience significative* de la prestation de services de soutien juridique dans le cadre de dossiers, d’affaires ou de projets**.
Expérience significative* à analyser des problèmes juridiques et à formuler des recommandations.
*Une telle expérience pourra généralement être acquise après avoir travaillé, pendant une certaine période et de façon active, sur des dossiers juridiques. Bien qu’un nombre précis d’années ne saurait être en soi déterminant, il appert qu’une personne ne saurait généralement acquérir une « expérience significative » sans y avoir consacré environ 6 ans de sa carrière au cours des 8 dernières années.
**On entend par « dossiers, affaires ou projets » ceux qui impliquent plusieurs questions factuelles et juridiques, qui soulèvent des questions juridiques dans des domaines où la loi n’est pas clairement établie ou qui remettent en question les lois et les procédures établies.
Bilingue - Impératif (CBB/CBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Communiquer verbalement et par écrit : Obtenir et échanger des messages, verbalement et par écrit, et les retransmettre d’une façon claire et efficace en utilisant le médium approprié et un langage adapté à l’auditoire.
Capacité à gérer du personnel.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP (https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html )
Créer une vision et une stratégie
Mobiliser les personnes
Préserver l’intégrité et le respect
Collaborer avec les partenaires et les intervenants
Promouvoir l’innovation et orienter le changement
Obtenir des résultats
ATOUTS
Expérience dans la gestion du personnel incluant la gestion du rendement; ou
Expérience en litige fiscal; ou
Expérience en litige civil; ou
Expérience en procédures de recouvrement; ou
Expérience en droit de la faillite et insolvabilité; ou
Expérience relative aux logiciels de gestion de la preuve.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Le ministère de la Justice s'engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d'atteindre un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d'équité en matière d'emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront autodéclaré(e)s dans le cadre d'un processus en tant que Personnes Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels, y compris la réduction des écarts de représentation.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir et être apte à voyager à l’occasion afin d’offrir du soutien à des juristes dans le cadre d’un dossier.
Consentir et être apte à travailler au-delà des heures normales de travail.
Autorisation sécuritaire Secret
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La correspondance dans le cadre de ce processus de sélection se fera par courriel. Les candidat(e)s participant à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel valide. Ils doivent s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et que les messages provenant d'utilisateurs inconnus sont acceptés.Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, tel que requis.
Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires d'une priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de nomination du Ministère lorsqu'ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé.
Si vous avez besoin de mesures d'adaptation (p. ex. une autre méthode d'évaluation, une aide technique, des exigences en matière d'accessibilité) à l'une ou l'autre des étapes du processus d'évaluation, veuillez communiquer avec nous afin que nous puissions prendre les mesures appropriées pour favoriser votre pleine participation d'une manière juste et équitable.
Une vérification de références peut être effectuée et peut aussi être utilisée pour valider l’expérience décrite dans votre application.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit peut être administré.
Tout information, communication ou échange recueilli tout au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la nomination pourrait être utilisée dans le cadre de l'évaluation et la sélection des candidats.
Une méthode d'évaluation descendante pourrait être utilisée à certaines ou toutes les étapes d'évaluation dans le cadre de ce processus de sélection.
Les décisions en matière de sélection/nomination pourront être fondées selon les critères de mérite établis pour le poste, par exemple :
- La compatibilité de l’expérience ou des qualités du candidat avec les forces et les faiblesses de l’équipe de travail;
- La compatibilité de l’expérience ou des qualités du candidat avec les tâches spécifiques au poste à doter;
- L’ampleur et la profondeur de l’expérience liée au type de travail;
- Niveau/degré d’une ou plusieurs compétences/qualifications.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s retenu(e)s à l'étape de présélection.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) officielle(s) dans leur demande d'emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.