Numéro de réference
OPC19J-021308-000014
Numéro du processus de sélection
19-OPC-EA-025
Organization
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
13
Classification
IS05
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
38
Équité en matière d'emploi
26
(68.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
36
(94.7%)
Équité en matière d'emploi 68.4% 26
Éliminé 0% 0
Projeté 94.7% 36
Femmes 57.9% 22
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 55.3% 21
Français 44.7% 17
Citoyens 97.4% 37
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : La date limite pour soumettre une candidature a été prolongée jusqu’au 25 juin 2019.
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Volet 1 : Conseiller principal en communications
Volet 2 : Conseiller principal en relations avec les médias
Les employés du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (Commissariat) sont passionnés par le droit à la vie privée et s’efforcent de protéger et de promouvoir le droit des individus à la vie privée. Le Commissariat est une petite organisation fédérale d’environ 200 employés qui rend des comptes en toute indépendance au Parlement. Il est peut-être petit, mais le Commissariat influence la vie de tous les Canadiens. Nous supervisons deux lois relatives au respect de la vie privée qui couvrent les secteurs public et privé, et le Commissariat agit à titre de défenseur public du droit à la vie privée des Canadiens.
Grâce à notre taille, les nouveaux employés sont en mesure d’intégrer nos systèmes et d’y avoir accès plus rapidement, et de profiter d’un soutien interne à la rémunération et informatique. Il y a également des possibilités d’étendre son expérience ou d’en acquérir une dans divers domaines. Le candidat idéal pour le Commissariat souhaite développer ses compétences dans une vaste gamme d’activités et aime travailler sur divers projets. Vous pouvez vous intéresser aux nouvelles technologies, au monde virtuel ou aux droits de la personne. En tant qu’employé, vous aborderiez des questions intéressantes et importantes, le travail est donc important et satisfaisant.
En tant qu’employé du Commissariat, vous travailleriez dans un bâtiment moderne certifié LEED dans le centre-ville de Gatineau, comprenant de nombreux équipements, comme un local à vélos verrouillé avec vestiaires et douches, et une superbe cuisine. Des itinéraires d’autobus et des pistes cyclables/sentiers de jogging sont à proximité, tout comme des salles de sport, des magasins, des restaurants, une aire de restauration et des cafés. Les bureaux dans notre milieu de travail 2.0 peuvent être adaptés à votre style. Vous aimez travailler debout ou assis? C’est vous qui décidez! Vous pouvez également profiter de nos offres de perfectionnement personnel et professionnel, comme la formation, l’encadrement et le mentorat, les conférences et les activités de bien-être telles que le yoga et la méditation au travail.
Dans toute l’organisation, nous offrons un environnement accueillant et stimulant sur le plan intellectuel. Si vous pensez pouvoir faire la différence en servant les Canadiens, une carrière passionnante pourrait vous attendre au Commissariat.
Ce processus va servir à créer un bassin de candidats qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, et ayant divers profils linguistiques, différents profils de sécurité (cote de fiabilité, secret), différentes durées (période indéterminée, déterminée), au moyen de diverses activités de dotation (indéterminé, déterminé, mutation, intérimaire, affectation, détachement) pour des postes au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada ou dans la fonction publique.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Les deux volets
Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation acceptable en communication, en relations publiques, en journalisme, en marketing OU une combinaison équivalente d’études, de formation et/ou d’expérience dans un domaine lié au poste à pourvoir.
Une combinaison équivalente d'études, de formation et/ou d'expérience est définie comme : Un diplôme d'études secondaires ET une expérience de travail d’au moins sept (7) ans acquise au cours des dix (10) dernières années dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Remarques :
1. De par les études, la formation et/ou l’expérience qu’ils possèdent, les titulaires de postes pour une période indéterminée du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu’un poste du groupe IS exige un diplôme de premier cycle sans spécialisation.
EXPÉRIENCE
Volet 1
• Expérience récente et appréciable* de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de stratégies de communication comprenant un large éventail de tactiques (par exemple, stratégies à l’appui des politiques, des programmes et des services ou des initiatives et des activités de sensibilisation) au sein d’une grande organisation.
• Expérience récente et appréciable* de la formulation de conseils stratégiques en matière de communication à l’intention de clients, dont les cadres supérieurs au sein d’une grande organisation.
• Expérience récente et appréciable* de la rédaction de produits de communication comme des communiqués de presse, des discours et/ou des infocapsules/des réponses aux médias pour le compte d'une organisation qui suscite l'attention des médias nationaux.
Volet 2
• Expérience récente et appréciable* de la recherche et de la rédaction de produits de communications comme des communiqués, des discours, des infocapsules/des réponses aux médias, et/ou des articles de presse.
• Expérience récente et appréciable* de la formulation de conseils en relations avec les médias et/ou à travailler en tant que journaliste pour un organisme de presse important.
(*) : On entend par une expérience « récente et appréciable » une expérience dont l’étendue et la richesse sont normalement associées à l’exécution par le candidat d’une vaste gamme d’activités connexes dans le cadre de ses principales responsabilités pour une période d’environ sept (7) ans au cours des dix (10) dernières années. L’expérience sera évaluée en fonction de la portée, de la complexité et de la diversité des tâches réalisées, de même que du niveau d’autonomie requis de la part du candidat pour exécuter les tâches.
Qualifications constituant un atout - EXPÉRIENCE
Les deux volets
• Expérience comme journaliste de la presse écrite pour un quotidien important
• Expérience à rédiger des réponses aux médias et à agir comme agent ou agente des relations avec les médias pour le compte d’une organisation qui suscite régulièrement l’attention des médias nationaux
• Expérience dans la planification et la mise en œuvre de campagnes dans les médias sociaux
• Expérience dans la planification et la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation du public
• Expérience dans l’évaluation et l’amélioration de la convivialité du contenu Web
• Expérience de la rédaction sur des questions liées à la protection de la vie privée et/ou à la technologie
Exigences linguistiques variées
Volet 1 : Bilingue impératif CCC/CCC
Volet 2 : Exigences linguistiques variées (bilingue impératif CCC/CCC et anglais essentiel)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS
Les deux volets
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de conjuguer de nombreuses priorités assorties de délais serrés
• Capacité de créer des documents de communication, notamment des discours, des communiqués, des messages clés, des foires aux questions, des messages à diffuser sur les médias sociaux, etc.
• Capacité d’établir et d’entretenir des relations de travail fructueuses avec des intervenants internes et externes
• Capacité à formuler des conseils sur des stratégies de communication et/ou de relations avec les médias à grande échelle (au niveau national)
QUALITES PERSONNELLES
Les deux volets
• Entregent
• Esprit d’initiative
• Fiabilité
• Rigueur
BESOINS ORGANISATIONNELS
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi. Afin d’assurer une main-d’œuvre diversifiée, la préférence pourrait être accordée aux candidat(e)s qui s’identifient comme appartenant à un ou plusieurs des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées et membres de minorités visibles, à la condition que la ou le candidat(e) possède toutes les qualifications essentielles sur l’Énoncé de critères de mérite et les qualifications pertinentes constituant un atout.
EXIGENCES OPERATIONNELLES
Les deux volets
Être apte et disponible à faire des heures supplémentaires au besoin
Les deux volets
Cote de fiabilité
Volet 2
Apte et disponible à travailler de 9 h à 17 h du lundi au vendredi
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références pourrait être faite.
Une entrevue pourrait être faite.
Un examen écrit pourrait être administré.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e) s dès que le processus de présélection sera terminé.
Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité pendant la durée de ce processus de sélection de communiquer tout changement en ce qui a trait à votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel, à l’adresse indiquée sur l’affiche. Ne pas le faire pourrait vous exclure du processus de sélection.
Vous devez fournir des attestations d'études plus tard dans le processus.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.