Numéro de réference
DFO19J-014728-000279
Numéro du processus de sélection
19-DFO-NCR-EA-EFM-267793
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2019-2020
Jours d'ouverture
14
Classification
GT04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
85
Équité en matière d'emploi
41
(48.2%)
Exclu
46
(54.1%)
Projeté dans
39
(45.9%)
Équité en matière d'emploi 48.2% 41
Éliminé 54.1% 46
Projeté 45.9% 39
Femmes 25.9% 22
Minorité visible 16.5% 14
Autochtone 8.2% 7
Personnes handicapées 8.2% 7
Anglais 85.9% 73
Français 14.1% 12
Citoyens 95.3% 81
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'agent du renseignement relève du superviseur du renseignement et est responsable d'acquérir et de tenir à jour une bonne compréhension du service de renseignement national, des divers rôles, et de leur contribution à l'avancement des objectifs du service. Il maintient une connaissance des produits du renseignement actuels, des stratégies de contrôle et des exigences du renseignement. L'agent du renseignement élabore des renseignements sur des profils de sujets et de problèmes conformément à l'autorisation du Groupe d’attribution des tâches et de coordination, évalue les renseignements qu'il a recueillis ou qui ont été recueillis par ses collègues de mise en application de la loi de C et P, reconnaît les lacunes, et propose ou met en oeuvre des stratégies pour combler les lacunes de renseignement.
L'agent du renseignement peut entreprendre des activités courantes d'enquête, tout comme le fait un agent d'application de la loi, pour recueillir des renseignements. L'agent du renseignement cerne les lacunes en matière de renseignement, les nouveaux problèmes et les contrevenants récidivistes au moyen de ses travaux d'élaboration de renseignements. Il doit s'assurer qu'il a accès à l'équipement technique nécessaire pour qu'il puisse effectuer ses tâches, que cet équipement fait l'objet d'une piste de vérification concernant son utilisation et qu'il est utilisé conformément aux lois, aux règlements en matière de santé et de sécurité et aux normes techniques qui s'appliquent.
L'agent du renseignement appuie le travail en équipe avec d'autres intervenants du renseignement afin de rassembler l'information pour les réunions du Groupe d'attribution des tâches et de coordination. Il partage les renseignements recueillis et conçoit des possibilités tactiques, souvent en collaboration avec d'autres agences d'application de la loi. L'agent du renseignement collabore avec des agents d'application de la loi afin de formuler de bonnes recommandations pour la solution de problème concernant les produits de renseignement, et utilise une approche de solution de problème à la collecte de renseignements. L'agent du renseignement participe aux réunions quotidiennes de l'unité du renseignement et, au besoin, offre un soutien en matière de renseignements en cas d'incidents majeurs. L'agent du renseignement respecte les politiques et procédures de collecte, d'enregistrement, d'évaluation, de partage, d'examen, de conservation et d'élimination des renseignements.
Devenez membre d'un ministère dynamique et en pleine évolution et contribuez à assurer la sécurité et la sûreté des eaux canadiennes. Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne emploient plus de 10 000 employés talentueux et dévoués dans plus de 400 lieux à travers le Canada. Notre ministère est souvent la seule présence fédérale dans les petites collectivités côtières éloignées. Pour 3 années consécutives, le ministère est reconnu comme l’un des meilleurs employeurs du Canada pour les jeunes. Venez travailler pour un ministère qui mise sur le changement en créant des partenariats et en fournissant un service de haute qualité aux Canadiens. Posez votre candidature aujourd’hui!
L'intention première de ce processus de sélection annoncé est de créer un bassin de candidats partiellement qualifiés pour doter des postes à Antigonish (N.-É.), Charlottetown (Î.-P.-É.), Tracadie-Sheila (N.-B.) (ANTICIPATOIRE) et Corner Brook (T.-N.-L.) (ANTICIPATOIRE). Cette liste pourrait être utilisée afin de combler des postes semblables avec diverses exigences linguistiques, durées et exigences de sécurité à Pêches et Océans Canada.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
ÉDUCATION
Deux années d’un programme acceptable d’études postsecondaires terminées avec succès dans un domaine lié aux fonctions du poste OU une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Réussite du Programme de progression de carrière des agents des pêches (PPCAP) ou d’un programme accrédité d’application de la loi.
EXPÉRIENCES
-Expérience de la conduite ou de la direction d’enquêtes criminelles ou d’enquêtes sur le renseignement ou la réglementation.
-Expérience de la création et du maintien de relations avec des clients internes et externes.
-Expérience de la communication avec des organismes d’application de la loi ou de renseignement.
-Expérience de la présentation de conseils et de recommandations à la direction.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
EXPÉRIENCES
-Expérience de l’utilisation de divers logiciels tels que Access de Microsoft, ArcGIS, Google Earth Pro, SPSS, i2, Analyst’s Notebook et iBase, à des fins d’analyse.
-Expérience de l’établissement et de la gestion d’indicateurs confidentiel.
-Expérience de l’utilisation de techniques d’entrevue d’enquête.
-Expérience comme témoin devant les tribunaux.
-Expérience comme souscripteur d’affidavit pour les autorisations judiciaires.
Exigences linguistiques variées
Antigonish (N.-É.) : Anglais essential
Charlottetown (Î.-P.-É.) : Anglais essential
Tracadie-Sheila (N.-B.) (ANTICIPATOIRE): Bilingue impératif CBC/CBC
Corner Brook (T.-N.-L.) (ANTICIPATOIRE): Anglais essential
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
-Connaissance des processus et du cycle du renseignement du Service national de renseignements sur les pêches (SNRP).
-Connaissance des principes et des pratiques correspondant au recrutement et à la gestion des indicateurs confidentiel, conformément à la Directive nationale sur les indicateurs confidentiel de Conservation et Protection (C et P).
CAPACITÉS
-Capacité à planifier, à organiser le travail et à établir les priorités
-Capacité à communiquer efficacement par écrit
-Capacité à communiquer efficacement à l’oral
QUALITÉS PERSONNELLES
-Relations interpersonnelles efficaces
-Fiabilité
-Esprit novateur
-Discernement
-Discrétion
-Esprit d’initiative
Autorisation sécuritaire Secret
Être prêt(e) et apte à porter un uniforme.
Être prêt(e) et apte à travailler par quarts au besoin.
Être prêt(e) et apte à effectuer des déplacements occasionnels au Canada et ailleurs.
Être prêt(e) et apte à effectuer occasionnellement des heures supplémentaires à court préavis.
Détenir un certificat de secourisme général et un certificat de RCP valides.
Être prêt(e) et apte à porter et utiliser des armes à feu ainsi que d'autres armes à utilisation restreinte et des armes prohibées.
Être prêt(e) et apte à respecter les normes de compétences du MPO en ce qui a trait à l'utilisation de la force.
Détenir un permis de conduire valide.
Être prêt(e) et apte à être muté ailleurs au Canada.
Satisfaire aux exigences médicales et psychologiques.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
Toutes les informations qui seront recueillies durant le processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande, et ce, jusqu'à la fin du processus, pourrait être utilisées dans le but d'évaluer les candidats.
Un outil de gestion de volume pourrait être utilisé.
La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.